Aller au contenu

Rayman - Ubisoft - 1995


Jeremie

Messages recommandés

 

Un coup de nostalgie subite...je repensais à ce qu'était Rayman et ce qu'il devenu, et ça fait un peu mal au cul.

 

Drôle de situation à l'époque, pour ce jeu de plates-formes old school coincé entre la guerre des consoles et des pixels (on dit bonjour à la 3D), qui sû toutefois conquérir le public malgré sa banalité insolente et sa fantasy de coloriage.

Pourtant, un vent d'une grande fraîcheur souffle sur ce soft aux graphismes ronds et soyeux , à la difficulté parfois mordante (en tout cas, de ce que je me souviens) et aux décors aussi beaux qu'hostiles. J'ai encore un souvenir émerveillé des surfs sur les tubes de métal dans le monde de la musique et de ses virées sur des tambours agressifs, bref, vive le LSD chez Ubi

 

Et puis Rayman foutait de bon coups de poings, c'était beau (et hilarant lorsqu'on touchait les piranhas volants, qui souriaient aux joueurs avant de voir leurs dents tomber ), c'est pas comme cet homosexuel de Mario qui saute sur les tuyaux.

Musique splendide, cristalline, enlevée...et très inspirée du Buddha Affaire d'Indochine je sais, c'est con dit comme ça, mais les connaisseurs de la b.o comprendront vite en écoutant :

EOHPW7cdl5A

 

Je n'ai pas du tout aimé la réorientation 3D du soft, lui enlevant tout son charme pour davantage prolonger un décor de pacotille. Mais faut croire que ça a toujours marché (ce qui a donné les fameux lapins crétins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rayman c'était la

 

Mon premier jeu PS1, vrai dessin animé interactif pour moi. Un univers très gamin coloré, mais à la difficulté complètement ahurissante et décourageante pour les bambins (et même certains adultes).

 

Si les suites en 3D n'ont pas le même charme, elles sont néanmoins très bonnes, en tous cas moi j'ai bien accroché.

 

Une suite en épisodes 2D est en préparation. Ca fait du bien de revoir Rayman dans un vrai jeu et non dans une compile de mini jeux des lapins crétins qui lui ont complètement volé la vedette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pour la difficulté ça va, j'ai pas inventé, le jeu était franchement tenace

 

Oui bien sûr les suites sont de vrais bons jeux, j'ai même passé pas mal d'heures à jouer à Rayman 2...mais tout est redéfinit, tout semble si loin du premier volet, tant au niveau de l'ambiance que du gameplay. Et force de décliner l'univers (en dérivé via les lapins crétins, voire même en série tv), franchement j'ai décroché...

 

Je n'étais pas au courant de ce nouveau volet en 2D, mais s'ils retrouvent l'âme du soft d'origine, je dis oui En tout cas, le retour aux sources semble assumé : Raymon Origins !

 

http://raymanorigins.fr.ubi.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore, je l'avais eu avec wipeout et la play pour un Noel, ce jeu ne vieillit pas, il reste beau, coloré et l'ambiance sonore est superbe, j'ai encore en tête le thème des pirates etc, je n'arrive pas à lui trouver de défauts si ce n'est le dernier monde un peu baclé, le jeu est long, la difficulté est là! Les boss sont "marquants"! Bref, un chef d'oeuvre!

 

wEkFfAYipCk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai fini (mais loin des 100%) Rayman Origins sur la Vita, et c'est vraiment une petite merveille. Franchement DPG, je ne sais pas si tu as chope la 3ds pour Noël, mais fonce dessus, c'est absolument génial. Toi qui semble aimer les jeux de plateforme, tu ne peux qu'adorer, même si tu n'aimes pas les anciens épisodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...