Aller au contenu

Vos lectures du moment


Julien

Messages recommandés

 

Lu ça pendant les vacances, un Holmes "officieux", vanté par F.Guérif dans son bouquin d'entretiens. J'ai pas une grande expérience des Holmes "hors canon", j'en ai juste lu 2-3 gamin je crois. Celui là est effectivement très sympa, bien écrit, bien rythmé, mettant Holmes aux prises avec Jack l'Eventreur, avec pas mal de surprises et rebondissements en route. Je l'ai dévoré assez vite !

 

Sinon en cadeaux à Noël, j'ai eu :

 

Pas encore touché

 

Juste feuilleté et lu 2-3 trucs, mais ça a l'air mortel !

 

Préquel / spin off de Tif et Tondu, mais un ton beaucoup plus adulte et noir. Lu le premier tome, beaucoup aimé, classique mais efficace. A voir pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verras dans le "Le cinéma de Starfix", il y a deux articles inédits* du fameux numéro "fantôme" de l'été 1985, que j'avais sauvés à l'époque et que j'ai fournis pour cet ouvrage !

 

* un papier de Tony Crawley sur le "Sugarland Express de Spielberg et un autre du regretté Benoit Lestang sur les SFX du "Starman" de Carpenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

51EwIuO8fvL._SX315_BO1,204,203,200_.jpg

 

Bon, c'est plein de fautes de frappes, de grammaire, volontaires ou non, mais ce mec est vraiment génial

On passe de Bobigny à la Guyane en passant par la jungle Amazonienne et le désert Afghan via trois personnages aussi doux qu'un rouleau de barbelés. Costes redéfinit le récit d'aventure à grands coups d'envolées scato-stup pour terminer de manière purement fantastico mystique. Et ce qui est génial dans tout ça, c'est qu'il parvient à mettre un doigt sale sur pas mal de saloperies qui gangrènent notre petit monde. Avec son style bien sûr, mais il est loin d'être bête, ce gros cochon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui soient aussi polivalents - dans le sens où Costes touche à plein de trucs (chansons, spectacles, romans, films, etc...) - non.

Sinon, des mecs qui ont fait des films ou des perfos "chocs", parfois "engagées", je peux t'en citer deux ou trois (et je te balancerais des classiques comme les actionnistes viennois - moins contemporains pour le coup ), mais un équivalent de Costes - je vois pas.

Par contre, si quelqu'un a des noms à balancer, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

71Kab5NTPjL.jpg

http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/shangri-la

Dans l’espace, les Hommes sont réunis depuis plusieurs centaines d’années dans une station spatiale au-dessus de la Terre, inhabitable. Tianzhu Entreprises gère tout à bord, y compris le bonheur des habitants. Mais la rébellion se met en place pour renverser ce pouvoir quasi dictatorial. Cette histoire est contée dans Shangri-La, un exceptionnel album de Mathieu Bablet aux éditions Ankama.

 

On lui predisait le grandprix cette année, apparemment ce sera pas le cas mais c'est excellent tout de même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La huitième couleur", premier volume de la saga du "Disque-Monde" écrit par Terry Pratchett.

Je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait, j'ai simplement trouvé le bouquin qui traînait quelque part et j'ai commencé à le lire sans savoir dans quoi je me lançais. Et du coup: surprise! La plongée dans l'univers loufoque de Terry Pratchett fut carrément réjouissante! De l'héroique fantasy foutraque débordante d'imagination et merveilleusement bien écrite (coup de chapeau au traducteur qui a dû bien se marrer) dans laquelle un mage raté escorte le premier "touriste" de l'Histoire. C'est riche, drôle, original et particulièrement stimulant. Ce n'est donc qu'après que j'ai réalisé que Pratchett était une référence en la matière, que "Les annales du Disque-Monde" comptent près de 40 bouquins, que des jeux vidéos en ont été tirés, ainsi que des courts métrages, des téléfilms fleuves et des séries TV.... Je vais essayer de chopper quelques trucs (ils ont l'air tristement enfantins), parce qu'il y a matière à faire des trucs de dingues.

