Aller au contenu

Taboo (Steven Knight - 2017)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Considéré comme mort depuis des années, James Keziah Delaney refait surface à Londres en 1814, après 10 ans passés en Afrique. De retour en possession de diamants acquis illégalement et bien décidé à venger la mort de son père, il va refuser de vendre ce qu'il reste de l'héritage familial à la Compagnie britannique des Indes orientales.

 

 

 

Série événement de la dernière rentrée, co-créée par Tom Hardy et son paternel, Taboo suit son perso principal en train de naviguer dans les méandres d'un Londres pré-victorien crasseux à souhait.

Et, de fait, l'emballage de l'ensemble tutoie le quatre étoiles à tous les niveaux : casting de pures gueules, décors boueux, ambiance morbide comme il faut...

 

Le souci, c'est que passée l'exposition, on a l'impression qu'il ne se passe ensuite plus rien ou presque - comme si les concepteurs avaient tout donné pour la forme sans rien garder pour le fond.

C'est pourtant pas faute d'essayer, le show brassant, en un même élan : intrigue alambiquée, jeux de pouvoirs pervers, inceste entre les protagonistes, ultra-violence, pincée de chamanisme et on en passe.

 

Mais tout ça n'est que poudre aux yeux quand on s'aperçoit que les enjeux, qui se réduisent en fait à pas grand-chose, auraient pu être torchés en deux épisodes à peine, alors qu'on doit s'en taper huit (de près d'une heure chacun, qui plus est)...

Et si c'est pas forcément désagréable à suivre, grâce à un faux-rythme qui permet de ne pas trop s'ennuyer, on peut aussi trouver que ça ne raconte pas grand-chose et que le tout ne sert, finalement, un peu à rien...

 

Sans compter que j'en peux plus de Tom Hardy (ce qui est dommage, vu qu'il est de quasi tous les plans).

Autant je ne le trouve pas mauvais quand il joue les mecs à peu près normaux (comme dans Locke ou Inception), autant son numéro de psycho mutique mono-expressif me sort par le cul.

On y a eu droit dans Warrior, dans Dark Knight Rises, dans Fury Road - soit "je grommelle et roule des yeux pour bien montrer à quel point je suis dangereux et fou dans ma tête" : c'est toujours la même chose et ça ne fonctionne jamais.

 

Autant dire que ce sera sans moi pour la saison 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laché l'affaire au milieu du 5eme épisode, c'est déjà pas formidable malgré un debut intrigant mais Tom Hardi c'est juste pas possible. Face à un Michael Kelly qui a une présence incroyable sans jamais se forcer, il est ridicule. 100% de ton avis sur son personnage de pseudo psycho à la ramasse, il nous ressort toujours le même depuis un moment et ça ne fonctionne jamais. Puis je ne comprends pas qu'on prête autant de soin à la mise en scène pour au final nous balancer ce rendu video laideur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...