Aller au contenu

X-Files - Chris Carter - (1993-2018)


DPG

Messages recommandés

Que-sont-ils-devenus-les-acteurs-de-X-Fi

 

a.k.a. "Aux frontières du réel" pour ceux qui regardaient le vendredi soir sur M6 avant les prime time, les remix dance de Mark Snow et les mugs / teeshirts / tout le toutim (sans Dechavanne) !

 

Mulder et Scully mènent l'enquête. Y a des trucs chelous, des extraterrestres, des complots, des mecs qui fument des clopes, des indics, du paranormal, du normal bizarre, c'était bien.

 

J'ai une paire de saisons en DVD, choppées 5€ chacune ou un truc du genre, et j'ai eu envie de m'en refaire quelques uns. Et je dois avouer que ça passe plutôt bien. Je trouve pas ça forcément aussi trépidant et révolutionnaire qu'à l'époque, mais bon, ça reste quand même une série qui a marqué une date importante dans l'histoire de la série américaine. C'était sérieux, pour adultes, bien foutu, très "cinéma" dans l'approche. Ca reste toujours assez efficace, le tandem Mulder / Scully est plaisant à suivre. Bon, comme tout le monde, j'ai pas suivi jusqu'au bout, à la fin ça devenait un peu n'importe quoi, mais bon, globalement bon souvenir dans lequel j'aime bien me replonger de temps à autres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultra fan a l'epoque. Maintenant je revois des episodes de temps en temps sur Netflix, c'est clair que ca ne s'est pas bonifie avec le temps (j'ai vite fait d'arreter les episodes qui deja autrefois etaient pas top faut dire), mais il y a quelques classiques qui fonctionnent encore tres bien. Generalement ce sont meme Duchovny et Anderson qui y excellent plutot qu'un evenement surnaturel quelconque qui puisse marquer les esprits.

 

Je m'etais arrete au depart de Mulder. Mais recemment, j'ai essaye de voir quelques episodes des 2-3 dernieres saisons. Il y a du bon et du vraiment moins bon. Mais Robert Patrick campe un agent plutot convaincant en duo avec Scully.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que tout le monde. Il y a des épisodes vachement réussis par contre : un en noir et blanc, un autre réalisé par Duchovny il me semble sur un joueur de baseball alien.

Comme tout le monde, j'ai lâché après le départ de Mulder mais en continuant à regarder quelques épisodes par ci par là, avec un Robert Patrick vraiment très bon.

Pas vu le dernier film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque je trouvais ça globalement pas terrible mais, comme pour la 2e série Au-délà du réel, on pouvait de temps en temps tomber sur une pépite qui justifiait les 10 derniers épisodes nullos qu'on s'était enquillé patiemment. mon meilleur souvenir reste un des tous premiers épisodes où des gens parasités s'entretuent dans une station arctique

 

et puis il faut dire que la concurrence ne se bousculait pas au portillon, surtout sur ce créneau horaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des épisodes de hautes qualité, d'autres plus anécdotiques, forcément, entre monstre de la semaine et suivi de la trame centrale. Ce qui est soufflant, c'est de constater avec le recul que toutes les grandes lignes de l'univers (conspiration, extrarrestres, hommes de l'ombre mystérieux...) étaient déjà là dans les premiers épisodes.

 

Dans l'ensemble, un monument de la TV, dont je revois toujours des épisodes avec plaisir.

 

Ceci posé, j'ai jamais accroché à la période Robert Patrick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vrai événement en son temps (je me souviens de l'écho de certains épisodes jusque dans la cour de recré) dont j'ai été par ailleurs privé j'ai dû raccrocher tant bien que mal vers la saison 6 ou 7...

 

Cet été, j'ai essayé de tout reprendre calmement chez ma moitié qui est ultra-fan, et plutôt en privilégiant les "loners" (franchement je m'en tape du complot E.T donc bon ). Et malheureusement, ça a pris un sérieux coup dans la gueule y'a du bon ceci dit (l'épisode de La Meute est toujours ultra glauque et annonçait clairement La colline a des yeux d'Aja et tout ce qui a suivi), un bestiaire vraiment complet, un duo vedette toujours top...

