Aller au contenu

Magazine Retro Gaming (Retro Game, Pix n Love, Retro Gamer)


Cyril

Messages recommandés

 

Un magazine consacré uniquement au retrogaming vient de paraître en France ! Jamais aucun magazine de jeu vidéo en France n’avait osé se focaliser uniquement sur les vieux jeux et l’histoire de ce média. Il s’agit là d’une véritable première. Disponible en kiosque dès le mardi 27 septembre, cette parution bimestrielle nous offre un large éventail d’articles de fond ; d’archives et de faits inédits qui ont fait les grandes heures de l’histoire du jeu vidéo !

Retro Game est un magazine tourné vers tous les types de joueurs, que vous soyez néophyte, ultra-passionné ou joueur de longue date, tout le monde y trouvera son compte : Rédigé avec humour mais néanmoins beaucoup de précision, Retro Game est un ovni dans le monde de la presse vidéoludique actuelle... Il ne se contente pas de vous décrire des jeux que tout le monde connaît déjà mais il apporte une mine d’informations inédites et des reflexions sur leur developpement, leurs origines et l’envers du décor... 100 pages d’émotions, d’essence ludique... richement fournies !

 

Au sommaire de ce premier numéro, un grand nombre de dossiers riches et variés qui satisfairont l’ensemble des lecteurs :

 

- Dossier : qui sont les retrogamers ?

- Interview exclusive de Ralph Baer, le père des jeux vidéo !

- Actualité rétro (les remakes de jeux rétro, les remakes de vieilles consoles)

 

Cahier Arcade :

- Street Fighter 2 : ce qu’il a apporté au jeu vidéo et au genre.

- Grand dossier sur l’éditeur Raizing pour les amateurs de shoots.

- Reviews en vrac : violent Storm, Daytona USA, puzzle bobble, etc.

 

Cahier Consoles :

- Les origines des jeux de ninja...

- Final Fantasy 6, pourquoi il est si génial !

- Valis : les raisons du succès de cette série.

- Super punch out : un oublié de l’histoire...

- Snatcher : les premiers essais de Kojima

- 20 ans Mario : anniversaire !

 

Cahier micro :

- Petit guide des principaux micros pour s’y retrouver.

- Reviews en vrac : Lotus Esprit Turbo (amiga), Twin world (Atari st), Gryzor (Amstrad), -Metal Gear 1 et 2 (MSX)

- Dossier Lucas Film Games (1ère partie) et Monkey Island !

 

Cahier Game Museum :

- La grande histoire de la fabuleuse Game Boy: un incroyable dossier de 26 pages unique au monde ! Jamais on n’avait parlé de la Game Boy avec autant de précisions et de détails inédits !

- Autres : une tonne de petites rubriques avec des trivias, des jeux, des tops de jaquettes très kitschs, etc...

 

(Source : L'équipe de Retro Game)

 

 

 

En fait il s'agit à la base d'un Hs de l'équipe de GameFan s'appelant Game Museum, depuis ils ont eu l'idée de sortir ce bimestriel.

 

Je l'ai pécho hier et c'est très très bien, j’attends les autres numéros avec impatience.

 

Plus d'info -> http://www.gamefan-mag.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je l'ai acheté cet aprem', je viens de le feuilleter et c'est vrai que c'est très sympa. Un peu cher (5.90 €) mais c'est vraiment bien foutu et je me retrouve mille fois plus là dedans que ds n'importe quel mag ou site actuel (ben oui je suis un vieux con à la Alain Delon pour les jeux videos, à part PES ).

 

Le dossier sur la Game Boy est vraiment bon, ya plein de trucs sympas comme les vieilles pubs jap' ou autres.

 

Une bonne surprise donc, merci du conseil, je serais totalement passé à coté si Theo n'en avait pas parlé, vu que ça fait des années que j'ai plus acheté de mags consoles.

 

Ceci dit, qd on y pense, c tout sauf une surprise de voir un mag comme ça débarquer. Notre époque recycle, vit ds le passé, et ça pour tout... C'est chaud, c douillet, et je suis le 1er à le faire pr pas mal de trucs, mais c flippant qd même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai acheté hier, et je suis un peu déçu. Déjà au niveau de la mise en page, c'est pas ça. Il manque des espaces entre certains mots (c'est assez fréquent), pas toujours la même taille de police au sein d'un même paragraphe. Mais bon ce n'est que le premier numéro et cela va s'arranger.

Par contre, je ne suis pas vraiment fan de l'écriture des articles. Trop d'enthousiasme, ou un style trop familier. Ca fait assez amateur je trouve. Je sais pas...

Je veux dire : j'ai lu (oui oui, lu) les articles d'un magazine sur des DVD de cul, et ben c'était écrit pareil. Et c'était pas franchement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tom je pense pareil que toi après lecture approfondi, les espaces entre les caractères c'est plutôt foiros, et les articles tels que celui sur Monkey Island je m'en passerais bien.

