Aller au contenu

Vers l'interdiction des jeux trop violents en Allemagne ?


Cyril

Messages recommandés

L'Allemagne applique l'un des régimes juridiques les plus sévères au monde quant à la classification des jeux vidéo. Mais un groupe d'élus souhaite aller encore plus loin, en interdisant totalement la vente de jeux vidéo trop violents sur leur territoire.

 

Le débat avait commencé suite à une tuerie qui avait entraîné la mort de 13 professeurs, 2 élèves et un policier dans une école de la ville de Erfurt en 2002. Le meurtrier avait alors 19 ans, et il était un fan de Counter Strike, un jeu de tir à la première personne jouable en réseau. Rapport ou non avec le massacre en question, le jeu Half-Life (dont CS est un add-on) avait alors été retiré de la vente par les autorités.

 

Les médias ont effectivement rapidement conclu que les principales causes de cette tuerie étaient le titre de Valve, ainsi que le groupe de hard rock SlipKnot dont le jeune meurtrier était aussi fan. Beaucoup de rapports de psychologues avaient alors comparé Counter Strike à un « Flight Simulator du meurtre », en effrayant plus d'un. En réaction à cette affaire, beaucoup d'élus politiques s'étaient exprimés en faveur d'un durcissement de la loi sur les jeux vidéo, vers une interdiction des titres les plus violents.

 

Les arguments sont simples chez les partisans de cette nouvelle législation. « Les jeux vidéo de meurtre n'ont pas leur place dans les chambres de nos enfants ». La loi veut aussi aider les parents les moins au courant du sujet, en interdisant purement et simplement les jeux que les autorités auront considérés comme trop violents.

 

Le débat va faire rage, puisque beaucoup s'opposent à cette initiative. Certains préfèrent parler non pas de jeux de tuerie, mais de jeux pour adulte. La loi devra être approuvée et votée, elle pourrait alors être mise en vigueur en 2008.

 

Source: PcINpact

 

Perso je trouve que c'est un comportement lâche, débile, puéril !

A croire que ce sont les récent émeutiers français qui on pondu se projet de loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca fait des années que les jeux violents sont blacklistés là bas, les FPS y sont pratiquement "interdits" et les versions allemandes des jeux classiques sont édulcorées - genre de l'huile au lieu du sang pour les soldats de Command & Conquer, etc.

 

Mortal Kombat et Doom interdit au moins de 18

Mais la c'est interdiction pure et simple

Heureusement qu'émule te demande pas ton age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interdiction pure et simple est une connerie, par contre les limites d'ages ca me parait une bonne chose. Interdire Counter aux moins de 12 ans ca ne me choquerait pas trop.

 

Je m'explique : personnelement si j'avais un gamin de 10 ans qui passait son temps sur Counterstrike, ca me fouterait un peu le boules parce que ce jeu a tendance a transformer certains joueurs en otaku-fan de sniping genre je passe mon temps a m'enfermer dans ma chambre a niquer la gueule a des soldats virtuels... de ce point de vue on peut imaginer mieux pour le developpement personnel des gamins... simplement, ils ont peut etre mieux a faire que de jouer a ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vous rapportions hier la signature d'une loi contre les jeux violents en Californie, de la main musclée du Gouvernator Schwarzenegger. L'industrie du jeu vidéo ne s'est pas fait attendre, et proteste contre ce décret qu'elle estime contraire à la Constitution américaine.

 

Le groupe Entertainment Software Association « a l'intention de poursuivre cette loi pour la casser », et le groupe est « très confiant » quant à sa victoire, a affirmé son président Douglas Lowenstein lors d'une déclaration officielle faite lundi dernier.

 

L'avenir de la loi de Schwarzy est en effet plus qu'incertain, puisque des lois similaires ont déjà été rejetées par le juge fédéral de plusieurs États, comme celui de Washington ou du Missouri. Le juge avait alors estimé que cette loi contredisait la liberté de parole garantie par l'Amendement numéro un de la Constitution américaine.

 

La législation californienne contre les jeux violents doit entrer en vigueur le 1er janvier 2006. Elle a été votée en réaction au scandale GTA San Andreas, qui aura provoqué un vrai tremblement de terre (hum...) chez les politiques californiens. Le tout est maintenant de savoir si le juge fédéral va considérer cette loi constitutionnelle ou non.

