Putain la vache

J'avais entendu parler du truc quand ça a été annoncé, je me suis dit "quel intérêt", bref. Vague buzz la semaine dernière à la sortie des premiers épisodes, je lance OCS hier soir, "ah oui tiens c'est sorti". Et c'est une immense claque.
C'est froid, c'est lugubre, la lumière est terne, la reconstitution est impeccable, la musique est glaciale ça en devient flippant (visiblement par une collaboratrice de Jóhann Jóhannsson).
C'est ultra crédible, ultra documenté, les acteurs sont parfaits, et ça évite tous les pièges du pathos ou de la surenchère ou du spectaculaire . Certains ont critiqué le fait que les acteurs parlent tous anglais (co-production BBC / Sky), mais au moins ils nous ont évité les acteurs qui surjouent un faux accent russe dégueulasse. Moi ça ne m'a pas gêné une seconde, car ça ne crée finalement pas trop de décalage, surtout que certains éléments 'objectifs' (journaux TV, annonces radio, messages enregistrés) sont en russe.
Ok, ça reste aussi une série avec ses mécanismes narratifs, ses personnages qui réalisent l'atrocité des mauvaises nouvelles en tirant la gueule. Mais c'est tellement réaliste, chirurgical même dans son approche, que ça en est terrorisant.
Sérieux, j'ai pas flippé / stressé comme ça depuis longtemps

Et surtout, la série s'attache énormément à l'aspect politique de l'affaire, que ça soit les arrangements avec la vérité ou le refus de la voir en face, que ce soit par pure idéologie, calcul politique, ou allégeance à un parti. Le scénariste (qui est, WTF, celui des Very Bad Trip et de Scary Movie 3 & 4

Il y a une scène dans l'épisode 1 avec des gamins qui dansent dans la "neige", c'est presque poétique, et tétanisant quand tu réalises ce qui se passe.
Clairement déjà une des séries de l'année en ce qui me concerne alors que je n'ai vu que 2 épisodes sur 5.
Paraît que l'épisode 3 est un sommet de gore traumatisant, du coup je suis partagé entre l'impatience de découvrir l'épisode lundi, et la trouille de le voir

A voir sur la longueur, mais si c'est aussi bien sur 5 épisodes, on a le Threads de cette génération