 

La_Huitieme_Couleur.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue chez nous

Gros fan du monsieur depuis la sortie de la huitième couleur en français (année 90, éditions Atalante , les livres sont très jolis en plus )

Au début je lisais absolument tout ce qui sortait en VF., et il en sortait vu le filon

Je me suis calmé donc je n'ai pas tout lu//joué a ce jour mais je peux t'orienter un peu :

 

- les livres enfants/adultes : il y a de l'inégal mais tout est vraiment bon, très proche des Monthy Pythons dans l'esprit, le fond est plus ou moins inspiré mais c'est toujours drôle, fin et malin

- les adaptations en DA, même pour enfants c'est nul

- les films avec Sean Austin : pas terrible pour un adulte même si visuellement c'est plutôt chouette, ça ne le fait pas, a tenter avec des enfants peut etre, les miens avaient détésté

- les jeux : j'ai testé plusieurs point and click, soit c'est ultra classique sans intérêt, soit marrant mais complétement imbitable. A noter qu'il y a généralement un des Monthys aux voix

 

Mes conseil a lire :

=> la première trilogie que tu as commencé :

Huitime couleur

Huitieme sortilege

Huiteime fille

=> ceux qui parlent de la Mort (personnage centrale sur le disque monde)

Mortimer

Le faucheur

Eric

=> la trilogie des gnomes (hors disque monde mais vraiment sympa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui! Il y a du Python dans Pratchett (il est d'ailleurs impossible de ne pas penser à "Erik le Viking", voire même "Time Bandits").

Merci pour ces infos, je vais sans doute me laisser par la première trilogie (si je pouvais la trouver par terre comme le premier bouquin, ça m'arrangerait ) et - pourquoi pas - une adaptation TV... Ceci dit, ça mérite bien 150 millions de dollars pour une adaptation digne de ce nom, car c'est autrement plus riche que l'univers de Marvel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère que le point & click Discworld sur PS1 est un des pires que j'ai fait.

des heures et des heures à tourner en rond en tentant toutes les combinaisons possibles pour tomber par hasard sur une solution sans queue ni tête et pas nécessairement drôle.

les dialogues pouvaient être amusants la première fois, mais pour les raisons que j'évoque, tu peux te retrouver à les écouter 150 fois dans l'espoir d'y trouver un indice et ça ta tape rapidement sur le système. j'ai encore la réplique "did you get the number of that donkey cart ?" gravée dans la tête et pas pour de bonnes raisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Jeunesse de Mickey - Tebo

Norbert, l’arrière-petit neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse. De palpitantes aventures dans lesquelles il a tour à tour été : cowboy, prisonnier dans le Bayou, as de l’aviation de la Première Guerre Mondiale, trafiquant de chocolat pendant la prohibition et même astronaute ! Norbert a un peu de mal à croire à ces récits invraisemblables, d’autant que, comme toutes les personnes âgées, pépé Mickey (comme l’appelle Norbert) a la vue qui baisse et la mémoire un peu comme un gruyère...

Disney a ouvert les droits à des auteurs externes pour la création de nouvelles aventures de leurs personnages historiques.

J'ai pas été convaincu par le style graphique des autres opus (même si y en a un scénarisé par Trondheim), mais celui ci s'en sort bien mieux. Pas un fan de Tebo de base, j'ai trouvé que son style collait parfaitement au sujet et je me suis presque retrouvé en enfance devant Picsou magazine. Et les grands comme les petits peuvent se régaler.

 

Homicide. Une année dans les rues de baltimore

Avec cette adaptation du livre de David Simon (créateur de la série The Wire – Sur écoute) sur la police de Baltimore, Philippe Squarzoni emmène la bande dessinée documentaire vers de nouveaux territoires.

Philippe Squarzoni s’affranchit du récit à la première personne pour s’emparer du livre monumental de David Simon sur le quotidien de la brigade criminelle de Baltimore, un reportage très éloigné de la représentation hollywoodienne. Dans une ville qui compte 240 meurtres par an, Homicide dresse un tableau minutieux de la violence urbaine américaine dans les quartiers en détresse.

David Simon oblige, ça calme bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis manifestement dans ma période roman-fleuve

 

 

Un beau pavé que j'ai laissé parfois traîner volontairement histoire de faire durer...

En gros, c'est la survie (très inspirée du vécu de son auteur) d'un homme dans la ghetto ukrainien durant la seconde guerre. C'est sans concession, très "in your face" sans tomber dans le racolage, et avec une absence de manichéisme qui fait froid dans le dos. Mais c'est surtout le style, anti-pompeux au possible, qui réussit à nous embarquer d'un bout à l'autre. Un sacré bouquin.

 

Alors là j'ai un peu plus de mal, difficile même de dire si j'irai jusqu'au bout. Orengo a un style hyper riche, parfois trop, décrivant Pattaya comme si on y était, à travers différents personnages. Des récits à la première personne, des mails, des changements de points de vue, des chansons...c'est très impressionnant, et traversé de grands moments, mais c'est aussi répétitif, un peu antipathique. Une expérience monstre, qui exige quand même qu'on s'accroche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L’Été Diabolik

Un peu hésitant au départ mais en fait j'ai adoré.

Le pitch n'a aucun intérêt (espionnage et amour d'été ?) parce qu'il serait trompeur.