 

D'autres forces politiques, comme Hillary Clinton par exemple, sont aussi sur le front de cette guerre avec une industrie du jeu vidéo qui pèse plus de 10 milliards de dollars. Le plus gros représentant de l'industrie, Electronic Arts est d'ailleurs sur le pied de guerre : « Plusieurs cours ont accordé les mêmes protections constitutionnelles aux jeux vidéo qu'aux films, livres et télévision. J'espère qu'ils en viendront à la même conclusion en Californie » explique Brown, porte-bouclier de la firme.

 

Sources pcinpact.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps comment peut on comparer des mecs qui ont tué des juifs par idéologie et un jeune qui s'amuse à tabasser son copain parce qu'il se croit dans un jeu vidéo.

 

Ne pas croire que les jeux provoquent un changement de comportement chez certains jeunes c'est un attitude de gauchiste

 

On sait les ravages que peut provoquer les films X sur pas mal de jeunes non éduqués. Et pareil pour les jeux. Effectivement tout vient de l'éducation des parents. Si ils ne laissaient pas leurs gosses voir tout et n'importe quoi. Il est aussi vrai que l'on ne pourra jamais pousser des parents à mieux éduquer leurs momes. Et il n'y pas que les parents. Je suis sûr qu'à la fnac on peut acheter un film interdit au mois de 16 ans quand on n'a pas cet age.

 

Maintenant opposer un adulte éduqué vivant en 39 avec le contexte de l'époque et un jeune de 15 ans qui s'amuse à Counter dans sa chambre c'est être à côté de la plaque et se fermer les yeux. Il n'y a aucun rapport entre les 2 je pense.

 

Si l'on accepte que les jeunes sont de plus en plus nombreux à fumer du hash parce qu'ils y ont accès facilement, alors pourquoi ne pas croire que si les jeunes sont un peu plus violents qu'avant c'est parce qu'ils ont accès à des choses violentes plus facilement.

 

Je pense pas qu'en 1980 il y'avait autant d'actes violents de la part de jeunes de -15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps comment peut on comparer des mecs qui ont tué des juifs par idéologie et un jeune qui s'amuse à tabasser son copain parce qu'il se croit dans un jeu vidéo.

 

Ben le problème, c'est son éducation, pas le jeu vidéo. S'il est trop con pour faire la différence entre le bien, le mal, tout ça, c'est certainement pas un jeu vidéo qui va le remettre dans le droit chemin. Quand à la conséquence directe jeu violent > gamin qui frappe, j'attend qu'on me la démontre, quand même. Et je précise que j'ai été responsable d'un cybercafé pendant 3 ans et demi, que des jeunes qui jouent à Counter j'en ai vu et un paquet, et qu'il y a jamais eu la moindre esquisse d'embrouille dans le truc malgré les insultes qui volent

 

J'en ferai pas une généralité, mais j'aimerais que ceux qui pensent l'inverse fassent de même

 

Enfin y'a des labels et des classifications sur les boîtes de jeu, encore une fois si les parents laissent le mioche de 3 ans jouer à GTA ou à Wolfenstein, c'est pas de la faute du jeu.

 

Et la comparaison, c'était de l'humour, Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discutions est possible mais pas à propos sur se sujet.

Je re-explique pour les moins intelligent d'entre nous que ce projet de loi vise à interdire en Allemagne tout les jeux violent, et aucune histoire d'age ne rentre en ligne de compte, c'est interdiction pour tous et point barre, c'est du fascisme point barre !

 

« Et zyva on va brûler une bibliothèque car c’est trop la merde dans les banlieues »

 

Les nazis sont de retour on dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ressors mon projet de loi :

 

Test de QI pour tout le monde à 10 ans.

Ceux qui n'atteignent pas un chiffre minimum à définir, on les stérilise d'office, et on leur interdit l'accès aux bien culturels qu'ils ne sont pas aptes à appréhender intellectuellement.

 

Votez pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bande d'enculés

 

Pour Prodigy ... je ne savais pas que des gamins de 10 ans violaient des filles y'a encore 30 ans. Il est évident que l'éducation joue beaucoup. Mais que faire quand les parents eux même laissent à la vue d'enfants des films violents par ex. Alors c'est l'éducation des parents

Le problème est que maintenant n'importe quel gosse peut voir des images violentes ou érotiques très facilement. Dans les pubs, les clips etc etc ... et ca à n'importe quelle heure. N'est ce pas notre société qui pousse un peu au crime ? Parce que même si une mère dit à son fils qu'une fille n'est pas une pute, je vois chaque jour le contraire à la télé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éternel problème du refus de la responsabilité individuelle.

