Aller au contenu

The Haunting of Hill House - Netflix - 2018


Jeremie

Messages recommandés

 

La très bonne surprise du mois

 

Au début des années 90, la famille Crain emménage dans la sublime et mystérieuse Hill House. Alors que les parents tentent de la rénover, les enfants assistent à d'étranges phénomènes. La famille quittera la maison en catastrophe après une tragédie...

De nos jours, la famille se réunit à nouveau après la mort de l'un des leurs, les obligeant à se remémorer cette triste époque.

 

Belle confirmation que Mike Flanagan continue de s'améliorer en dehors de Blumhouse. D'ailleurs il met en couple Henry Thomas et Carla Gugino (irréelle de beauté), ce qui relève un peu de la perversité vu leurs rôles dans Jessie il y a d'ailleurs toujours un côté King, avec un côté très IT dans la structure.

La mini-série n'est absolument pas un remake de La maison du diable, mais en reprend des éléments visuels, et se réapproprie les personnages du roman de Shirley Jackson. Comme quoi après Suspiria 2018, c'est la preuve qu'on peut toujours faire des choses intelligentes avec des oeuvres dites intouchables...

Ne vous attendez pas du gros shocker, en réalité la surprise vient surtout du fait que le ton évoque beaucoup Six Feet Under et This is Us, mais avec de l'épouvante en fond. Ce qui n'empêche pas de beaux moments de flippe...

Les perso sont très attachants, la manière de dépeindre le deuil, les traumatismes, l'addiction...on est vraiment dans du drama de qualité, et tout le cast est formidable. Pour l'instant j'en suis à l'épisode 5 (qui termine sur un twist vraiment ) et je suis vraiment conquis. Flanagan a même confirmé qu'il y a des fantômes cachés dans certains plans, ce qui rend un peu parano

 

Seul hic peut-être : hors de la maison, je trouve le visuel un peu tristou, y'a des maquillages qui font un peu blumhouse...mais rien de bien méchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je ne suis pas du tout rentre dans la série, du coup ça a été une lutte constante pour la finir (a cause des critiques élogieuses).

J'ai trouve ça hyper moche (photo jaune pisse avec filtre gaussien a gogo), répétitif (les 5 premiers épisodes sont quasi du Rashomon de chaque membre de la famille. Tous imbitables), et avec effectivement le fantastique comme background mais en fait " on s'en fout".

Sur chaque épisode d'une heure, 2min de fantastique supra cliche qui tombe comme un cheveux dans la soupe, viennent nous réveiller.

La conclusion du show est au diapason...molle.

Ceci dit, j'aime bien le real en général, et si certains adorent, tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

Le jump scare de l'année suivi d'une fin en bois d'arbre. Un bel ascenseur émotionnel que ces derniers épisodes.

Je ne sais pas trop quoi en penser du coup. Je vois pas trop ce qu'ils vont raconter dans la saison 2 surtout.

 

Drôle de série, à bien y penser, quelque part entre Insidious et l'Orphelinat...ce qui, preuve en est, ne se complète pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la fin est raté de chez raté, on dirait un épisode de Grey Anatomy...mais je pense sincèrement que Flanagan, qui a réalisé TOUS, les épisodes, n'en pouvait plus

La seconde saison sera l'histoire d'un autre maison hantée (The haunting of Bly Manor), et reprendra l'histoire du Tour d’Écrou...encore un pari très risqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Beaucoup aimé, malgré quelques longueurs ici ou là. Mais ds l'ensemble, j'étais bien à fond dedans, avec des vrais beaux moments de flippe, une galerie de persos très intéressants, une belle direction artistique. Bonne surprise !

 

Et il y a le sosie absolu d'un forumer ds la série, je pensais à lui à chaque fois qu'on voyait le perso !!!!!

 

0049180.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Haunting of Bly Manor

 

Plus ramassé, plus gothique -l'episode en noir et blanc sonne comme une profession de foi- et d'une tristesse insondable. Assez hermétique aussi.

J'ai pas mal pensé à...Une vierge chez les Morts Vivants, de l'ami Jess Franco. On est très loin des jump scare de la première saison.

 

Bly Manor a mauvaise presse, la proposition est en tout cas ne caresse pas dans le sens du poil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'elle a surtout beaucoup divisé...le fait qu'on soit plus dans un melo que dans l'épouvante a joué indubitablement. Et en effet, c'est beaucoup moins effrayant...

J'ai trouvé la relecture de l'oeuvre de Clayton assez réussie, et bien que la dimension perverse est totalement été écartée (Flanagan a l'air d'être terrifié par le sexe ou tout ce qui s'y rapporte manifestement), j'ai trouvé les personnages incroyablement attachants et le tout franchement émouvant. On sent quand même qu'ils allongent un max contrairement à Hill House : l'épisode en N&B est très beau mais un peu interminable par exemple...

Ce qui m'a le plus gêné (car que la série réussisse le pari de l'émotion plutôt que de la trouille ne me dérange absolument pas), c'est la fin...une fois de plus très belle sur le papier et carrément guimauve à l'écran, en grande partie en raison d'un choix musical désastreux. C'est quand même hallucinant de répéter la même erreur au même endroit...

 

Aucune rumeur de saison 3, mais je les imaginerais bien s'attaquer à Straub (Julia ou Ghost Story) ou à Matheson (La maison des damnés)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu la saison 2 (Bly Manor), qui n'en est pas vraiment une...

Plutôt conquis aussi, même si je pète pas un plomb. C'est clairement trop long mais ça reste prenant malgré tout. Les persos sont intéressants, belle ambiance gothique, rien de renversant non plus. Le final oui, à boire et à manger, l'idée de base why not, mais le traitement est assez bof... J'ai passé un bon moment, mais j'ai qd même trouvé ça un bon cran en dessous de la première saison. Ça a quand même la bonne idée de proposer un truc différent et pas une simple redite, donc je salue. J'en serai si y a une 3e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...