Aller au contenu

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde (2001)


Tomfincher

Messages recommandés

Irrésumable. Voilà le mot qui vient à l'esprit lorsque l'on se décide à parler de L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde.

 

Alors commençons par l'auteur : Jasper Fforde, né en 1961, est Anglais, mais il a principalement travaillé pour Hollywood, où il était cadreur (sur Golden Eye ou Le Saint par exemple) et directeur photo sur quelques courts. Puis il décide finalement de se consacrer à sa passion : l'écriture.

 

Et c'est là que Thursday Next entre en scène. Thursday est l'héroïne des romans de Jasper Fforde. Elle vit dans un monde étrange. Une sorte d'Angleterre mi-moderne, mi-victorienne, où le voyage dans le temps est possible, où il existe de nombreuses unités spécialisées chacune dans un domaine de compétence (débusquer les faux livres, arrêter les loups-garous et les vampires, etc...). Thurday travaille dans l'unité littéraire. Elle est spécialiste dans Shakespeare, mais son roman préféré reste Jane Eyre. Elle a fait la guerre, elle a un père recherché parce qu'il modifie l'Histoire avec ses voyages dans le temps, une mère qui ne fait que la dénigrer, un oncle tête en l'air qui invente pleins de trucs utiles et inutiles, et un Dodo. Oui un Dodo ! Cet oiseau sans ailes qui a disparu... Et bien il a été génétiquement recrée dans ce monde, et est très poulaire.

Mais tout cela ne fait pas une histoire. Pour faire simple, l'ancien professeur de littérature de Thursday Next, Achéron Hades, est passé du côté obscur, devenant un terroriste littéraire et un meurtrier. Achéron, outre le fait qu'il a un nom qui claque, a aussi des pouvoirs bien particuliers : il est invisible aux caméras, il peut prendre n'importe quelle apparence, et il lit dans les pensées des gens, leur faisant faire n'importe quoi, allant même jusqu'à les pousser au suicide.

La dernière de Achéron Hadès est d'enlever Jane Eyre et de réclamer une forte somme, sans quoi il tuera l'héroïne du livre éponyme. Thursday, le connaissant bien, et étant la seule personne à l'avoir rencontré et surtout à avoir survécu, prend les choses en mains, malgré les bâtons dans les roues que peut lui mettre l'administration.

 

Pfiouuuu ! Que voilà un univers bien foisonnant, complexe, pourtant décrit à merveille par Jasper Fforde dans son livre. Et c'est la grande force du livre, outre son scénario et son univers délirant, c'est la limpidité du style de Fforde. C'est très facile à lire, très drôle (l'humour british fait une fois de plus des merveilles), et on se fait très vite aux invraisemblance des rebondissements, tant l'auteur nous fait rentrer dans son monde avec aisance. Pour ne rien gâcher, les personnages sont tous très attachant, même Hades, qui fait un excellent Méchant (avec une grand M), fourbe et apparemment invincible.

L'affaire Jane Eyre est un de mes livres préférés dans ma bibliothèque pour tout ce que j'ai énoncé plus haut, et évidemment, je ne peux que le conseiller.

 

4 aventures de Thursday Next sont sorties en Angleterre, mais seulement deux ont été pour l'instant (apparemment bien) traduites en Français. La seconde aventure s'appelle Délivrez-moi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 10/18 sont bien trop chers.

 

Je trouve que c'est une tendance générale des collection de poche qui font des efforts d'édition : regarde les prix des Piquier Poche, des Rivage Noir...

 

Celui-ci est à 9,30 et c'est clair qu'à ce tarif, ça limite un peu les expériences. Meme d'occase (dans ce cas ça le mettrait à 6) je fais attention. Reste la bibiothèque quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom, mon nouveau guide litteraire (la trilogie de jeovah c'etait toi non ?).

Je vais essayer de le trouver.

Je plussois pour les tarifs poche aussi, ca devient n'importe quoi.

Perso, a part certains titres particuliers, c'est bouquinerie systématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content de vous inspirer des lectures. Ca prouve que j'ai pas mauvais gout !

 

Tut tut tut Je ne te remercierai jamais assez pour Ryu Murakami. Par contre, pour celui-ci, je sais pas, ça ne m'attire pas d'emblée. Ca me paraît un peu fouillis mais c'est peut-être juste une impression ?

 

Pour les prix, d'accord avec vous. Et c'est surtout dommage pour les 10/18 donc moi, c'est très souvent d'occas sauf si c'est un livre must-have à mes yeux (ils sont déjà nombreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour celui-ci, je sais pas, ça ne m'attire pas d'emblée. Ca me paraît un peu fouillis mais c'est peut-être juste une impression ?

 

Oui, c'est assez fouillis, il se passe beaucoup de choses. Mais c'est tellement raffraichissant que cela passe quand même.

 

J'espère que vous allez trouver le livre bon, sinon, je vais passer pour un con, moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...