C'est la faute à la société, c'est la faute à la télé, c'est la faute aux parents, c'est la faute aux jeux vidéo ...

C'est con, c'est jamais la faute à la personne concernée !

 

Je maintiens, stérilisation des cons, comme pour les pitbulls !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème reste la non responsabilisation des gens...les parents jetent l'éponge en laissant croire qu'ils n'y comprennent rien, toute une longue chaîne de responsabilité qui voit ses maillons se fendre petit à petit et qui au bout du compte laisse les enfants devoir faire leur propre arme seuls...au sens propre comme au sens figuré malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que maintenant n'importe quel gosse peut voir des images violentes ou érotiques très facilement. Dans les pubs, les clips etc etc ... et ca à n'importe quelle heure. N'est ce pas notre société qui pousse un peu au crime ? Parce que même si une mère dit à son fils qu'une fille n'est pas une pute, je vois chaque jour le contraire à la télé.

 

Non mais tu imagines qu'au Moyen Age par exemple c'était le royaume des bisounours, qu'il n'y avait pas de viols collectifs, de violences, de racisme, etc ? Des fois à entendre certains on dirait que la violence est une invention du 20ème siècle, que sans le cinéma, les jeux ou la télé on serait tous intelligents, cultivés, courtois et tolérants. Sans dec !!

 

La télé et les médias flattent le plus bas de l'humain, ils l'inventent pas. Mais on s'en prend pas aux causes, mais à la périphérie.

 

Sinon ouais interdire les jeux "violents" c'est du fascisme point barre, surtout que ça va être rigolo à définir, ça, encore. "Ah ben si dans Nintendogs tu peux frapper ton chien c'est donc violent. BAN HIM !!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu imagines qu'au Moyen Age par exemple c'était le royaume des bisounours, qu'il n'y avait pas de viols collectifs, de violences, de racisme, etc ?

 

Pas encore entendu parler de châteaux forts brûlés en masse

 

Et d'accord avec Joe Un peu aussi avec les méthodes radicales de Buralo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord je crois pas une seconde que ce projet passera. Trop de fric en jeu et surtout comme ca été dit plusieurs fois, c'ets franchement n'importe quoi.

Ca sent la bande d'extremiste de je sais trop quel coté qui fait son petit bruit.

Aprés, je suis totalement de l'avis de la mouche sur ce sujet. J'adore les jeux vidéos et pas les plus gentils mais certains jeux demande franchement un certain recul que la plupart des joueurs n'ont pas.

Typiquement San Andréas dont je trouve le principe excellent et défoulant pour un adulte mais dont je suis bien persuadé que la grande majorité des joueurs n'ont pas l'age ou la maturité requise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je v defendre un peu Joe parce que je pense plutot comme lui sur ce coup.

 

Bien entendu, c'est toujours les individus qui sont responsables de ce qu'ils font, bien evidemment que toutes ces lois ne remplaceront jamais une bonne education, bien entendu que nous tous ici si on joue à Counter Strike on va pas sortir buter notre boulanger au AK47 !

 

MAIS

 

Déjà comparer le moyen age, ok c'etait violent et même largement plus qu'aujourd'hui, mais bon, on parle d'une epoque où les hommes etaient ignorants de tout sur tout, où on mourrait de centaines de maladies qu'on sait désormais soigner, où on réglait tous les problèmes par un duel à l'épée, et j'en passe des centaines. Globalement, je me dis que l'etre humain a evolué et est un peu moins con aujourd'hui, on pourrait donc esperer que cette evolution l'amène à être moins violent. Ce qui ne semble pas toujours être le cas.

 

Ensuite pr les classifications, je suis aussi d'accord que tout ne devrait pas etre à la portée de tt le monde. Des phénomènes comme les tournantes par ex. pt etre bien que ça existait au moyen age, mais je suis pas persuadé qu'il y a 20 ans, c'était aussi repandu que de nos jours, pkoi donc un retour en arrière ? Un manque d'education, on est tous d'accord, mais les diffusions d'images pornos ds tous les sens ont surement leurs parts. Et pareil pr la violence, etc... Je ne suis pas pr une interdiction, mais une classification plus intelligente ne serait pas superflue... Et resposabiliser les médias aussi, et un tas d'autres idées proches du surrealisme ds notre monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...