Aller au contenu

X-Files - Chris Carter - (1993-2018)


DPG

Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 11 months later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

Bon faut pas rêver, c'est pas de la restauration cristalline mais par rapport aux DVD ou pire, à la diffusion télé, c'est quand même un sympathique lifting (faut dire que l'image de la série a toujours été assez dégueu).

Du coup je me retente pour la énième fois l'intégrale, j'en suis à l'épisode 1 de la saison 5.

J'avais oublié à quel point les débuts de Scully dans le pilote faisaient penser à ceux de Clarice Starling (et puis qu'est-ce que Gillian Anderson avait l'air jeune !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Les gens sont déçus mais c'est exactement ce qu'est Xfiles. Alors peut être que le sujet 20 ans après n'est pas à la mode. On a tellement vu de séries depuis et même du même style Fringe. Mais c'est XFiles. De la paranoia, des ET, des expériences etc etc ... sauf que les protagonistes ont pris un coup de vieux et qu'ils ont un passé.

C'est sur que ce n'est pas le choc qu'à pu être les premiers Xfiles. Mais bon c'est toujours sympa de les revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, il n'y a effectivement rien de gégé mais je m'attendais à bien pire, au vu des critiques.

En l'état, ça se regarde de manière sympathique, avec toute l'indulgence qu'on peut éprouver pour une série à laquelle on est attaché.

 

Dans le cas présent, c'est, en fait, moins le fond que la forme qui me semble poser souci.

La tournure prise par la conspiration n'est pas forcément idiote (enfin... pas plus qu'auparavant, en tous cas) mais c'est surtout au niveau du traitement que ça pêche.

 

Deux épisodes seulement (le premier et le dernier) pour tout raconter - les quatre autres étant dévolus aux loners, ça semble court : l'équipe empilant les infos à la manière d'une oie qu'on gave, sans se préoccuper de faire monter la tension ou instaurer une quelconque petite ambiance...

 

Pour le reste, comme l'écrit Stéphane, c'est du X-Files et ce qui pouvait paraître original il y a vingt ans semble, aujourd'hui, noyé dans la masse.

Même s'ils ont quand même intérêt à passer la seconde, si nouvelle saison il y a, car la nostalgie, ça va bien cinq minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les 4 premiers.

 

Impression mitigée et pas très agréable pour ma part : celle de voir des épisodes avec des potentiels de fou, mais traités n'importe comment.

 

Je trouve qu'il y a un gros problèmes de ton, en fait. Entre les scenarios qui ne sont jamais loin de la parodie, Duchovny qui se croit toujours dans Californication et Scully qui hésite constamment entre rire ou pleurer, on se demande franchement ce qu'on regarde.

 

Je ne parle pas de l'épisode pilote qui envoie 9 saisons aux orties avec un bras d'honneur en prime. Attention, je conteste pas l'idée, qui en soit en vaut une autre, mais encore une fois le traitement un peu rigolard, pour pas dire cynique, qui flingue tout.

 

L'épisode 3 est un peu symptomatique du tout, pour l'instant : une idée de dingue, un traitement ultra-nanar, Mulder et Scully qui se demandent un peu ce qu'ils foutent là...

 

Le 4 remonte un peu avec son côté Candyman chez les Clodos, mais bon...

 

 

Puis il auraient pu refaire un générique un peu spécial quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ep 5

 

Assez décrié, je l'ai trouvé sympa celui-là. Malgré, ou à cause de peut être, son côté complètement pété du gland. Mulder qui veut causer à un islamiste dans le coma en mangeant des psylos, nanmésérieux...

Les "remplaçants" de Mulder et Scully sont assez rafraîchissants et le délire psychotrope de Mulder est à se tordre de rire.

 

Ep 6

 

La suite du premier épisode (!). Toujours plaisant de revoir l'Homme à a Cigarette, qui est décidément increvable. Sinon ça fini...pas, en fait. Le truc, c'est que je suis pas très sur de vouloir attendre une hypothétique saison 11...

