Aller au contenu

Les articles marquants dans la presse cinéma


Dragonball

Messages recommandés

Voilà un thread pour faire découvrir des articles marquants, articles parus dans la presse cinéma, et particulièrement des critiques visionnaires, parues il y a bien longtemps à propos d'artistes qui allaient devenir de futur grand du cinéma fantastique.

 

Ou, tout simplement, des critiques marquantes parce que particulièrement enflammées dans un sens comme dans l'autre (comme ça je pourrais placer la critique de Rafik Djoumi sur l'attaque des clones ! )

 

Bon, pour commencer, non pas une critique qui fit date dans l'histoire de la presse, mais ce qu'on pourrait appeller une "gaffe" de Mad Movies (lol, pas le vraiment le journal le plus à droite que je connaisse ! )8 ), avec cette interview de Jeam Marie Le pen, interview fierement annoncée en couverture, et qui annonçait visiblement une série d'interviews d'hommes politiques qui n'a, il me semble, finalement pas eu lieu, ainsi que la crituqe de Dawn of the Dead par christophe Ganz dans Starfix.

 

Jean Marie Lepen parlant de fantastique et déclarant qu'il aime bien les films de spielberg, un grand moment !

 

 

Jean Marie Lepen dans Mad Movies :

 

 

 

Critique de Daw of the Dead par Christophe Ganz dans Starfix

 

 

La critique de Dawn of the Dead par christophe Ganz, dans Starfix, que Jide, un forumeur très sympathique , a eu la gentillesse de mettre en download :

 

http://s44.yousendit.com/d.aspx?id=3CY27T88GQHAB1PW7R0AX60ODC

 

Encore merci pour cette article.

 

Le Mad Movies 119, avec Matrix en couverture et sa fameuse review de "The Phantom menace", qu'il fallait lire avec un miroir !

 

 

 

 

lol, attention, là, on tiens du lourd, du très lourd !

 

Mad Movies n°55 (Débats entre critiques ciné

 

 

Mad Movies n°56 (courirer des lecteurs)

 

 

 

Autant arreter le suspense tout de suite, vu les notations qu'a obtenu "Bad Taste" dans "Mad Movies", force est de constater que celui ci à été très bien acceuillit par la rédaction. Seul Bernard Achour lui a mis une beau 0 !

 

De toute façon, là n'est pas la question, on a tout à fait le droit de ne pas aimer Bad Taste. Le problème réside plutôt dans la façon d'expliquer pourquoi on n'a pas aimé une oeuvre.

 

Aussi, il est très interréssant de voir la manière dont celui ci parle du film, dans le débat organisé en compagnie de Jean Pierre Putters et Jean Michel Longo.

 

Alors que ces 2 derniers, fervents supporter du film, en parle avec passsion (La principale caractéristque dont un critique doit selon moi être pourvu), enthousiasme et surtout, honneté (ils ne prétendent jamais que Bad Taste est le meilleur film du monde !), Bernard Achour, lui, nous offre le parfait exemple du (lamentable) critique ciné imbu de lui même, hargneux, et semblant avoir un orgasme à chaque pique imbécile qu'il lance sur le film.

 

C'est assez drole de voir comment JPP et JML semblent, lorsqu'ils essayent d'expliquer à BA pourquoi ils ont aimé le film, nous rejouer le savoureux sketch des guignols de l'info ou la marionnette de, heu, je ne sais plus qui, expliquait à une bande de coincé du culs du CSA pourquoi "Mickael Keal qui encule un mouton", c'est drole !

 

Une petite citation de Bernard Achour, histoire de bien rigolé (enfin, façon de parler ! )

 

Ce qui me sépare de vous, c'est que je considère Bad Taste comme le genre de petite dejection dont on peut tartiner son journal intime : On est completement libre, on écrit pour soi, et on ne le fait lire à personne. Les fantasles tarés de Peter Jackson ne regardent que lui

 

Diantre, gageons que ce monsieur, qui n'est visiblement plus chez Mad Movies, n'a pas du avoir de mal è trouver une place dans la rubrique ciné de "Présent" ou "Rivarol" !

 

Alors là, en ce qui concerne le courirer des lecteurs, je suis un peu embarassé !

 

Voilà ce qu'écrit, perdu au milieu de remarques qui ressemblent plus à des flaques de gerbes qu'autre chose, un lecteur de Mad Movies :

 

Ce n'est pas parce que l'on travling à fond la caisse et que l'on place sa caméra dans des endroits inatendus que l'on a une vrai nature de cinéaste.

 

lol, vu la parcours de Peter Jackson aujourd'hu, c'est assez comique !

