Aller au contenu

L'Aventure des Plantes (JP Cuny & JM Pelt - 82 & 86)


chatterie royale

Messages recommandés

 

Quiconque a entendu le générique une fois dans sa vie a la fabuleuse musique de Joël Fajerman gravée quelque part dans une coin de sa mémoire (souvenir réactivé pour beaucoup par monsieur le zob, grâce lui en soit rendue )

 

Mais de quoi que ça cause ?

Du règne végétal évidemment, sous l'angle de son évolution et des trésors d'ingéniosité qu'il a développé et continue à mettre en oeuvre.

Une superbe vulgarisation, rendue palpitante par l'écriture travaillée et amusante des commentaires, la variété des images proposées, avec de nombreux documents accélérés ou ralentis qui permettent d'observer l'invisible à l'oeil humain.

 

Même si on a bien suivi ses cours de biologie du collège et du lycée, on apprend au moins un truc étonnant par épisode. Au hasard, saviez-vous que :

- les graines d'avoines "rampent" au sol sur plusieurs centimètres pour ne pas pousser trop près de la plante-mère ?

- une marguerite n'est pas une fleur, mais un groupe de fleurs ?

- certains être vivants sont capables sortir du règne végétal et d'y re-rentrer plusieurs fois dans leur vie ?

- on a pu faire germer des graines vieilles de 1000 ans ?

- certains arbres communiquent entre membres de la même espèce pour signaler la présence d'un prédateur et se défendre chimiquement ?

 

il n'y a malheureusement eu que 2 saisons de 13 épisodes chacune (facilement trouvables sur youtube)

j'arrive bientôt à la fin et je crois que je vais commencer à lire les bouquins de Pelt, il m'a convaincu que la botanique est une matière fascinante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

L'effet madeleine Proust de cette musique est redoutable. les français ont toujours été très fort dans la musique électro. Dans les 80's c'était un festival de morceaux inoubliables avec entre autre Thalassa. Par contre je ne sais plus si la Bo des cités d'or est française ou japonaise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...