Aller au contenu

Thai Cinéma / Le cinéma Thaïlandais


Florent

Messages recommandés

lu sur le forum hkmania et sur http://www.asiexpo.com/boutique/

 

 

 

 

Le cinéma thaïlandais arrive en force. En 2004, le Grand Prix du Jury de Cannes décerné à Tropical Malady d’Apichatpong Weerasethakul et l’incroyable succès international du film d’action Ong Bak auront propulsé le “pays du sourire” sur le devant de la scène mondiale. Ce ne sont pourtant là que deux exemples parmi tant d’autres d’une cinématographie bien plus importante. Profondément ancrés dans la culture thaïlandaise, ces films sont le fruit d’un riche patrimoine culturel et historique.

 

Nous voulons rendre compte de cette diversité à travers un recueil de textes rédigés par les meilleurs spécialistes du sujet. Mosaïque d’avis et d’analyses, l’ensemble esquisse les contours passionnants d’un cinéma trop méconnu. Essai non exhaustif, ce livre se veut un premier regard approfondi et le point de départ pour d’autres études à venir ; car l’héritage cinématographique thaïlandais regorge de trésors méconnus passés et à venir.

 

Introduction :

 

Introduction

 

 

En Thaïlande, on disait autrefois d’un bon film qu’il possédait toutes les saveurs. Ce livre, le premier de la collection “Asian Connection” sur les cinémas d’Asie possède les mêmes qualités.

Asiexpo, plus connu dans le monde de l’organisation d’événements, notamment de son festival de cinéma asiatique, après douze années d’existence, devient éditeur. Cet ouvrage, le premier en français sur le cinéma thaï, accompagne un vaste panorama cinématographique qui couvre tous les genres : de la comédie au fi lm d’action, du drame au documentaire.

L’éclectisme, maître mot de notre festival se retrouve dans cet ouvrage. Nous avons réuni 19 spécialistes français, anglo-saxons et thaïs. Tous n’ont pas le même point de vue, mais tous ont accepté de collaborer à une oeuvre collective de référence. De cette diversité est née une richesse extraordinaire, qui possède toutes les saveurs.

Destiné au curieux comme au professionnel, Le cinéma thaïlandais / Thai Cinema se déguste selon l’ordre établi dans la table des matières mais aussi en picorant dans les chapitres qui vous intéressent.

Unique, cette collection bilingue l’est aussi par son dvd : deux heures d’interviews et de reportages originaux compléteront les propos des auteurs. Ainsi l’image rejoint l’écrit.

Tous mes remerciements aux quarante personnes qui ont oeuvré pendant de longs mois pour vous servir sur un plateau ce mets de choix qui possède toutes les saveurs d’un bon film.

Jean-Pierre Gimenez

 

Sommaire

Chronologie

Histoire politique du cinéma en Thaïlande

Années 1950

Années 1960

Trente ans de séances de cinéma

Panorama du cinéma d’action

L’affiche de cinéma

Renaissance du cinéma thaïlandais

Portrait de Pen-ek Ratanaruang

Crise identitaire dans le Nouveau Cinéma Thaï

A la recherche de Bangkok

Naissance de Birth of Seanema

Les courts métrages

La révolution tranquille de Apichatpong Weerasethakul

2005 - 2006 : Panorama du fi lm indépendant thaïlandais

L’univers du documentaire

La Thaïlande à la découverte du cinéma français

Le piratage

La censure

L’avenir

 

Souscription jusqu'au 31 octobre 2006:

18 euros port compris (France métropolitaine)

 

Prix de lancement jusqu'au 30 novembre:

18 euros + frais de port

 

Après le 30 novembre: 21 euros + frais de port

 

Plus d'info sur le lien au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais me laisser tenter par l'ouvrage à moins que d'ici le 31 octobre j'entende des mauvaises critiques. Une initiative à saluer haut et fort pour un cinéma en pleine reconnaissance. Allan si tu as des infos sur l'ouvrage ou sur les participants ca serait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...