 

Cette petite lettre d'insulte écrtite par un fan hargneux de Sam Raimi n'aurait pas beaucoup d'importance si le nom de son redacteur n'était pas ...... Eric Valette !

 

Bien qu'il soit toujours préférable de dissosier le plus possible l'homme de son oeuvre, j'espère tout de même profondément que le type qui crache ainsi sur un jeune réalisateur ayant mis près de 4 années à faire son film avec passion n'est pas le même que celui qui réalisera quelques années plus tard le néamoins excellent "Maléfice".

 

Franchement, je trouverais ça dommage.

 

Enfin bon, tout ça reste tout de même très drole, surtout quand on se dit que les mecs qui crachaient à cette époque sur Peter Jackson doivent être les même qui aujourd'hui, lui lèchent le cul avec le plus d'entrain !

 

Et sont évidement, aujourd'hui, souvent les plus agréssifs envers ceux qui osent emettre la moindre critique envers le Maitre.

 

En tout cas, je me suis rarement senti aussi fier d'avoir connu et su apprécier un réalisateur depuis son premier film !

 

Je crois bien que je vais arreter de critiquer se pauvre Eli Roth. Si celui ci nous pond un chef d'oeuvre dans quelques temps, j'aurais peut être l'air aussi stupide que les 2 tristes sirs cités un peu plus haut !

 

Bon, en même temps, Cabin Fever n'est pas Bad Taste, et Hostel n'est pas Brain dead, loin de là .........

 

 

PS : J'aimerais aussi voir les avis des crituqes des autres journaux de la presse fantastique. Donc, si quelqu'un les a .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dragonball !

Ceci dit, certains critiques fans de fantastique ont cassés des films à leur sortit mais n'ont jamais hésité à admettre leur erreur de jugement. Je pense que ça nous arrive à tous: voir un film un jour et le trouver juste mauvais et le revoir quelques années plus tard pour se rendre compte que c'était quand même de la balle en tube ! MIDNIGHT de John Russo en ce qui me concerne, c'est exactement ça.

 

Il me semble que certains critiques respectés de la presse fantastique française avaient été bien rudes avec LA NUIT DES MORTS VIVANTS... aujourd'hui (enfin, depuis quelques années quand même) aucun d'eux n'hésitent à dire que c'est un film aussi bon qu'il est important.

 

Et l'inverse exsite également.

 

enfin bref, tout ça pour dire que Valette a probablement révisé son jugement sur le gros Pete depuis

 

Sinon, si qqn a le numéro de Toxic dans lequel ils défèquent sur BAD TASTE (le mien est resté chez mes parents ), ça vaut son pesant de cahouètes huileuses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir ce que fait Le Pen dans Mad.

 

 

C'était une démarche gentiment provoque et passablement drôle sur le moment - et qui permettait de donner un point de vue autre sur certaines personnalités. Il suffit de lire un Mad de cette période pour se convaincre que JPP n'était certainement pas au premier rang des manifs du FN, bien au contraire. Donc ne pas faire d'amalgame à la va vite.

La deuxième personne qui avait été interviewé dans ce cadre, c'était Mocky. Contrairement à Le Pen, il a accepté de s'abonner à Mad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien savoir ce que fait Le Pen dans Mad.

 

 

C'était une démarche gentiment provoque et passablement drôle sur le moment - et qui permettait de donner un point de vue autre sur certaines personnalités. Il suffit de lire un Mad de cette période pour se convaincre que JPP n'était certainement pas au premier rang des manifs du FN, bien au contraire. Donc ne pas faire d'amalgame à la va vite.

Précisement, c'est bien ce qui m'étonne, que JPP ai donné ou laissé une occasion de s'exprimer à cet individu dans ses propres pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dragon ball, si tu as le mad ou il y a une critique de Marquis, fais peter stp

 

Je l'avais vu dans la rubrique "griffe du cinéphage" d'un mad de 89, je te recherche le numéro ce soir.

 

J'aimerai bien savoir ce que fait Le Pen dans Mad.

 

Un mec est venu à la redac leur proposer des intw d'homme politique sur le cinéma fantastique.

Il propose une solution clef en main, prêts à imprimer, le premier à être interrogé est Le Pen, la redac hésite mais bon, si c'est une longue série ca ne choquera pas.

 

Ils ont donc passé cette intw et le monsieur qui a proposé la série n'a plus jamais donné signe de vie.

 

C'est ce qui s'appelle s'en prendre une dans le c..

 

Voila ce que j'ai retenu de cette histoire, il me semble que c'était Rafik D. qui en avait parlé sur l'ancien forum de Devildead (celui ou on était bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
×
×
  • Créer...