Aller au contenu

"Firefly / Serenity" - Joss Whedon (2002/2005)


Steve

Messages recommandés

 

Après une guerre civile qui a permis à l'Union des Planètes de dominer l'espace, le capitaine Malcolm Reynolds et son équipage s'efforcent de survivre à bord du vaisseau Serenity en effectuant diverses missions (transport de marchandises ou une mission de sauvetage...) sans trop se soucier de la légalité.

 

J'ai seulement commencé à regarder les 4 premiers épisodes de la série "Firefly" grâce au coffret UK, car je voulais un peu rentrer dans l'univers avant de découvrir le film. Mais j'ai été tout de suite happé, et je pense que je vais finir de regarder l'intégrale de la série très vite.

 

De Joss Whedon, je connaissais son très bon travail sur Toy Story, Alien 4 et surtout Titan A.E.. Puis bien sûr vient le phénomène "Buffy". Le film était naze, et j'ai beaucoup d'a priori sur la série, même si j'étais assez accro à l'époque des 2 premières saisons (ensuite j'ai lâché l'affaire).

 

"Firefly" c'est donc très bon. Un univers original mélangeant SF et Western, et un standing assez haut pour une série TV populaire. Y'a pas mal de petits détails assez sympas comme les dialogues en galactique par moment, ou comme ça a été souvent dit le fait que les plans dans l'espace soit silencieux. Les effets spéciaux, sans rivaliser sans doute avec le film (que je n'ai pas encore vu donc, mais la bande-annonce en montrait pas mal), sont plutôt impressionnants pour le budget. Mais surtout, les personnages et les dialogues sont ultra-savoureux. C'est vraiment ce qui fait le charme de la série, son écriture un peu différente (quoique très Whedonnienne, on retrouve son côté feministe un peu partout). A noter que l'"Alliance" dans la série a des airs de la "Fédération" de Starship Troopers, et c'est pas pour me déplaire.

 

Vite vite, je finis les 11 épisodes restants, et je conclurai avec le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

film intéressant. decomplexé dans ses tentatives de former une ambiance western matinée de SF. Quelque scènes spatiales bétonnées, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard...

 

 

autant se remater l'excellent et trop oublié LE GUERRIER DE L'ESPACE !!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

film intéressant. decomplexé dans ses tentatives de former une ambiance western matinée de SF. Quelque scènes spatiales bétonnées, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard...

 

 

autant se remater l'excellent et trop oublié LE GUERRIER DE L'ESPACE !!!!

 

Moi aussi j’ai suivi la série sur TPS et j’ai trouvé le récit un peu faible malgré la toile de fond très politisée de l’univers développé et comme d’habitude chez Weddon la trame relationnelle entre les personnages.

Le mélange visuelle entre Western et Space opera est assez raté, il en ressort quelque chose de cheap et maladroit dans la photo de la série, ça ressemble à ce vieux dessin animé qui fit suite aux Maitres de L’univers : Bravestarr, vous vous en souvenez ?

 

 

Je suis quand même curieux de voir ce que donne le long métrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini les 15 épisodes de la série d'une traite cette nuit. C'est vraiment géant. Des scénarii bien mijotés, des dialogues excitants, toujours plein d'inventivité. Ca fout un coup de voir la série s'arrêter comme ça, surtout que le dernier épisode est très ouvert.

 

Quand au film "Serenity" que j'ai découvert cet aprem, là c'est autre chose. En tant que tel, c'est effectivement pas trop mal. Beaucoup de blah-blah dans la première heure, et plus de tension dans la deuxième, avec de belles scènes d'action, mais ça sonne un peu vain au final, surtout j'imagine quand on ne connait pas la série. Et par rapport à la série justement, c'est malheureusement pas tellement à la hauteur. Mais comment pouvait-il en être autrement ? Bien sûr ça fait plaisir de poursuivre l'aventure avec la même équipe, mais le passage au cinéma nécessite beaucoup de compromis dans le storytelling. Exit l'aspect western (sûrement trop dur à faire digérer à un public qui paie pour voir un film de SF), on se sépare également d'une intrigue originale pour se concentrer sur la résolution d'un des mystères du feuilleton, à savoir River et le complot de l'alliance. Et pour être honnête, c'est pas ce qu'il y a de plus passionnant (déjà dans la série), et de plus neuf. Joss Whedon reprend également le personnage du capitaine tel qu'il l'avait imaginé au début de la série (un personnage plutôt froid, sévère et sérieux) avant de se faire ordonner par la chaîne Fox de le rendre plus drôle (ce qui n'étais pas une mauvaise décision de leur part). Du coup, il y a un décalage, on sent à la fois l'envie de plaire aux fans, tout en proposant une intrigue pour les néophytes, et enfin finalement pour Whedon de se faire plaisir à lui même en mettant un paquet de trucs qu'il avait surement toujours voulu dans sa série. Mais voilà résultat, c'est le bazar.

 

Mais bon ça reste quand même très recommandable, mais pour ceux qui ont été déçu par le film, ça ne veut pas dire qu'il faut baisser les yeux sur la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Decouvert ca ce week-end (le DVD n'est pas cher en ce moment !) et gros coup de coeur.

N'etant pas un uber fan de Buffy, ni un inconditionnel de Firefly (jamais vu, sais meme pas de quoi ca parle) c'est donc sans aucun prejuges que je me suis mate ce space opera.

 

Et tres bonne surprise, le film est un excellent divertissement, bien rythme, plutot bien fait aussi et assez passionnant pour ne pas s'endormir avant la fin.

Un sous Star Wars certes, mais un film d'aventures genereux qui, s'il n'est pas un monstre d'originalite, reste quand meme bien fun et malgre tout serieux (non, ce n'est pas une parodie !).

Des personnages certes schematiques, mais tres attachants. Des situations deja vues bien souvent, mais pas rocambolesques et surtout dictees par un scenario qui tient bien la route.

 

Bref, un spectacle comme ca, j'en redemande, pas pretentieux pour un sou et surtout tres divertissant. Bon, maintenant j'm'en vais mater la serie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je n'en attendais rien, et ma foi c'est pas si mal, c'est fun, divertissant, pas prise de tête, plutôt bien écrit... Mais c'est monté à la truelle, les bastons sont illisibles et ça c'est très dommage. Et puis les vaisseaux spatiaux m'ont trop rappeler cette daube de WING COMMANDER: cgi pas toujours top avec plein de bling bling spatial... Il y a de quoi regretter les belles maquettes de FLESH GORDON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Enfin vu ce film dont tout le monde parlait à une époque.

Je crois que je suis pas trop fan de Joss Whedon en fait.

Le film se suit bien, c'est une peu cheap, j'en avait rien à foutre des persos et l'histoire est bof.

Je ne vais pas me taper la série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...