Aller au contenu

Vos concerts bis


Kerozene

Messages recommandés

Acid Mothers Temple & the Melting Paraiso U.F.O.

 

Ils tournent sans arrêt depuis 25 ans, et je ne les avais jamais vus- Voilà qui est chose faite avec un nouveau line-up qui comprend un chanteur tête-à-claque fringué en gourou de secte façon Osho mais sans la barbe - celle-ci étant réservée aux membres d'origine d'AMT - dont le guitariste Kawabata Makoto, hallucinant Jimi Hendrix nippon qui garantit un minimum de sons supersoniques. Après une ouverture tonitruante, le concert m'a lentement lassé, principalement à cause des chants aux consonnances celtiques du gourou... Makoto était un peu effacé, comme en retrait pour laissé la place aux jeunes....

 

ufo040.jpeg.jpg

 

 

Thurston Moore

 

Moore est venu triturer de la 12 cordes pour offrir un live du premier morceau de son dernier album, "Spirit Counsel". Un album 100% instrumental sur lequel se trouvent 3 morceaux pour une durée totale de 2h38! Sur scène, c'était un seul morceau, 1h15 de live, plus un rappel de 15/20 minutes. La formation en quartet comprend deux guitares 12 cordes, une basse 6 cordes et batterie. Et pour qui aime les arrangements dissonnants de Moore, c'était superbe.... on passe par de nombreuses ambiances allant d'une planante tendresse au chaos sonore. C'était vraiment très très bien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 737
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

PARACELZE

 

Cet étonnant trio lausannois batterie/basse/violon + bidouillages électroniques produit une sorte de krautrock tantôt groovy, souvent crasseux, en détournant ses instruments de leurs usages de base. Ne sachant pas du tout à quoi m'attendre, je fus totalement surpris et séduit par le résultat qui ressemble à peu près à rien d'autre que du Paracelze.... ce qui, en 2019, relève purement et simplement de l'exploit.

 

tumblr_oz5m615EOl1rf5e16o1_640.jpg

 

CHARNEL GROUND

J'étais venu pour eux, car on pouvait lire:

"Charnel Ground est un « supergroupe » combinant les talents de trois figures de la scène rock new-yorkaise: Chris Brokaw (Come, Codeine) à la guitare, Kid Millions (Oneida, Man Forever) à la batterie et James McNew alias Dump (Yo La Tengo) à la basse – ce dernier étant remplacé sur cette tournée par Doug McCombs, le bassiste de Tortoise!"

Je n'ai jamais été fan de Tortoise, mais j'aime bien Oneida..... Résultat: si le batteur s'est hautement distingué lors de ce gig qui ressemblait d'avantage à une jam qu'un concert, c'est peut-être parce que je ne suis pas objectif. Brokaw a aligné les solos de guitares sans beaucoup d'inspiration, McCombs faisait du Tortoise (c'était chiant) et Millions a brillé. Sauf que bien sûr, les morceaux sont écrits et qu'ils sont bien flemmards, ce qui rend ce projet Charnel Ground finalement bien peu pertinent. Bref, Paracelze a sauvé la soirée.

 

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

benoit_bouchez138a3274.jpg

 

Vu Liam Gallagher ce samedi, à Bruxelles.

 

Vraiment cool. Dans une salle acquise à sa cause (dont près de la moitié du public était anglais), grosse ambiance (la pinte à 5€, ça aide, ça change de la France ou du UK), entrée sur scène sur le bien nommé "Rock'n'roll Star" d'Oasis, puis le concert qui alterne habilement morceaux solos et classiques du groupe pour jamais trop laisser retomber l'ambiance. On va pas se mentir, les chants, la ferveur, tout montait quand même d'un cran qd ça revisitait les tubes du groupe des frangins. Accent à couper au couteau (je comprenais quasi rien qd il parlait à la foule ), attitude fidèle à lui même, chant mains ds le dos, tambourin à la main, cool attitude dans sa parka blanche, content d'être encore là et de jouer le rock qu'il aime. Le final a enchainé pas mal de classiques d'Oasis (Live Forever, Roll With It, Supersonic, Champagne Supernova, Cigarettes & Alcohol...) dans une ambiance de feu. Bref, j'ai kiffé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FOMIES

 

Des ptits suisses qui balancent du punk caviardé de surf rock. Les riffs sont frais, le jeu de scène vigoureux, l'efficacité belle. Ils font plaisir.

