Aller au contenu

Sherlock - Steven Moffat 2010


Commissaire Tanzi

Messages recommandés

Probablement pour éviter de laisser Sherlock Holmes devenir une franchise américaine de plus, la BBC a relancée une série sobrement intitulée Sherlock, avec à sa barre Steven Moffat, le wonder boy du moment(Coupling, Jekyll, les meilleurs épisodes du relaunch de Doctor Who et le Tintin de Spielberg).

L'univers est habilement transposée à notre époque, quelques références aux diverses addictions du héros apparaissent dès le pilote, ainsi qu'a son homosexualité (sujet abordé dans les 2 premiers épisodes, les seuls que j'ai vu pour l'instant). Tout comme le film de Ritchie, Moriarty est présenté comme le super-vilain ultime, on ne le voit pas, mais son personnage apparait régulièrement...(n'ayant pas lu les romans de Doyle, je ne saurai dire si c'est fidèle)

 

La réalisation est plus sobre que dans les séries anglaises récentes, quelques gimmicks et effets inutiles, mais rien d'aussi gênant et tape-à-l'oeil que Jekyll et ses effets matrixiens faisandés.

Benedict Cumberbatch est un Holmes assez convaincant, plus "so british" que celui de Robert Downey Jr mais plus excentrique que Jeremy Brett, Peter Cushing ou Basil Rathbone. Son interprétation le rapproche d'ailleurs assez d'un possible Doctor Who. Martin Freeman est déjà plus transparent en Watson, mais on imagine, à la vue des premières secondes du 1er épisode, que son rôle prendra plus d'importance dans la suite et qu'au moins un épisode entier lui sera consacré.

 

Ça se suit plutôt bien (ce qui, pour une série dont les épisodes font 1h30, n'était pas gagné d'avance), c'est pas extraordinaire pour le moment, mais il se pourrait que le show n'ait pas encore révélé tout son potentiel et qu'il devienne prochainement un incontournable.

 

 

cSQq_bC5kIw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le 3eme épisode est vraiment la récompense, on passe du très sympathique des 2 premiers à l'excellent. Holmes est devenu quasi-inhumain et carrément odieux par moment et surtout, cette fin...

 

 

Et le mec qui joue Moriarty est absolument mortel!!! Surtout dans sa manière de jouer le méchant ultime en connaissant parfaitement la manière de penser de Holmes et en parlant de Watson comme d'un "animal de comagnie"

 

 

Je viens de voir que c'est une série en 3 parties. Et vu la fin de la 3eme, c'est dégueulasse de faire un truc pareil!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça sort le 30/08 en dvd et blu-ray. Vu que c'est la BBC qui édite, y'aura surement des STA.

 

Thx !

 

En tout cas tu donnes bien envie. Les autres séries BBC me tentaient déjà, mais j'ai toujours eu la flemme de les chopper pr y jeter un oeil, là je vais essayer d'aller au bout de la démarche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup aussi même si j'émets des réserves sur Moriarty justement.

J'attends cependant de voir la suite car c'est clairement d'un très bon niveau, par contre ca me fait furieusement penser à Death Note, surtout comment est représenté le personnage de Holmes dans cette adaptation, on dirait L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce que tout le monde reproche à ce Moriarty, je le trouve absolument parfait, on dirait une version dégénérée de Holmes et ses intonations sont absolument excellentes!

Ca me fait un peu peur en fait car vu qu'il se fait défoncer de partout, j'aimerai pas qu'ils changent l'acteur par le biais d'un "et ben en fait c'était pas lui..."

La critique la plus récurente sur Moriarty est qu'il ressemble trop au Master de Doctor Who, alors que la source même du Master était justement Moriarty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Beaucoup aimé pour ma part. Le second épisode est un peu plus chiant mais le 3ème est un feu d'artifice. Ça part de partout et pour ma part Moriarty ne me dérange pas. SI Holmes se colle des patchs de nicotine je ne vois pas pourquoi il ne faut pas changer un peu la tronche de Moriarty.

 

Y a une suite de prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commençait à passer sur France 4 ce soir, j'ai donc maté le premier épisode, et j'ai également beaucoup aimé. C'est modernisé avec intelligence et respect du matos originel, Holmes est très convaincant, la mise en scène est "moderne" sans tomber dans trop de petits effets à la con toutes les 2sec., le rythme se tient bien, j'étais vraiment pris par le truc, et je pense qu'il y a vraiment moyen que ça monte en puissance ! (ce que vous semblez confirmer). Du tout bon donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Maté aussi, beaucoup aimé le premier épisode, mais alors le deuxième est vraiment complètement moisi.

 

D'après ce que vous dites ça s'améliore bien mais si j'avais pas eu votre avis à l'avance j'aurais même pas continué tellement j'ai trouvé l'épisode 2 à chier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le 2e hier, suite à une rediff sur France 4, et je l'ai pas trouvé si moisi que ça. Ca se laissait suivre gentiment même si certains trucs étaient un peu à l'ouest.... Bon, faut que je vois le 3 au plus vite vu votre enthousiasme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Ben, moi qui suis gros fan du perso et qui avait beaucoup aimé la relecture de Jekill suis, pour le coup, bien resté sur ma faim.

 

C'est vrai que le dernier épisode rattrape un peu le tout mais ça reste, en dépit de quelques chouettes idées, quand même biiiieeeeeennnnn en-deça de l'ambiance des bouquins.

D'autant que le cast, à la limite du hors-sujet (hormis le toujours génial Martin Freeman), n'incite pas à l'indulgence.

 

En espérant que la suite redresse la barre parce que pour l'instant, c'est une grosse déception...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les trois épisodes de la saison 2 seront diffusés les 1er, 8 et 15 janvier 2012 en Angleterre, et on annonce leur diffusion sur France 4 à partir de février.

 

 

Le Br anglais de la saison 2 sera lui en vente le 23 janvier, sous-titres anglais SDH

http://www.amazon.co.uk/Sherlock-2-Blu-ray-Region-Free/dp/B005UL53AQ/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1323883436&sr=8-5

 

Les épisodes :

 

1 "A Scandal in Belgravia"

2 "The Hounds of Baskerville"

3 "The Reichenbach Fall"

 

Je suis très curieux de voir l'adaptation du chien des Baskerville pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
×
×
  • Créer...