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Berlinale 2006


Steve

Messages recommandés

un petit récapitulatif du programme qui nous attend cette année. Le festival se tiendra du 9 au 19 février.

 

Compétition

 

Snow Cake - Marc Evans, Grande-Bretagne/Canada (Première Mondiale) (Ouverture)

Candy - Neil Armfield, Australie (Première Mondiale)

Elementarteilchen (The Elementary Particles) - Oskar Roehler, Allemagne

(Première Mondiale)

Grbavica - Jasmila Zbanic, Autriche/Bosnia-Herzegovina/Allemagne/Croatie

(Première Mondiale)

Invisible Waves - Pen-ek Ratanaruang, Pays-Bas/Thailande/Republique de

Corée (Première Mondiale)

Requiem - Hans-Christian Schmid, Allemagne (Première Mondiale)

Find Me Guilty - Sidney Lumet, USA (Première Mondiale)

Offside - Jafar Panahi, Iran (Première Mondiale)

Der freie Wille (The Free Will) - Matthias Glasner, Allemagne (Première Mondiale)

Sehnsucht - Valeska Grisebach, Allemagne (Première Mondiale)

A Prairie Home Companion - Robert Altman, USA (Première Mondiale) (Lindsayyyyyyy !!!!)

L'ivresse du pouvoir (Comedy of Power) - Claude Chabrol, France / Allemagne (Première Mondiale)

Romanzo Criminale (Crime Novel) - Michele Placido, Italie

The Road to Guantanamo - Michael Winterbottom, Grande-Bretagne (Première Mondiale)

En Soap - Pernille Fischer Christensen, Danemark / Suède (Première Mondiale)

Slumming - Michael Glawogger, Autriche Michael (Première Mondiale)

El Custodio - Rodrigo Moreno, Argentine - France - Allemagne (Première Mondiale)

Zemestan (It’s Winter) - Rafi Pitts, Iran

Isabella - Pang Ho-cheung, Hong-Kong - Chine

 

 

 

Hors Compétition

 

Syriana - Steve Gaghan, USA

Wuji / The Promise - Chen Kaige, Hong Kong, China/USA

The New World - Terrence Malick, USA

Capote - Bennett Miller, USA

V for Vendetta - James McTeigue, USA / Allemagne

Science of Sleep - Michel Gondry, France

 

 

Le docu de Gondry sur Dave Chappelle sera aussi présenté dans la section "Panorama"

 

 

Cloture

 

Pat Garrett & Billy the Kid : Special Edition

 

This year’s Competition programme will close with a digitally restored version of the classic Western Pat Garrett & Billy the Kid: Special Edition. Director Sam Peckinpah’s farewell to the old West was made in 1972. This “Special Edition” cut of the film will be screened for the first time. It is based on notes by the director and details provided by his colleagues.

 

The film will be screened in high-definition format on Saturday 18 February 2006 after the award ceremony in the Berlinale Palast.

 

The film is about an aging gunslinger who has given up his past life to become sheriff and ends up having to hunt down his old comrade “Billy the Kid”. Sam Peckinpah’s Western is an epic parable that not only sheds light on the USA during the Nixon era, but also on the once so legendary West.

 

 

Pas mal de bonnes choses, je risque d'aller me bouger le cul jusqu'à Berlin pour une fois.

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  • 3 weeks later...

Golden Bear 2006

Grbavica

by Jasmila Zbanic

 

Silver Bear - The Jury Grand Prix 2006

ex-aequo

*En Soap | A Soap

by Pernille Fischer Christensen

*Offside

by Jafar Panahi

 

Silver Bear - Best Director 2006

Michael Winterbottom and Mat Whitecross

The Road To Guantanamo

 

Silver Bear - Best Actress 2006

Sandra Hüller in

Requiem

by Hans-Christian Schmid

 

Silver Bear - Best Actor 2006

Moritz Bleibtreu in

Elementarteilchen | The Elementary Particles

by Oskar Roehler

 