 

 

Après ça j'ai enquillé sur un "vieil" épisode, l'occasion de constater que c'était quand même d'une autre trempe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 6 nouveaux, je n'ai vu que les 2 d'hier soir (les mêmes que le voisin du dessus) et, n'y allons pas par 4 chemins, j'ai trouvé ça à chier.

 

je ne vais pas revenir sur le fait que je n'ai jamais été grand fan de la série, mais elle gardait un petit capital sympathie. là ils sont en train de le flinguer à coup d'auto-parodie pourrie et en se focalisant sur ce qui constituait le pire dans x-files. la déterrer pour en faire ça, franchement c'était pas la peine.

 

et puis il faut aussi que les ricains fassent le deuil du 11 septembre ou qu'il leur arrive vite une nouvelle catastrophe dans la tronche, parce que là c'est plus possible de continuer 15 ans après à nous balancer du méchantterroristebarbuallahuakbar à toutes les sauces. surtout si c'est pour conclure sur un dialogue mièvre main dans la main au milieu des blés qui semble avoir été torché par un ado de quinze pige : c'est la cerise sur le pompon.

 

la comparaison avec le vieil épisode d'après, hommage à la bonne vieille SF gothique, était sans appel : de l'inspiration, du mystère, un esprit décalé mais dans le bons sens,...

le seul point en faveur de la nouvelle mouture c'est anderson qui a perdu du poids et s'est mifisée avec les années.

 

après coup, je revois à la hausse mon appréciation du vieux x-files, cette nouvelle saison aura au moins ce mérite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Les gens sont déçus mais c'est exactement ce qu'est Xfiles. Alors peut être que le sujet 20 ans après n'est pas à la mode. On a tellement vu de séries depuis et même du même style Fringe. Mais c'est XFiles. De la paranoia, des ET, des expériences etc etc ... sauf que les protagonistes ont pris un coup de vieux et qu'ils ont un passé.

C'est sur que ce n'est pas le choc qu'à pu être les premiers Xfiles. Mais bon c'est toujours sympa de les revoir...

 

Non, X Files c'était pas que ça non plus hein... C'était effectivement un truc à replacer dans son époque, mais pour avoir rematé la première saison en Blu, franchement le dosage conspiration/loner couillu, ça tient encore la route. Compression + EVE, + Projet arctique + Le Message, ça tient super bien. Mauvais sang dans la saison 2 aussi... La meute, j'avais rematé des passages, c'est vraiment bon.

 

Le double-épisode 1-6 de cette saison 10, c'est du n'importe quoi du début à la fin. J'ai toujours pas compris le principe de rouvrir les dossiers X... Et cette fin... On sent que Carter, qui a toujours galéré en dehors de X Files (The After, c'était vraiment dur à voir), veut retrouver le succès... Là c'est un plat mal décongelé, un peu comme toute la saison en fait. On est content que ça recommence... mais ça a vraiment pas le même goût. D'ailleurs c'est pas pour rien que ça ne fonctionne que quand ça s'auto-parodie (les backrooms du second épisode, le "monster of the week" qui tente de s'adapter ou encore le mushroom). C'est con mais c'est le meilleur qu'ils peuvent donner maintenant, car les persos ont fait le tour. 50 fois. On peut essayer de les faire partir, revenir, rerouvrir, les persos ont tout expérimentés avant.

 

Et puis les technologies ont changé. Se limiter à un simple clin d'oeil sur google ou à un présentateur complotiste sur le net, c'est un peu léger... Je pense aussi que personne n'osait rien dire. Ca se voit dans les making of, tous les nouveaux acteurs qui disent "oh putain je suis dans X Files..." ca a dû être la même du côté de la prod. Carte blanche. Ca se ressent, je trouve.

