Aller au contenu

Loin de chez nous - Fred Scotlande 2016-


superflo

Messages recommandés

mqQ9PlN5-FI

 

 

"Après dix ans de guerre, la France s’apprête à retirer ses troupes d’Afghanistan. Tous sont heureux de rentrer au pays. Tous sauf un petit groupe de soldats, les Chats noirs. Ils ont quelque chose à terminer avant. Mais l’arrivée d’une journaliste va contrarier leurs plans. Un grain de sable qui poussera le sergent-chef Dostali à prendre tous les risques, trop peut-être, puisqu’un de ses Chats noirs va disparaître..."

 

 

J'ai regardé ça après "tour of duty" et "génération kill" avec la curiosité de savoir comment la France faisait une série sur des militaires français, vu que ça n'est pas franchement une spécialité hexagonale!

Je n'attendais rien de cette série, mais c'est une vraie surprise.

pour tout dire, c'est même dur de rédiger un avis tant l'ensemble m'a surpris.

Il y a des bons points et des moins bons. Tout d'abord le traitement...En fait, on oscille en permanence entre la franche comédie, et le drame onirique. Ce mélange des genre est décontenançant au premier abord, et le format 26 minutes, habituellement dédié au sitcom, favorise la confusion des genres. Alors en terme d'humour, c'est souvent bon, ça ne fait pas rire aux éclats (encore que quelques scènes sont bien fun), mais on sourit beaucoup. Des fois ça tombe à plat quand même, il y a quelques soucis de rythme, mais l'ensemble est très plaisant.

Et soudain on tombe dans le drame, l'émotion, l'onirisme. Des fois la transition fonctionne, des fois on s'y perd un peu, mais quand même, l'exercice délicat est globalement réussi.

J'ai trouvé qu'il y avait une vraie notion de mise en scène, des recherches visuelles et en terme de cadrage, un rythme intéressant.

Le décor souffre franchement d'un manque de moyen évident. On arrive à passer outre notamment parce qu'on est un peu dans l'ovni télévisuel, pas dans une recherche de réalisme, et que donc ce décalage reste "acceptable". Mais la série en souffre quand même pas mal.

les acteurs sont assez inégaux, avec de très bons, et d'autres qui peinent un peu à convaincre. Le rôle principal lui fonctionne très bien, et il est joué par le créateur/Réal du truc.

C'est pas très long (10x26 minutes), des épisodes plus longs aurait sans doute du mal à tenir la distance.

 

Au final, je ne dirai pas que j'ai adoré, certains trucs non aboutis au niveau scénaristique m'ont laissé sur ma faim, pas mal de choses auraient gagné à être développé mieux, ou différemment. Mais j'admire l'expérience, et je suis ravie de voir que la tv publique de 2016 finance et diffuse encore des choses qui ne "cadrent" pas, qui ne rentrent dans aucun format français habituel, ce qui constitue une prise de risque pour un public qui sort à peine de décennies de Navarro et consort. Bref un ensemble qui a une marge de progression en cas de suite, mais constater que la série française (hors série canal+ avec de gros moyens) sort enfin du marasme, c'est rafraichissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série bien faite et il faut bien le dire, inattendue dans tous les sens du terme : j'en avais jamais entendu parler avant et je m'attendais pas à ce que la France s'engage sur ce terrain, si j'ose dire.

 

Après, le personnage de la journaliste censé servir de repère à nous autres spectateurs m'a paru paradoxalement assez inutile et cliché. J'aurai largement préféré que l'on suivre les Chats Noirs directement, même si du coup la série n'aurait pas été la même.

 

Mais effectivement, pour une fois qu'une alternative à Louis la Brocante et à Clem ne se trouve pas cantonnée à Canal +, ce genre d'initiative est à encourager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
×
×
  • Créer...