Aller au contenu

21 Jump Street - 1987/1991 - FOX


Mike Hunter

Messages recommandés

MV5BNzNiODUyYTQtNDg1Ni00OGQ5LWI5YWMtYWFhMTI1MjYyNmJjXkEyXkFqcGdeQXVyNjg2NjQwMDQ@._V1_UY1200_CR89,0,630,1200_AL_.jpg

 

Un groupe de policiers à l'allure juvénile est chargé d'infiltrer les lycées afin de traquer trafiquants et dealers.

 

Je m'étais déjà refait l'intégrale, il y a quelques années. Pour je ne sais quelle raison (conséquences du confinement?) j'ai de nouveau envie de regarder cette série.

 

C'est toujours très mauvais. Les deux plus gros problèmes de cette série sont l'âge des acteurs (Ils ont la vingtaine largement entamée alors qu'ils sont censés incarner des lycéens) et le concept totalement stupide (infiltrer des policiers au sein des lycées pour traquer trafiquants et délinquants!). Quand je regardais lors des premières diffusions sur TF1, je trouvais cette série trop cool, mais presque 30 ans après, c'est totalement crétin! On comprend pourquoi les auteurs du film ont choisi de faire une comédie, car le pitch est si idiot qu'on ne peut pas faire autrement.

 

Mais les (très) nombreux défauts j'aime toujours regarder 21 Jump Street. Il y a évidemment la nostalgie qui joue, mais j'adore aussi cette ambiance tellement 80's avec le mauvais goût vestimentaire et la morale dégoulinante. Certes, c'est nul, fauché et mal écrit, mais des séries comme ça, on en fait plus. Comme le disait les Inconnus, c'est de la merde, mais au moins, ça a du goût.

 

J'ai déjà fini la première saison, je vais m'enquiller les quatre autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 Jump Street - Saison 2

 

Niveau budget, ça s'est un peu amélioré depuis la fin de la saison 1. Le changement de commissaire (durant la saison 1) a également fait du bien: le personnage de JENCO était ridicule alors que celui de FULLER est une figure paternelle et autoritaire parfaite pour chapeauter de très jeunes policiers.

Mais ça reste globalement pas terrible et surtout très con: les thèmes ne sont pas forcément mauvais, mais le traitement a la délicatesse et la finesse d'un bazooka! C'est dommage car il y a de bonnes idées (l'épisode sur les origines de Ioki, la scène où un professeur prend sa classe en otage...) mais très mal exploitées. Cette série se prend beaucoup trop au sérieux!

Il y a toujours le plaisir de l'ambiance 80's (la coupe mulet de Penhall, les costards à épaulettes...) et les seconds/troisième s rôles dont certains deviendront célèbres (Christina APPLEGATE, Jason PRIESTLEY, Brad PITT...), mais c'est pas foufou... Faut s'accrocher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 Jump Street - Saison 3

 

Arrivée du personnage de BOOKER (interprété par Richard GRIECO), qui aura par la suite sa propre série (qui ne durera qu'une unique saison). Un personnage pas spécialement intéressant, tant il n'apporte rien à la série et ressemble à un Johnny DEPP-like. Je ne sais pas pourquoi il a été introduit, s'il devait remplacer DEPP qui aspirait à se barrer mais il ne sert globalement à rien et est très mal exploité.

 

Le début de cette saison est dans la lignée de la précédente, c'est à dire pourri: il y a de bonnes idées, mais très mal traitées. Cependant, à partir de la mi-saison, cela devient plus intéressant: de nouveaux scénaristes ont été recrutés ce qui se traduit par une plus grande qualité des épisodes (attention, c'est pas The Wire, mais le changement est notable). Il y a notamment l'épisode où Booker est en infiltration au sein d'un groupe de jeune toxicomanes (le seul épisode où il est en vedette): il y a une réelle tension, le policier risquant d'être démasqué à tout instant et il commence à perdre les pédales, victime du stress. Mais un des épisode les plus réussis est celui où ils se font passer pour des SDF afin de rechercher un tueur: glauque et sinistre, l'ambiance tranche avec le côté clinquant et ridicule de la plupart des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

21 Jump Street - Saison 4

 

Pour la saison 4, ils ont enfin un bon staff de scénaristes (dont certains vont bosser après sur X-Files, y a d'ailleurs un épisode qui est un brouillon des futurs aventures de Mulder et Scully) et la série devient vachement bien. Il y a évidemment quelques épisodes moins intéressants, mais dans l'ensemble la progression est spectaculaire par rapport au début de la série. Y a certains épisodes qui sont bien barrés comme celui raconté du point de vue du tueur. Un des plus impressionnants est celui où, à la faveur d'une panne d'électricité, des lycéens deviennent agressifs et se mettent à agresser leurs enseignants, on a l'impression de regarder un film d'horreur.

Mine de rien, ça montre qu'on laissait énormément de libertés aux scénaristes à cette époque tant qu'ils remplissaient un cahier des charges vraiment minime (le but étant d'occuper l'antenne entre les pages de pub).

Par contre, la saison 5 est pas ouf' dans mon souvenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 Jump Street - Saison 5

 

On tombe de très haut...

La précédent saison était un petite mais réelle réussite: les intrigues et l'ambiance devenaient intéressantes et originales.

Pour la dernière saison, c'est la cata ultime: elle n'a pas été diffusée sur la Fox mais en syndication (c-à-d sur les réseaux et stations locales affiliées), preuve que le Network n'y croyait plus. Dès le début, Johnny DEPP et Dustin NGUYEN se sont barrés, ainsi que le staff de scénaristes qui avaient fait un très bon boulot.

On tente d'introduire de nouveaux persos, mais ça marche pas, les intrigues redeviennent pourries et progressivement, il ne reste plus que trois acteurs! A voir cette saison 5, j'en viens à réévaluer la saison 1 qui, malgré ses défauts avait au moins le mérite d'avoir un casting qui marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne a posté, mais sache que j'ai vu chacun de ton message et je salut ton abnégation. Sache le !!

 

Merci!!! Les vrais savent!!

 

Plus sérieusement, c'est pas une série qui peut déclencher des débats enflammés: elle est finie depuis presque 30 ans et tout le monde s'en fout! Objectivement, c'est une série globalement pourrie dont le principal intérêt est d'avoir révélé Johnny DEPP. A part un mélange de nostalgie et de masochisme, absolument rien ne peut inciter à regarder cet objet totalement dépassé et ringard. Il y a franchement d'autres choses plus intéressantes à regarder (surtout qu'il y a 103 épisodes!)

Par contre, la période qui va du milieu de la saison 3 jusqu'à la fin de la saison 4 est vraiment intéressante grâce au staff de scénaristes qui fait un très bon boulot: quand on se refait l'intégrale, on voit le contraste avec les saisons 1 et 2 qui sont bien dégueulasses. Mais faut quand même être motivé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu aussi, et je salue l'effort! J'ai pas trop la nostalgie des séries TV de cette époque, ça me ramène a des dimanches de pluie et a des choses que tu regardes quand tu n'as vraiment plus rien a faire. Quand tu as épuisé tes dernières ressources, que ta console est en panne et que tu n'as plus un livre ou une revue a éplucher...les années 80, c'était vraiment le trou noir de la TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...