Aller au contenu

Politique des Zombies -Jean Baptiste Thoret


Florent

Messages recommandés

 

JEAN BAPTISTE IS BACK !

 

Je sais que certains seront contents (Bast notamment), pour ma part c'est déjà commandé

 

Présentation de l'éditeur

En 1968, un jeune cinéaste de Pittsburgh, George A. Romero, réalise un petit film en noir et blanc qui révolutionne le cinéma fantastique. Avec la Nuit des morts-vivants, premier volet d'une tétralogie poursuivie jusqu'en 2005 avec Land of the Dead, Romero dépoussière le genre de ses oripeaux mythologiques et, à l'heure de la guerre du Vietnam et des révoltes sociales, invente l'une des figures politiques majeures du cinéma américain de ces quarante dernières années. Métaphore limpide et permanente d'une Amérique en proie à un refoulé qui fait retour, le zombie est ainsi devenu l'être buvard d'une nation obsédée par la question de l'Autre et la définition du Mal. Si, comme le déclare à l'envi les personnages de la série, " Ils sont comme nous ", à quoi ressemblons-nous ? De quelle vision du monde, ces morts-vivants sont-ils dépositaires ? Quelle image critique de la société nous renvoient-ils ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu et attaqué aussi sec.

C'est du Thoret pur jus mais pour ceux qui considèrent que c'est souvent capilotracté, les thémes de Romero étant assez clairs, on part moins dans des interprétations plus ou moins ouvertes. Sinon, c'est un reccueil avec plusieurs analystes/thémes, Thoret a supervisé l'ensemble et rédigé la première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reçu y a deux jours et je ferais une petite critique chapitre par chapitre mais je rejoins l'avis de Bast, le premier chapitre par Thoret est compréhensible

 

Je ne sais pas si il a voulu aborder cette thématique avec un style plus simple d'accès mais là c'est limite destabilisant pour l'habitué

 

au contraire le second chapitre de François Angelier est trop métaphorique, philosophique enfin je dis ça mais j'ai pas compris grand chose (l'essentiel) mais je le relirais pour bien le saisir.

 

Dans tous les cas un bouquin qui est un parfait supplément du coffret de la Trilogie des Mort Vivants sortie chez Opening

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
×
×
  • Créer...