 

tumblr_inline_prrt0iYZgl1rcmqz8_1280.jpg

 

 

NI

 

Un quatuor de math rock bien franchouillard au nom faisant référence au Sacré Graal des Monty Python. Les mecs sont des brutes de musicos qui alignent un nombre de notes bien trop déraisonnable à la minute. La prouesse technique est remarquable, et j'ai eu peur que ce soit tout car c'en est trop. Mais non: il y a quand même de la chaleur dans ces compositions millimétrées jouées avec acharnement et déhanchements par ces cinglés du contre-temps. Trop complexe parfois, mais attachant tout de même, ils valent le coup d'oeil ne serait-que pour leur insolente virtuosité.

 

Ni-siteweb.jpg

 

 

FRUSTRATION

 

Groupe "phare" de la scène punk/indé française contemporaine (je mets phare entre guillemets parce que je ne les connaissais pas avant), Frustration balance une cold wave/post punk sacrément bien gaulée. Une petite saveur subversive planait sur le set que je n'ai pas pu voir jusqu'au bout malheureusement, on pense à Joy Division nottamment. Pas mal.

 

Frustration-par-Fred-Lombard-8-600x400.jpg?resize=600%2C400

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Alain Damasio (l'ecrivain qu'il est trop bien ) et Yann Pechin (guitariste assez incroyable).

Un cadeau de noel prés Covid qui a enfin eu lieu.

Damasio joue des passages du livre "Les furtifs" sur des plages musicales de Yann Pechin en live.

Sur le papier comme ça on se dit bon, j'aime beaucoup le livre, le billet est un cadeau de Maman, courage 😅

 

Et ben en fait grosse claque.

Les 90 mns passent en un rien, écouter Damasio est captivant et le guitariste monstrueux.

Ma femme n'ayant pas lu le livre a pas tout compris mais a super apprécié tout de même

Un lien vers un extrait (pas de son sur ce pc donc je sais pas ce que vaux l'extrait).

Je recommande chaudement

 

https://lerocherdepalmer.fr/artistes/alain.damasio/10.2021.php

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai snobé ce thread pendant 3 ans et je le regrette car c'est un super aide-mémoire 😁

 

Et cette semaine, je me suis fait une belle soirée de musique douce entamée avec:

 

END

Ils sont cinq, ils sont moches, ils ont des tatous et ils jouent du hardcore/grindcore décidément trop conventionnel pour être pertinent. Je les connaissais pour avoir fait un split avec Cult leader, un disque plutôt récent que je n'ai écouté qu'une fois et qui semble condamné à prendre la poussière. Ce n'est pas cette prestation qui va me pousser à le remettre sur ma platine.

 

End_10.jpg

 

PRIMITIVE MAN

Je les avais vus en 2016 (merci le forum), c'était très bien, et force est de constater que ces gros bonshommes se sont améliorés avec le temps, qu'ils ont atteint une maîtrise assez folle de leur art et que leur doom lourd comme une tractopelle de compétition à gagné en amplitude et en puissance. Avec leurs riffs sales et bouillonnants (un ami a comparé ça à une sorte de shoegaze apocalyptique... je suis pas vraiment d'accord mais c'est une définition suffisamment bizarre pour mériter d'être citée), leur rythme hypotisant et la voix über-guturale du chanteur, ils ont su entraîner le public dans une ambiance de fin du monde absolument tétanisante! Fascinant!

