Aller au contenu

question pro/newbie "social gaming"


tubbytoast

Messages recommandés

J'ai une amie qui voudrait développer un jeu vidéo.

Elle a besoin de renseignements auparavant comme par exemple en savoir un peu plus sur les principes/les mécaniques des jeux les plus connus et les plus utilisés actuellement et surtout avoir l'avis de vrais joueurs, ce qui plaît actuellement ? et pourquoi ?

 

Enfin, elle veut savoir précisément ce qu'est un "social game" ?

Et si l'on considère aussi que les "petits jeux Facebook" comme par exemple, les fameux jeux-questionnaires gratuits que l'on se passe d'ami en ami, de réseau en réseaux sont des

"social games" ?

Elle a une problématique sur la définition.

Pouvez-vous m'aider, enfin elle surtout ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a eu un excellent article dans le canard pc #270 (15 février 2013) sur les mécaniques des jeux facebook type farmville. Ca peut peut-être l'aider. Si elle le trouve pas en bibliothèque, je dois pouvoir le scanner, mais j'ai tellement de trucs à faire que je fais pas que je préfère rien promettre.

 

Sinon, je lui conseille de lire IG magazine, ils ont de très bonnes pages sur les jeux de réseaux sociaux.

 

Autre piste, ce serait sûrement intéressant pour elle de voir le film sur les développeurs indé : indie game : the movie : http://buy.indiegamethemovie.com/ : on y voit les développeurs de FEZ, Braid et Super Meat boy.

 

 

M'enfin, c'est quand même vachement bizarre, comme question, formulé comme ça, non ?

 

 

Après, pour ce qui est mon avis de vrai joueur : je ne joue jamais aux petits jeux, que ce soit indé ou réseaux. Pas parce que j'ai pas envie, mais j'ai pas beaucoup de temps.

 

J'ai fait Limbo, et j'ai adoré l'ambiance : la preuve qu'une direction artistique et de bonnes idées peuvent être des moteurs puissants de jeu. Là je joue à Catherine, je sais pas si ça correspond au genre de jeu qu'elle cherche, donc je préfère pas développer.

 

Edit : autre piste :

 

s19eZPq3mTM

 

Consacré au freemium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les social games, ce sont des jeux construits sur le même principe que Facebook.

Tes amis participent a la construction de ton univers (Farmville par exemple) .

Plus tu as d'amis connectés au même jeu et plus tu as de ressources et d'occasion de les faire participer a ta partie (et réciproquement).

Perso, je trouve ça complétement pourri et j'ai du mal a appeler ça un jeu, d'autant plus que le but de ce genre de jeu est quand même de te faire payer des trucs

Après, difficile de répondre precisemment a tes questions sur qu'est ce qui marche, c'est quoi un bon jeu, etc. tellement c'est ouvert.

Imagine si on te demandait c'est quoi un bon livre ou un bon film?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une amie qui voudrait développer un jeu vidéo.

Elle a besoin de renseignements auparavant comme par exemple en savoir un peu plus sur les principes/les mécaniques des jeux les plus connus et les plus utilisés actuellement et surtout avoir l'avis de vrais joueurs, ce qui plaît actuellement ? et pourquoi ?

le meilleur conseil à lui donner, c'est d'aller sur steam, appstore, google games, les magasins en ligne de ps, xbox, nintendo et de consulter les "meilleures ventes/téléchargements" dans les petits jeux indés.

elle aura la liste complète + avis de consommateurs et même la possibilité d'acheter/tester pour mieux comprendre.

 

Enfin, elle veut savoir précisément ce qu'est un "social game" ?

Et si l'on considère aussi que les "petits jeux Facebook" comme par exemple, les fameux jeux-questionnaires gratuits que l'on se passe d'ami en ami, de réseau en réseaux sont des

"social games" ?

Elle a une problématique sur la définition.

Pouvez-vous m'aider, enfin elle surtout ? Merci

c'est vrai que cette question est étrange. en gros quelqu'un lui a dit "il faut faire du social game, c'est ça qui marche" ?

un social game c'est tout simplement un jeu de société, donc un jeu fait pour être joué à plusieurs, ça vaut pour warcraft comme pour le morpion.

un bon contre-exemple ? angry birds: indé, énorme carton planétaire, pas "social".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que les deux autres, je trouve les questions de ta copine vachement vagues, et le fait qu'elle ait envie de faire un jeu vidéo sans même en connaître les bases, que ce soit au niveau économique ou du contenu, me laisse un peu perplexe.

 

Pour rebondir sur ce qu'a dit Kevo j'ajoute qu'il y avait eu un autre dossier très intéressant sur le Social Gaming dans Canard PC, paru un peu plus d'un an avant le plus récent. Mettre les deux en perspective permettait de se faire une bonne idée de l'évolution du marché (évolution pas vraiment positive si je me souviens bien). Je suis incapable de me rappeler de la date de parution par contre, mais ça doit se trouver.

Mais je trouve que le Merci Dorian balancé en lien en dit déjà pas mal mine de rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...