 

Après, comme Stephane, ça se laisse voir... Mais force est de constater que même à grand renfort de gros paris comme le cliffangher de fin de saison "bigger than everything", bah si la série s'est arrêté, c'est justement parce qu'elle avait déjà 2-3 saisons de trop... En l'état la réouverture c'est un trip nostalgique (pour ceux que ça intéresse, je conseille le gros pavé "retromania" sur le sujet) qui fleure quand même bien la gueule de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je suis en train de me faire un marathon X-Files. A l'époque j'étais trop jeune pour suivre la série donc j'ai dû voir seulement une petite dizaine d'épisodes par-ci par-là... Dont le fameux "La Meute", qui m'avait traumatisé, comme beaucoup de monde en fait !

 

Là j'ai terminé la saison 1 et commencé la 2ème.

 

Bon visuellement j'ai l'impression de matter une vhs, ça a pris un coup dans la gueule faut bien l'admettre, et on sent bien que le budget n'était pas énorme non plus (du moins sur la saison 1).

 

Après, les épisodes, il y en a quelques uns très bon (l'hommage à The Thing, les deux sur Tooms, celui avec les jumelles maléfiques...), quelques très mauvais (genre celui avec un ancien astronaute hanté par un fantôme/extra-terrestre, un calvaire ultra chiant) mais la plupart sont pour le moment juste sympa sans plus. Mais le duo Mulder/Scully fonctionne vraiment bien, les effets spéciaux, maquillages et même les cgi restent très correct, et puis le score de Mark Snow quoi !

 

Au final ça reste plaisant et vieilli plutôt pas mal donc. Bon plus que 191 épisodes à regarder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la remontée du sujet concernait la dernière saison. Je m'y colle donc...

Même s'il suffit, d'en fait, prendre le message de Sly, plus haut et de l'apposer à cette onzième fournée, ça marche tout pareil qu'avec la 10.

 

On sent que plus personne n'y croit, pas plus les acteurs que les concepteurs et seul (une fois de plus) l'épisode signé Darin Morgan parvient à dire quelque chose sur l'ensemble - en gros : "la commedia è finita".

Voilà, on est en 2018. De l'eau a passé sous les ponts. Il serait peut-être temps d'enfin passer à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À boire et à manger dans cette dernière saison. Dans les loners, je retiens l'épisode bizarre avec les robots, et celui avec l'émission pour gosse ultra-creepy. Dans le fil rouge, parfois l'ombre du vieil X-Files, avec sa conspiration, ses rencontres louches dans des parking vide...

Reste que le coeur n'y est plus trop, que l'histoire de William termine n'importe comment et que l' homme à la cigarette va finir par d'acheter une machette et un masque de hockey à force de recussiter.

 

Et rien n'est résolu, donc...saison 12 ?

 

I3g1Ul6LMKQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to X-Files - Chris Carter - (1993-2018)

Je viens de terminer la S1 et effectivement il y a à boire et à manger.

Les notes d'IMDB des épisodes aident vachement à trier ceux qui sont intéressants. Mais quand c'est chiant c'est chiant, comme cet épisode de loup garou chez les amérindiens.

Mais à coté il y a des perles, celui qui plagie The Thing, les moucherons verts dans la foret, Tooms...

 

J'étais complètement passé à coté à l'adolescence, j'avais vu le premier épisode sur Tooms et quelques autres mais c'était trop adulte / conspiration / bureaucratie pour moi.

Là ça passe mieux, ça ronronne quand les épisodes sont moins palpitant mais ça fait voyager dans l'Amérique des 90's pré internet et y a un coté chaleureux en ça, en tout cas pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Fini la saison 2, comme d'hab il y a à boire et à manger.

Les épisodes sympas qui me reviennent en tête : celui chez les freaks et celui avec le bateau qui vieilli.

 

Sinon je remarque que c'est la saison où Scully commence à s'en prendre plein la gueule, soit elle se fait assommer soit elle fini kidnapper tous les 2 épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...