A Propos

Crée à l’aube des années 2001/2002 l’association ZoneBis est à l’initiative au cinéma Comoedia de Lyon du festival Hallucinations Collectives, des Séances Hallucinées et de la Nuit Hallucinée. Mais aussi des Épouvantables Bis à L’institut Lumière et des Ciné Drive-In au Transbordeur.

Hallucinations Collectives, le festival de l’Autre Cinéma 

public-halluco

Aux « Hallus », vous ne trouverez pas un genre unique, un seul thème ou un même type de film. Il y en a pour tous les goûts – surtout pour les curieux – et les films présentés ont en commun de proposer une vision différente du cinéma, de valoriser des cinéphilies méconnues et de refléter une certaine époque et/ou une certaine économie du cinéma.

Les films proposés sont des oeuvres rares, souvent marginales ou oubliées, alternatives au sens où elles sortent des chemins balisés de la production mainstream.

En un mot, les films du festival sont des oeuvres orphelines, trop vite été laissées de côté faute d’un succès rapide ou parce que trop différents, inclassables. La modeste ambition du festival est de leur donner une deuxième chance.