Silver Bear - Artistic Contribution 2006

Jürgen Vogel as actor, co-writer and co-producer of the film

Der freie Wille | The Free Will

by Matthias Glasner

 

Silver Bear - Best Film Music 2006

Peter Kam for

Isabella

by Pang Ho-Cheung

 

Alfred Bauer Prize 2006

El custodio

von Rodrigo Moreno

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  • 6 years later...
La 63e Berlinale a récompensé samedi un film roumain, Pozitia Copilului (Child’s pose) de Calin Peter Netzer de l’Ours d’or du meilleur film tandis que les Ours d’argent des meilleurs interprètes ont été attribués à une Chilienne et à un Rom de Bosnie jouant son propre rôle.

 

L’Ours d’or a couronné «Pozitia Copilului» (Child’s pose) de Calin Peter Netzer, un film porté par son actrice principale Luminita Gheorghiu, une mère faisant partie des nouveaux riches roumains qui va tout faire pour sauver de la prison son fils coupable d’avoir tué un adolescent au volant de sa voiture.

 

Ce film, qui traite d’abord d’une relation pathologique mère-enfant, offre une vision sans concession de la Roumanie post-communiste et de la corruption qui règne dans les institutions et certains milieux.

L’Ours d’argent de la meilleure actrice est revenu à la Chilienne Paulina Garcia, protagoniste de Gloria qui a ensoleillé la Berlinale. Ce film du Chilien Sebastian Lelio, 38 ans, raconte l’histoire d’une presque sexagénaire divorcée qui travaille et vit seule, et qui met à profit sa maturité pour se réinventer.

 

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été attribué à Nazif Mujic, Rom de Bosnie pour son interprétation dans An episode in the life of an iron picker de Danis Tanovic, également récompensé par le Grand prix du jury.

 

Oscarisé pour No man’s land, le réalisateur bosnien raconte cette fois la vie désespérée d’un couple de Roms, privés de toute assistance médicale dans un long métrage tourné en neuf jours avec un appareil photo numérique au budget très modeste et avec des acteurs non professionnels qui interprètent leurs propres rôles.

 

Le réalisateur chinois Wong Kar Wai, qui présidait le jury cette année, a expliqué avoir voulu récompenser des films engagés «qui montrent que la vision du cinéma fait la différence».

 

Il a annoncé deux mentions spéciales : l’une à un film sud-africain Layla Fourie de la réalisatrice Pia Marais et l’autre à Promised Land de l’Américain Gus Van Sant avec Matt Damon, sur la société américaine contemporaine confrontée, à travers une petite communauté rurale, à l’exploitation des gaz de schiste et aux effets du capitalisme effréné.

 

Une production québécoise, Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté, un drame surréaliste avec Romane Bohringer et Pierrette Robitaille, a obtenu un Ours d’argent récompensant «un film ouvrant de nouvelles perspectives».

 

Fidèle à sa tradition de festival politique, la Berlinale a aussi récompensé d’un Ours d’argent du meilleur scénario le réalisateur iranien Jafar Panahi pour Pardé (Closed Curtains), un huis clos et un appel à la liberté pour deux personnages. Assigné à résidence dans son pays et interdit d’exercer son métier, le cinéaste a tourné ce film sous le manteau avec Kambozia Partovi (co-scénariste du Cercle, lion d’Or de la Mostra de Venise 2000).

 

PAR PITIE FLINGUEZ MOI TOUT DE SUITE !!!!

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Non la surprise quand meme de la Berlinale cette annee, c'est l'Ours d'argent du meilleur realisateur pour David Gordon Green, pour qui on esperait plus grand chose apres Your Highness et The Sitter.

 

J'avais oublié, d'ailleurs la Croix dit que c'est la seule faute de goût du palmarès !

Pis j'avais aussi oublié l'ours d'argent technique pour le film kazakh.

 

Putain on avait Bruno Dumont et Emmanuelle Bercot en compète et on a rien ramené, même pas un ours "Xanax" ou un "Ouvre-toi les Veines". Chuis dég.

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