13 Reasons Why - Netflix - 2017

Le forum de la télévision
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre
Messages : 6652
Inscription : 07 avr. 2008, 13:25
Contact :

13 Reasons Why - Netflix - 2017

Messagepar Jeremie » 24 avr. 2017, 08:17

Image

La nouvelle série "événement" de Netflix.

Hannah Baker, une gentille et jolie lycéenne, vient de se suicider. La ville entière, et plus particulièrement les plus jeunes, sont en émois. Clay, un garçon sans histoires ayant bien connu Hannah, reçoit un colis de cassettes audios. 13 Cassettes que Hanah a enregistré où elle explique les 13 raisons pour lesquelles elle s'est suicidée. Clay découvre bien entendu qu'il n'est pas le premier à les avoir entendu...

Palme de la série casse-couille de l'année :|
Le premier épisode est pas fou mais on se dit "tient le concept est plutôt pas mal, on va enfin voir une série teen un peu noire, responsable, tendue..." mais il faut croire que non : on en a déjà marre au bout du troisième épisode. 13 épisodes c'est trop, c'est long, on aurait pu en faire un long métrage ou une série traditionnelle (sans binge watching et plus courte), mais non. Là dans un format pareil, ça ne passe pas, du tout. Le rythme est hyper laborieux, beaucoup trop de scènes qui se ressemblent, la b.o formidable (beaucoup de New Wave) est utilisée n'importe comment, la mise en scène est faussement inventive. Ce qui est très curieux c'est que dès le début, j'ai beaucoup pensé à des jeux comme Gone Home ou Life is Strange dont 13 reasons essaye de retrouver un peu la sensibilité...sans y parvenir un seul moment.
L'autre gros problème, c'est les perso, tous à claquer tellement ils sont cons, improbables (le latino habillé comme un blouson noir des 50's : sérieusement ??), antipathiques. L’héroïne comprise aussi :D Je pense bien que ce genre de choses arrivent mais là y'a un moment donné où c'est trop : la fille a toujours le chic pour tomber sur des gens qui, comme par hasard, vont lui faire une crasse. Et ça se parle comme si on avait 35 piges alors que les gosses en ont en 14 ou 15.

Moralement, c'est aussi très limite : passe encore pour la scène du suicide très graphique, mais quelque part, ça donne un peu raison aux gestes de l'heroïne. Je suis pas certain que les ado qui regardent la série vont se sentir très aidé sur ce plan...
On apprend aussi que Greg Araki a signé 2 épisodes en loucedé, comme un vulgaire faiseur : quand on pense qu'il aurait se réapproprier la série pour en faire un truc à la hauteur, c'est déprimant :|

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven
Messages : 6924
Inscription : 18 août 2005, 20:19

Re: 13 Reasons Why - Netflix - 2017

Messagepar Lord Ruthven » 25 avr. 2017, 10:20

ient le concept est plutôt pas mal, on va enfin voir une série teen un peu noire, responsable, tendue...


Sinon, Veronica Mars repasse sur MTV :ftr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2745
Inscription : 11 mai 2005, 18:24

Re: 13 Reasons Why - Netflix - 2017

Messagepar Léo » 17 mars 2018, 12:30

Tout le contraire de Jérémie ! :D
Bon, je suis un peu de mauvaise fois, c'est vrai qu'on retrouve les défauts habituels de beaucoup de séries américaines : des ados joués par des acteurs d'une vingtaine d'années qui parlent comme des adultes, une BO sympa mais un brin cliché (du Joy Division dans une série sur une ado suicidaire, comme c'est original :mrgreen: ) et ça aurait mérité deux ou trois épisodes en moins. En plus, j'ai commencé la série sans trop de convictions car pas la cible et Selena Gomez comme productrice ça fait un peu peur... :roll:

Mais malgré ces quelques réserves, je dois dire que j'ai été assez bouleversé par cette série ! :shock: Déjà j'aime bien le concept de la nana qui emmerde son lycée entier après sa mort et qui prends sa revanche en quelque sorte. J'ai trouvé les deux persos principaux et les parents de l'héroïne exceptionnels, le reste du casting est assez tête à claque mais c'est un peu le but.

Si la série est globalement assez déprimante, le dernier épisode m'a carrément anéanti :cry: et il m'aura fallu une bonne heure d'italo disco sur Youtube pour m'en remettre ! :mrgreen:

Apparemment la saison 2 arrive prochainement. J'ai hâte même si je sais que je vais morfler.
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo
Mario Bava
Mario Bava
Messages : 2745
Inscription : 11 mai 2005, 18:24

Re: 13 Reasons Why - Netflix - 2017

Messagepar Léo » 09 juin 2018, 08:46

J'imagine que ça n’intéresse pas grand monde ici mais la saison 2 est sortie il y a peu. Maintes fois repoussée, la faute aux fusillades aux States, ça plus des assos de cul béni conservateurs qui ont tout fait pour en limiter la diffusion. On ne pouvait rêver meilleure pub pour Netflix.
A noter que cette nouvelle saison sort tout droit de l'imagination des showrunners, contrairement à la première qui était adaptée d'un roman.

Mon verdict : dans la continuité de la première saison. Les fans vont kiffer, les autres continueront à détester. :mrgreen:

Globalement c'est un cran en dessous de la saison précédente, mais plus trash. Je retiens Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Quelques prises de risque scénaristiques également, Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Quand même assez déçu par le dernière épisode sinon, 70 minutes de scènes qui se succèdent montées n'importe comment avec overdose d’ellipses temporelles. Ça se termine avec un gros cliffhanger bien débile. Vivement la saison 3 malgré tout ! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Natale
Michel Ricaud
Michel Ricaud
Messages : 4565
Inscription : 15 août 2005, 20:19
Localisation : Latitude : 41.860724 Longitude : 8.791398

Re: 13 Reasons Why - Netflix - 2017

Messagepar Natale » 09 août 2018, 23:14

Je démarre la série et j'accroche. Je me trompe peut être mais j'imagine exactement comme cela les ados facebook. Le héros est un bon stéréotype de l'ado handicapé social mais heureusement le vrai personnage de la série c’est la fille et je la trouve pour l'instant naturelle et attachante. L'idée de départ est noire et intrigante. Chaque scène semble avancer un pion dans le déroulement de l'intrigue. La réalisation est une réussite, les nombreux plans de dos qui me saoulaient chez Van Sant fonctionnent parfaitement ici. Vivement que j'arrive au bout de la saison pur me faire une idée complète. J'avoue que ma curiosité malsaine me fait guetter la scène du suicide.


Revenir vers « L'œil du cyclone »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité