Aller au contenu

Utopia - Channel 4 (2013-...)


Daphne

Messages recommandés

J'étais persuadée avoir créé le sujet déjà

 

Utopia.

 

 

Il est en train de se passer quelque chose d'assez énorme au Royaume-Uni, là. Les séries, le cinéma indépendant... un truc de fou prend vie. Hollywood est en train de s'essouffler, cherchez pas : c'est l'Angleterre le futur berceau du ciné et, puisque c'est ce qui nous intéresse ici, des séries télé.

La BBC donne déjà clairement le ton avec des mini-séries à la réalisation digne de vraies productions ciné (Sherlock pour ne citer que la plus connue).

Mais il y a aussi Channel4. Qui nous a foutu des claques avec Misfits, Skins, IT Crowd, Spaced, Father Ted, Black Books... Et récemment Black Mirror.

 

2013, nouvelle création incroyable. Utopia donc. Utopia est un "graphic novel" publié il y a 30 ans par un esprit malade, mais qui compte son lot de fans qui y voient plus que des dessins torturés : carrément un ouvrage prophétique. Auraient-ils raison ? De dangereux individus semblent s'intéresser de très près à cette œuvre et à une certaine Jessica Hyde... Et quelle est l'implication du Ministère de la Santé dans tout ça ?

 

A l'issue du premier épisode, on se demande, en anglais dans le texte : what the fuck did I just watch? Le cerveau trie l'information : théorie du complot, geek-culture, couleurs, ultraviolence ; on a une photo de malade, hyper saturée ; une mise en scène crue, cruelle, à la Tarantino des grandes heures, complètement "bissiène", presque coréenne dans sa folie ; des acteurs qui commencent à être connus (si vous aussi le ciné anglais indé actuel vous botte, Ben Wheatley en tête, vous reconnaîtrez des visages. Venant des séries UK actuelles également) et pour finir, une musique excellente.

Oui, Breaking Bad a fait un petit, un petit issu de l'imagination débordante de Jesse et ses potes nerdz shootés à la meth.

La saison 1 s'essouffle légèrement sur la fin (les mystères se dévoilant, l'intrigue devient plus "classique" et la série perd en pur délire) mais c'est de la très très haute qualité.

 

L'intro, pour vous en convaincre :

 

"Where is Jessica Hyde?"

 

De retour pour une saison deux en juillet prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

jai vu les 6 episodes quasi d'une traite et meme si c'est super beau (en scope!) et que l'histoire est vraiment bonne, ca s'etire 2 fois trop longtemps, avec des personnages tres antipathiques (du coup, j'ai eu du mal a me sentir concerncer) et un ton assez conscient d'etre "culte" (le personnage trop LOL du pirate).

Et perso, la bande son m'a trop casse les burnes!!

Mais c'est vrai que c'est couillu pour de la TV!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...