 

Par contre le Game Museum sur la Game Boy c'est du super travail, les articles sur les Shmup ou sur certain jeux sont aussi bien torché, Daytona USa par exemple (même si plutôt court) ou Metal Gear.

 

J’attends beaucoup un deuxième numéro, je vais même m’abonner pour recevoir en même temps le premier Game Museum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée, cepedant, je me demande si ce magazine va tenir la distance sur le long terme.

 

C'est genre d'initative, c'est toujours sympa, mais personnellement, j'ai toujours mais vieux magazines, que je feuillette parfois.

 

Ah, voir l'excitation qui regnait à l'époque de la sortie de console comme la mégadrive et la Superfamicom, quel pieds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'initiative est très sympa. C'est moins bien que le premier Game museum (il manque la patte de Fabien V., webmaster de feu Sugoi), mais le contenu est souvent intéressant. La mise en page rappelle parfois le Consoles Plus du début des années 90 : c'est pas très beau, mais dans le trip nostalgie, c'est attachant.

 

Les articles sur Gryzor et Monkey island sont de simples délires (pas très drôles à mon goût), dommage que cela tombe sur deux jeux aussi importants à mes yeux. Faire le con quand le papier coûte apparemment si cher, à la rigueur sur un nanar rigolo pourquoi, mais sur deux chef d'oeuvre c'est juste dommage.

 

J'ai par contre beaucoup aimé la section Game Museum consacré à la Gameboy, d'autant que je suis en plein revival actuellement sur ma Ds depuis que j'ai une cartouche flash.

 

J'ai du mal à croire que le magazine tienne plus de deux numéros même si les rédacteurs sont pratiquement bénévoles. Pour autant je soutiens totalement ce projet qui est de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
J'ai un peu plus parcouru le magazine et je suis franchement content du résultat final, j'espère que ça va durer longtemps comme ça !

 

Je suis entrain de le lire, et c'est vraiment bon. Ca fait oublier la déception du premier. J'apprend pleins de trucs, c'est bien écrit, on a enfin l'impression d'être entrain de lire du contenu pro, et pas amateur avec des articles bidons qui se veulent différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le 3éme volume doit arriver bientôt.

 

Soucieux d'apporter un maximum de lumière et de transparence à nos lecteurs (dont certains que j'ai rencontré sympathiquement à Cannes et que je salue), je tiens à vous prévenir qu'avant de sortir RetroGame N°3 qui est pret, nous attendons les chiffres de Retrogame N°2 qui arrivent sous peu.

Pourquoi?

Parce que nous sommes une petite structure et que nous manquons cruelement de moyens et qu'on ne nous fait pas de cadeau.

A bon entendeur..

 

A très bientôt.

 

H.Falcon

 

Sinon petite news pecho sur le site du magazine

 

Je fais une annonce assez particulière pour signaler à tous les possesseurs de Retrogame 1 de ne pas le jeter ou s'en débarrasser sans faire gaffe, sinon nous le retourner CAR NOUS N'EN AVONS QUASIEMENT PLUS et la demande est phénoménale! Le Numéro 1 est en rupture presque totale et il nous a été impossible de récupérer les invendus auprès des libraires. Donc gardez le bien au chaud ce numéro.

 

Nous avons prévu le coup sur le numéro 2 qui semble t il selon les premiers indices à encore mieux marché. Donc possible rupture aussi bientôt.

 

RetroGame N°3 est prévu (j'adore nos prévisions) le 15 février en kiosque.

Nous faisons tout dores et déja pour maintenir ce délais.

Il sera je l'espère en vente au Festival International du jeu à Cannes où nous tenons un stand comme tous les ans. J'en offrirais a ceux qui me serreront la main, je précise de bon coeur Ha bah oui rien n'est facile dans la vie:)

 

H.Falcon

 

Très bonne nouvelle concernant les bonnes ventes du magazine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
C'est vrai que la couv' est jolie mais il arrive pas par chez moi ce petit mag...

 

Justement

 

J’aimerais pouvoir vous dire que Sharon Stone de passage à Paris à insister pour faire la Game Fan babe et qu’elle a donc retenu notre (mon) attention pendant des semaines et donc entrainer un certain retard dans nos chères publications, MAIS NON, ce n’est pas ça… Nous attentions patiemment nos petits chiffres sur RetroGame 2 pour faire ce qu’il fallait pour que ce magazine, qui visiblement vous plaît, sorte et continue son humble petite vie de papier mâché.

Voici donc la cover de ce numéro 3 haut en couleur que je vous ai moi-même concoctée. Perché sur une colline, torturé, je me tiens droit face aux vents pour encaisser toutes les critiques. N’hésitez pas. J’aime quand ça balance comme dirait Lova Moor.

Sortie prochaine, encore un tout petit peu de patience. J’annoncerai exactement celle-ci dans nos prochains communiqués.

Que nos amis belges ne s’inquiètent pas ils trouveront Retrogame n°3 en plus grand nombre à présent !

A bientôt.

 

C'est sur le site du magasine GameFan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...