 

Primitive-Man-1.jpg

 

FULL OF HELL

Ca faisait longtemps que je rêvais de voir ce quatuor prodige de la scène grindcore issu de Pennsylvanie. Tellement que je les ai privilégiés au concert des Melvins actuellement en tournée pour leur 40 ans d'existence! Et c'était comme espéré: ils ont tout pulvérisé! Depuis leur premier album, ces petits génies ont su aborder ce genre musical avec une intelligence et une inventivité prodigieuse, à tel point qu'ils l'ont quasiment réinventé. Les compositions et la technique sont sidérantes, le batteur est un extra-terrestre, c'est complexe, inattendu, radical, et sur scène, tout cela prend une dimension magistrale. En plus de ça ils sont hyper gentils. C'était énorme!

 

listen-full-of-hell-stream-new-ep-aurora

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit tour au Abyss Festival qui prend place au bord du lac de Gruyère...

Avec:

 

XViciousX

Groupe de hardcore belge trop fier de brandir son idéologie straight edge devant un par terre composé à 90% de buveurs de bière. Les fans du genre sont jeunes, font des moulinets avec les bras et des high kick dans le vide, visiblement à la recherche de nez à péter. J'ai un peu de mal à piger le fun de cette mode pogo-80's que je pensais disparue et qui est visiblement très fatigante. Quant au groupe, il a fait le job, c'est carré, basique et bas du front, le chanteur est monté sur ressort et il a annoncé que c'était la dernière tournée du groupe avant dissolution. Suis pas resté jusqu'au bout, les bières étaient plus fun. Allé tshaw.

 

hEtB_JMk_400x400.jpg

 

HO99O9

Après deux annulations ces 3 dernières années, j'ai enfin pu profiter d'un live du fameux groupe de metal/hiphop bien vénère ho99o9. Sur scène, ils sont deux chanteurs et un batteur - le reste de la bande sonore est composé de sample bidouillés avec une énergie folle boostée par la percussion qui donnent une dimension supérieure à la puissance du groupe. Les gars ouvrent tout en brutalité avec une reprise des Bad Brains puis glissent progressivement vers des morceaux toujours plus rap - sans jamais minimiser leur énergie. Excellent. A noter un cas de white-face sur scène :D

 

49cRfTVFep7XFaNcaYGT3e.jpg

 

 

Yrre

Yrre a été créé pour accompagner le film The Witch d'Eggert - pour un ciné-concert initialement commandité par le festival 2300 Plan 9 de la Chaux de Fonds. Parce que les droits du film sans sa bande sonore ne sont pas gérés par la même entité que le film avec sa bande sonore (c'est fou mais c'est comme ça), le groupe s'est trouvé dans une situation merdique le privant de son support visuel. Pas très grave: les compos entre black métal et noise rock sont monstrueuses et fonctionnent très bien par elles-mêmes. Yrre a plongé son audience dans un cauchemar de décibels qui prenait forme à mesure que les fumigènes envahissaient l'espace. Intense et magnifique pour qui aime les longues plages soniques distordues.

 

20230420-01-Yrre-NielsVinck.jpg

 

 

Imperial Triumphant

Quand les mecs de ce groupe dont je n'avais jamais entendu parler sont arrivés sur scène, mes yeux se sont écarquillés. Grands, élancés, plutôt élégants et arborant des masques dorés évoquant des divinités d'une culture hybride, ils suscitent autant méfiance que curiosité. Et quand ils ont commencé à jouer, mon cerveau a fondu. Fusion interdite de black métal, de jazz et de rock progressif, la proposition d'Imperial Triumphant est clairement inédite et novatrice, mais aussi et surtout génialement dégueulasse. Le bassiste joue de la pédale wahwah, le guitariste sort des sons qui appellent à la peine de mort, les frontières des genres et des goûts douteux sont pulvérisées, et tout le monde fini sur les genoux à célébrer le triomphe de ces zikos d'une autre dimension. J'en suis sorti tout retourné.

 

Imperial_T-24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Etran de l'Aïr, 4 nigériens habillés en touaregs qui mélangent musique africaine, krautrock et surf, avec une grosse énergie sur scène. Les mecs font partie d'un circuit de groupe de mariage, j'aurais peut être pas divorcé si ils avaient joué au mien.

 

https://youtu.be/C9c-fDX5x10?si=0WR6J2USNUSzjH0d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...