Aller au contenu

Le bureau des légendes - Canal + (2015-?)


Nice Panda

Messages recommandés

 

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins.

 

 

 

(je croyais qu'existait un sujet mais n'ai rien trouvé. D'avance pardon aux familles en cas de doublon)

 

Petit résumé de l'ensemble, du coup : la série, initiée par Éric Rochant, suit le département qui forme et suit les agents devant opérer sous une fausse identité, le plus souvent en territoire hostile.

La saison1 (et les suivantes) se focalisant plus particulièrement sur l'un d'eux (incarné par un Kassovitz tout en intériorité) qui, de retour de Syrie, semble avoir du mal à lâcher son double fictionnel...

 

Alors c'est pas mal du tout, même si forcément inégal au fil du temps.

Les récits, aux cours des saisons, entrelacent plutôt habilement plusieurs intrigues. Tout en montrant les protagonistes lutter contre le Mal (souvent en provenance du Moyen-Orient) et (un peu, parfois) s'interroger sur le sens de leur mission.

L'ensemble - largement bienveillant envers l'institution (sans pour autant faire des agents des super-héros, on n'est clairement pas dans une critique du système) - parvient, la plupart du temps, à trouver le juste équilibre entre sobriété clinique du ton et adéquate dose de fiction portée par de charismatiques protagonistes (tous incarnés par des acteurs au taquet).

On pense, pour donner une idée, aux romans de John Le Carré ou James Grady, dans cet habile dosage de (relatif) réalisme et suspense de série B d'espionnage.

 

La première saison était top. La deuxième, dans la continuité. Tandis que la troisième accusait, à mon sens, un net coup de mou.

La 4, qui vient de se conclure, venant rehausser le niveau et tenant plutôt du bon cru.

Les auteurs ont eu la bonne idée de quelque peu renouveler le fond comme une partie du cast et d'enfin conclure (ou pas ? ) les arcs de certains persos.

 

Et même si on peut tiquer devant les incohérences ou facilités de scénar, le tout représente quand même le haut du panier de la production française, en matière de genre.

Largement de quoi rivaliser avec les séries anglo-saxonnes similaires. Et rien que pour ça, chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C'est pas mal. J'ai commencé à mater récemment, j'en suis à la saison 3.

 

C'est carré, pro, bien foutu, bien documenté. Il y a bien quelques raccourcis et incohérences, mais rien de too much non plus. Le cast fonctionne bien, même des acteurs pourris d'habitude paraissent transcendés ici. Bon rythme, joli score de ROB, sérieux, appliqué. Je pète pas un plomb comme certains sur la série, mais ça se mate très bien et c'est clairement le haut du panier en fiction française ! Puis y a un côté "la géopolitique pour les nuls" pas déplaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai fini la saison, et je viens un peu relever mon avis précédent, car j'ai qd même trouvé ça très bon sur l'ensemble. Les saisons 4 et 5 sont vraiment top, pas mal de trucs bien trippants en Russie, la conclusion m'a beaucoup plu. La série propose vraiment une galerie de persos hyper intéressants, que ça soit dans les premiers ou seconds rôles (la frontière est fine d'ailleurs), tout le monde a un vrai truc à défendre, c'est fouillé, soigné, mention spéciale à Artus, Amalric ou le mec qui joue le russe que j'ai adoré. Au final, une bonne petite claque, j'ai mis un peu de temps à pleinement rentrer dedans, mais je souscris à tous les éloges que j'avais pu entendre sur la série, c'est vraiment du tout bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...