Aller au contenu

Spawn - Todd Mc Farlane


DPG

Messages recommandés

Voilà, ça fait des années que je connais de nom, mais j'en ai jamais lu.

 

J'adore le style de Mc Farlane depuis que j'ai decouvert "Spiderman" grace à lui gamin, qd je vois en plus Alan Moore et Miller au scenar', ya moyen que ça desanusse les grizzlis, donc voilou.

 

C'est si bien que ça ?

 

Les editions françaises ont l'air cool, rien à me dire qui contredise ça ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adore. Mais beaucoup détestent, prétextant que c'est beau mais vide. Glauque pour être glauque. Certes, mais pourquoi pas ?

L'édition française de Delcourt est très bien, pas complète puisqu'il manque notamment quelques numéros concernant Angela, une création de Neil Gaiman. Suite à un problème de royalties, ce personnage ne peut plus être édité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la, va falloir que je fasse une retro Spawn (deja que je dois en faire une pour Hellboy).

Je dois probablement etre la seule personne en France a acheter regulierement les numeros depuis le tout premier, je pense avoir une certaine legitimite pour parler du rejeton de McFarlane.

 

Je te conseille de prendre ces editions reliees, meme si, comme l'a fait remarquer Tom, il manque quelques episodes (pour des raisons legales, Gaiman ayant eu gain de cause face a McFarlane).

 

Pour resumer un peu l'historique de la serie (et j'y reviendrai plus longuement):

Spawn, c'etait presque revolutionnaire au depart, ca cassait la routine DC/Marvel des heros masques. Un heros pas vraiment gentil, plutot perturbe (ben oui, il a vendu son ame ce con, ca trouble), et un ton tres serieux et sombre (avec du gore partout, cool !).

Une mythologie vraiment interessante (Enfer/Paradis et Anges/Demons vus d'un nouvel oeil), tout en restant assez comic book dans l'esprit.

 

Et puis, McFarlane a monte son empire a coup de figurines, a commencer a se foutre de son bebe, Image s'est casse la gueule, et Spawn est devenu repetitif et ennuyeux (j'aurais pu dire ininteressant et chiant, mais je suis un fan ! ).

Quelques soubresauts scenaristiques, un Greg Capullo ( ) dechaine au dessin font que cette serie est l'une des plus tenaces hors DC/Marvel. J'ai continue a suivre, bon an mal an, et il y a quand meme eu de tres bonnes periodes (avec des arcs vraiment magnifiques).

 

Globalement, si plus de 15 ans apres sa creation Spawn n'a plus le meme interet qu'a l'epoque, il reste toujours une valeur sure (toujours dans le Top 10 des ventes aux US, ca force le respect).

 

La classe baby, la classe !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui espérait refourguer ma collection de vo

 

sinon je trouve que Cappullo fait du Mc Farlane, sa propre série (Creech, oui oui comme dans Sauver par le gong ) est très influencé par son travail...m^me plus tard Medina tout en apportant son propre style reste dans un "moule" il suffit de voir ses épsiodes de Hulk et de Spawn pour voir la différence...tant mieux après tout cela donne une certaine cohérence...

 

sinon personne n'en a parler mais perso j'adore Hellspawn par un de mes dessinateur (illustrateur ?) préféré Ashley Wood, c'est encore plus sombre, le dessin/peinture est à tomber.

 

Sinon chapeau Niko pour l'endurance...perso je ne peux plus suivre un comics sur la durée ( à de rares exception)....merci Spiderman et la saga du clone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...