Aller au contenu

Fais pas ci fais pas ça - 2007 - ?


MartinG

Messages recommandés

 

Inspirée de faits réels, vécus, chaque jour, par des millions de parents et d’enfants, cette série, tournée dans des décors naturels à la manière d’un « docu-soap », suit le quotidien de deux familles déjantées pendant toute une année scolaire. Lepic ou Bouley, ils sont des parents immatures, névrosés et angoissés par leurs responsabilités.

 

bon ce synopsis ne dit pas grand chose d'intéressant, mais j'avais la flemme d'en faire un moi même.

 

Juste pour dire que j'aime bien cette série, que je ne suis pas hyper assidument, mais que je vois régulièrement du fait de la fanatitude de ma tendre et chère. C'est bien écrit, bien interprété et certains dialogues sont très sympas et j'aime bien le parti pris de montrer les parents comme finalement plus immatures et irresponsables que leurs enfants. là dessus ça me fait même penser à South Park, toutes proportions gardées évidemment.

 

Après évidemment ça va beaucoup moins loin que certains séries ou films US (ou autree) qu'on a l'habitude de voir, et prime time oblige ça reste accessible à un large public, mais disons que pour une fiction comique Française diffusée en heure de grande écoute, c'est largement fréquentable!

 

Je ne suis pas loin d'être d'accord avec l'a chronique suivante:

 

France 2 proposait hier soir à 20h35 (presque 40...) la troisième saison inédite de 'Fais pas ci, fais pas ça', qui s'impose, à mon goût, comme la meilleure fiction française du moment. Je me réjouis donc que la chaîne soit arrivée en deuxième position des audiences, derrière le football sur TF1, ce qui est d'autant plus fort, avec un score très honorable ( 4.739.000 téléspectateurs) et ait battu dans la foulée 'L'incroyable talent' de M6.

 

'Fais pas ci, fais pas ça' relève le défi depuis trois saisons déjà de démontrer que la fiction française de qualité – ce n'est donc pas un oxymore – peut exister, et pas que sur Canal plus, si on s'en donne les moyens. Les dialogues très bien écrits font toujours mouche et sont portés par des comédiens au top, du petit dernier de la famille Lepic à Hélène Vincent (Madame Le Quesnois elle-même), guest exceptionnelle du premier épisode consacré à Noël.

 

Je ne cesse de le répéter mais Valérie Bonneton compose une femme au foyer désespérée à la française absolument fabuleuse. Fabienne Lepic est l'atout majeur de la série, mais sa voisine, l'active stressée, Valérie Bouley, qui « bipait » dans le premier épisode, est au top également, comme son époux qui se découvre une vocation de chanteur de variété à quarante ans, campé merveilleusement par Bruno Salomone ou Guillaume de Tonquédec / Renaud Lepic, très bon dans son double rôle hier soir.

 

http://www.lepost.fr/article/2010/11/25/2317447_fais-pas-ci-fais-pas-ca-la-troisieme-saison-de-la-meilleure-fiction-francaise-du-moment-deuxieme-des-audiences-hier-soir.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce coming-out, j'osais pas le faire, croyant être seul.

Bref, j'aime bien aussi. Les scenarii sont hyper tirés par les cheveux (on est un peu dans le boulevard, en fait), mais l'interprétation qui n'en fait pas des caisses fait passer le tout comme une lettre à la poste.

Alors c'est pas hilarant (bien que je me sois bien marré devant le 2nd épisode hier soir, avec la famille bourge qui veille ses morts (qui grincent) dans la salle à manger) mais c'est pêchu et bien foutu.

Et Bruno Salomone est très bien. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins là dessus, j'ai beaucoup d'affection pour cette série, même si je trouve pour l'instant que la saison 3 est très... comment je pourrai dire... un peu mielleuse et moins efficace que les deux précédentes, mais cela reste bien quand même. Les acteurs incarnant les parents sont vraiment bons (mention spéciale à Bruno Salomone, qui me fait dire que c'est un très bon acteur et que je regrette de pas voir plus souvent ailleurs). C'est évidemment pas de l'humour corrosif, mais ça fonctionne tout de même assez bien, y'a des bons dialogues, et parfois même franchement hilarants. Bref, c'est pas parfait, mais c'est vraiment bien, et ça mérite de marcher et même de se faire mieux connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais suivi en dent de scie les deux premières saisons mais avec beaucoup de plaisir. pareil que ci dessus pour les dialogues, les situations et les dialogues. ca fait du bien de voir une série de cette qualité dans le paysage français et national, national dans le sens à l'inverse de canal+ qui peut avoir des créations originales et de qualités mais pas accessible à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Assez en deça des 2 précédentes quand même cette saison, j'ai l'impression que ce qui faisait le mordant de pas mal de scènes à beaucoup disparu pour laisser place aux bons sentiments, on nous offre des rebondissements toujours "positifs", genre la fin où la mère Boulay se fait virer de son job, mais ça n'inquiète personne au sein de sa famille. Je demande pas qu'ils soient là à se tailler les veines, hein, mais au moins que ce soit un peu plus cynique, humour noir, un peu comme cela pourrait arriver dans The Office (d'ailleurs la première saison le concept était le même, les deux familles se faisaient filmer par des équipes de télé, dommage que ça ait disparu). Mais bon c'était quand même sympa à regarder, grâce aux personnages attachants et aux bons acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

je découvre cette série grâce à netflix et à mes nuits hachées

Je l'ai lancé sans conviction, tout en me rappelant quand même en avoir lu du bien ici et là (ici notamment)

Je viens de finir la saison 1 et très agréable surprise!! Je trouve ça bien écrit, bien joué (franchement je ne vois pas un acteur, parent ou enfant, dénoter!). J'ai beaucoup souri,et me suis franchement reconnu dans certaines situations! et on sent à mon avis que le côté "prime time sur une grande chaîne" les empêche de pousser trop loin certains délires, mais que ça les chatouille. L'aspect"faux docu" fonctionne assez bien, surtout pour amorcer la série qui s'en détache souvent par la suite.

Bref, je découvre aussi qu'il y a 7 saisons! (oui, niveau télévisuel, c'est un peu comme si je vivais dans une grotte!). Donc je vais mater la suite en espérant que ça reste au niveau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...