Aller au contenu

The lost city of Z - James Gray - 2017


DPG

Messages recommandés

Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

 

 

Un beau film, grandiose, envoutant, solidement interprété, avec de superbes décors, immersif à souhait, et des pistes de réflexion plutôt intéressantes. Tout le cast est très bon, plastiquement ça tient ses promesses, c'est bien écrit, bien fait. Après, je ne vais pas non plus me répandre en éloges comme toute la presse et bp de gens, mais je pense que ça tient autant à mes gouts personnels qu'au film en lui même... Exemple, on pense à un film comme "Aguirre", mais j'aime déjà pas spécialement "Aguirre", et je dois dire que je suis assez hermétique au film d'aventures intimiste de ce type là ... Donc voilà, j'ai passé un bon moment, mais j'ai pas non plus pété un câble sur le film. Il y a de belles images, un beau voyage, mais c'est pas "Apocalypse Now" non plus ! (qui est déjà pas un de mes films de chevet, loin de là !). Mais je veux pas paraitre trop sévère non plus, ça fait qd même plaisir de voir un film comme ça entre "Spiderman 15" et "Transformers 24". A voir en salles tant qu'à faire, et beau sursaut de James Gray, qui redresse la barre en sortant de sa zone de confort après un décevant "Immigrant" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu les mémoires de Fawcett, ou plutôt son carnet de voyage, il y a fort longtemps.

Faut savoir que le bonhomme

consacra littéralement sa vie à la recherche de sa cité perdue, puisqu'il disparu purement et simplement au cours de ce qui restera du coup sa dernière expédition, le temps laissant désormais un voile mystique sur ce qu'il est réellement advenu de lui, et ce qu'il a découvert ou non au fin fond de la jungle...

 

(je sais pas jusqu'où va le film, donc voila)

 

Le bouquin de Fawcett en lui-même, recueil de faits et de pensées sans recherche de sensationnalisme, était, il faut bien le dire, moins passionnant que ce que laissait présager la vie de son auteur, mais a l'excuse de ne pas être à la base destiné à la publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bien aimé pour ma part, et ma fille ainée a adoré - ce qui est carrément réjouissant quand on voit ce qu'elle se bouffe à côté.

 

Le bouquin de Fawcett en lui-même, recueil de faits et de pensées sans recherche de sensationnalisme,

 

Du coup, le film est carrément fidèle au bouquin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
C'est joli mais c'est assez chiant.

Chaque ballade en forêt dure une demi-heure, et après les mecs vieillissent.

Robert Pattinson a une barbe.

 

Bon.

Rien de plus à ajouter.

Je ne suis, en général, déjà pas client du ciné de Gray mais espérais que le sujet lui permette d'un peu se sortir les doigts. Sauf que non : aucune gestion du temps, aucune tension, aucun ressenti de l'obsession du personnage...

Robert Pattinson a une barbe.

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...