Je n'ai pas vraiment compris si il s'agissait d'une réédition ou pas et si les pages supplémentaires en fin d'album l’étaient vraiment ou c'est juste un truc de scénariste (pas clair hein )

Lisez le quoi

 

J’attaque la seconde salve de LastMan, tome 7 en cours, a découvrir vraiment si vous avez raté, le DA est aussi trés bon et ne raconte pas la même periode que la BD

images?q=tbn:ANd9GcRY0l2M-AUDPyjzJ4X38HxzfdExRe4AcDgTpIlDc7Z-cGsL2JMj

 

On m'a offert les 6 premiers tomes de One Punch Man, problème j'ai commencé a voir la série TV et c'est exactement la même chose, a la réplique prête, j'comprend pas l'intérêt .

Sympathique mais j'ai passé l'age je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les melons de la colère

par Bastien Vivès

J'aime beaucoup ce que fait Bastien Vives et pas déçu par celui la

*

 

Batman : Des cris dans la nuit

de Archie Goodwin et Scott Hampton

Du Batman violent et salle

81GzTTRMHgL.jpg

 

 

Souvenirs de l'empire de l'atome

de Thierry Smolderen , Alexandre Clérisse

Assez emballé par leur dernier (L'été diabolik), celui ci est tout aussi étonnant.

L'histoire d'un homme qui communique par l'esprit avec un futur héros intergalactique qui veut retracer l'histoire

et donc les dizaines de millénaires d'histoire humaine les séparant ...

Comme Diabolik, inracontable et surtout le postulat de base n'est qu'un prétexte a écrire autre chose...

91C7Y2ynYoL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien aimé, assez sobre, mais toujours bien écrit, prenant, ça donne envie d'aller à Naples et à Venise.

 

 

Commencé ça, plutôt cool pour le moment.

 

Moon_Knight_Tome_1.jpg

 

Je me fais aussi tous les nouveaux "Moonknight". C'est inégal, mais j'aime bien le perso et les histoires sont courtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Black Science tome 1, la couv me fait de l'oeil, la coquine, depuis quelques mois, j'ai craqué hier et c'est vraiment très bien. Le sujet est déjà vu mais traitement vraiment sympa et visuellement une utilisation des couleurs vraiment canon Je pense me lancer dans la série qui le vooo bien

BLACK SCIENCE tome 1

Grant McKay, fondateur de la Ligue Anarchiste Scientifique, a accompli l'impensable en créant le Pilier, un artefact capable de plier les arcanes de la Science Interdite à sa volonté et offrant à l'humanité la possibilité de voyager à travers les dimensions. Seul problème : un incident technique est venu perturber la première expédition avec pour résultat de piéger Grant et son équipe de scientifiques entre les dimensions de l'Infinivers, à la merci de mondes plus hostiles les uns que les autres. Seule solution face à l'inconnu : aller de l'avant !

Contient BLACK SCIENCE vol.1 (#1-6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me fais pas mal de Moonknight en ce moment.

J'avais découvert le perso ado, dans la collec VI de Semic, j'aimais bien. Genre ça :

 

 

Là, j'en ai un peu relu ces dernières années, le problème, c'est que c'est qd même bien bordélique putain. D'une version à l'autre, on passe d'une mythologie à une autre, le mec un coup il est cool, un coup c'est un psychopathe, tu as l'impression qu'ils sont 15 dans sa tête, il a un costume différent à chaque fois, bref, c'est pas toujours très limpide, surtout qd on se fait ça ds le désordre, au fil des achats de comics en occaz ou quoi... Mais bon, je continue !

 

Sinon marrant le coup de foudre Spiderman en couv' alors que le mec doit apparaitre sur 4 pages en tout et pour tout dans l'album !

 

Sinon j'ai lu ça :

 

41HFN-Sim2L._SX263_BO1,204,203,200_.jpg

 

Mon premier Paul Auster.

Ça se lit bien, assez vite (150 pages). C'est plutôt intrigant, on se demande comment tout ça va finir, mais hélas, je trouve le dénouement un peu décevant... Je comprends l'idée, pourquoi pas, mais on a qd même un gros gout de "tout ça pour ça ?" au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le premier volume est maximal spleen, le deuxième magical ecstasy trip, le troisième à Amsterdam.

L'anthologie reprend les deux premiers volumes.

 

A choisir, je pense que je commencerai par Magical ecstasy trip qui est dans mon souvenir celui avec le gag du hibou qui empeste le sperme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L_Aiguille_creuse.gif

 

Un régal ! J'avais lu des nouvelles de Lupin, j'aimais déjà beaucoup, et ça passe toujours très bien en format long. Le duel avec le jeune Beautrelet est savoureux, les clins d’œil à l'histoire de France sont sympas, on se laisse mener par les différents tours de passe passe, et comme je suis allé l'été dernier dans la région où tout ça se passe (Etretat, Dieppe..) je m'y voyais à fond ! Bref, très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...