Disons qu'en ce qui me concerne, Twin Peaks et Tales from the crypt passent un peu mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La meute" c'est vraiment dans le top 3 des trucs les plus glauques qui aient pu etre fait pour la tele US, meme avec les standards actuels.

 

Je voudrais pas dire, mais je crois qu'il y a deja un thread. La je suis sur pas sur mon pc donc je ne peux pas retrouver le lien, mais il me semble qu'on avait liste les meilleurs episodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros gros fan à l'époque, je m'en refais aussi de temps en temps. La saison 1 pique un peu les yeux, ça se bonifie rapidement, c'est super inégal et parfois assez mauvais, mais dans l'ensemble ça continue à tenir sérieusement bien la route je trouve. Les épisodes parodiques ou second degré sont souvent terribles, ils se sont tapés comme plein de série des délires assez marrants (temps réel, retour dans le temps, inversion des personnages, etc) et y'a des loners surpuissants.

 

La conspiration me fait moins marrer, surtout après l'apparition de l'huile noire dans la saison 3. C'est touffu décousu bordélique et souvent pas intéressant.

 

J'aime bien le perso de Robert Patrick, on lui a juste pas servi les meilleurs épisodes, et le délire christique de la fin est pénible.

 

Mais bon un grand cru de la série TV quand même (oui, La Meute est phénoménal )

 

Sans oublier la contribution à certains épisodes (souvent très sombres) de Vince Gilligan, futur Mr Breaking Bad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une de mes séries préférées, que j'ai commencé à regarder gamin sous le titre d'Aux Frontières du Réel. J'étais déjà amoureux de Gillian Anderson.

 

Contrairement à pas mal de gens qui trouvent que seules les trois premières saisons sont excellentes, je trouve qu'on ne commence à décliner qu'à partir de la sixième saison, laquelle reste pourtant très regardable. Par contre, je suis d'accord qu'à partir de la septième, ça commence à sérieusement sentir le sapin. Le choix de Robert Patrick était des plus judicieux pour sauver les meubles.

 

A partir de la troisième, voire quatrième saison, le délire complots gouvernementaux, OVNIS et extraterrestres commence à prendre l'eau, mais j'ai toujours été plus fan des looners. Beaucoup sont très bons, et j'ai toujours eu le sentiment que nombre d'entre eux étaient des sortes d'hommage à la culture bis et fantastique. On voyage tout le temps partout aux USA, dans les coins les plus paumés, on y rencontre sans arrêt de nombreux personnages (tiens salut Lucy Liu toute ado ! tiens salut Kurtwood Smith avant that's 70's show !). Bref, j'adore.

 

Puis le tandem Mulder/Scully quoi ! Un des meilleurs de l'histoire de la série US. Rarement un tel duo n'a été égalé. Et puis Gillian Anderson quoi ! Plus les saisons avancent, plus elle est craquante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais compris le succès de gillian anderson.

elle était considérée comme une super bombe à l'époque et certains de mes camarades de classe se paluchaient allègrement sur ses photos très soft d'Entrevue ou ses photomontages "à poil" récupérés à force de patience sur les premiers sites internet de charme.

ce n'est pas qu'elle soit moche, mais si on me disait qu'elle est le résultat d'une expérience extra-terrestre visant à fusionner sophie marceau et anne roumanoff, je serais moyennement surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Pour les 20 ans de la série, le site dailymars a publié un dossier "X-Files en 20 épisodes", et c'est franchement très intéressant. Y'a tout plein de détails que je connaissais pas, ça donne envie de revoir la série.

Ca commence là, avec la liste des épisodes en bas.

http://www.dailymars.net/x-files-en-20-episodes-pilot-nous-ne-sommes-pas-seuls-1x00/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Benj changed the title to X-Files - Chris Carter - (1993-2018)
×
×
  • Créer...