Aller au contenu

Only God Forgives - Nicolas Winding Refn - 2012


Jeremie

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon bah j'ai bien aimé, c'était vraiment cool. Indéniablement pas claquage de beignet, mais probablement pesance, à confirmer lors de mes futurs visionnages, car je sens qu'il va faire partie de ces films qui vont s'améliorer au fur et à mesure des visionnages. Je comprends tout à fait les réticences face à ce film, et en relisant mon avis sur Drive et Bronson sur ce même forum, j'avais noté les mêmes points "noirs" (qui n'en sont pas pour moi mais je peut comprendre qu'on puisse bloquer dessus). Néanmoins, vu que ça fait plusieurs fois qu'on fait la remarque, y'a un moment faut arrêter de faire chier et de jouer les surpris, quand on va voir un Refn, il y a de fortes chances pour qu'on ait un film lent, à l'histoire simple, vite expédiée, et avec des ficelles déjà vues, avec une réalisation propre et une photo incroyable. C'est encore le cas ici, mais c'est pas pour autant qu'on se bouffe le même film à chaque fois. C'est juste sa patte, on y adhère ou pas. Moi je marche à fond, ici Refn veut nous emmener avec lui en enfer, et il y arrive, photo à tomber, ambiance pesante dans un des endroits les plus sordides de la terre. L'histoire on la connait, on sait comment ça va se finir, pas de grosses surprises, mais ça marche, parce qu'il ne se fait pas chier avec du superflu. C'est lent, mais il n'y a pas de scènes en "trop". Arrive ce qui doit arriver, et l'ambiance donne une grande profondeur au film, c'est suffoquant, sale, implacable, et c'est ce qui fait que ça marche: ça va à l'essentiel, et l'ambiance que doit avoir ce genre de film est très travaillée et impeccable. Mention spéciale à Vithaya Pansringarm qui incarne une sorte de Némésis assez impressionnante, calme posé, mais personne n'en échappe.

 

Bref, peut être pas le film de l'année (qui reste pour moi, à l'heure actuelle, 7 Psychopaths), mais un bon film ça c'est sûr. Mais franchement, les allergiques au travail de Refn, passez à autre chose, plutôt que de vous farcir chacun de ses films en ressortant déçu à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis emmerde comme jamais. J'ai juste eu l'impression de voir un mauvais film etudiant friqué. Dire que cette generation se branle sur ce type comme celle d'avant sur Tarantino, je ne suis pas presse de voir la vague de films que ca va engendrer. Vraiment pas mon truc ce Refn donc. A la limite, dans le genre neo-lynch, je crois que j'ai prefere Fear X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Soit Refn a juste voulu s'amuser un peu en mettant en scène cette blague, soit il n'a vraiment plus rien à raconter. J'espère que c'est ma première interrogation donc.

 

Too much, souvent ridicule et involontairement drôle, sans scénario, caricatural au possible... Ça donne vraiment l'impression que Refn s'auto-parodie. Même la BO est ratée : sorte de Tangerine Dream/Berlin School du pauvre. Ryan Gossling est toujours aussi mono-expressif, Kristin Scott Thomas cabotine à mort et fait n'importe quoi, mais la palme revient au flic thaï samouraï et fan de karaoké !

 

Après c'est un film raté mais pas foncièrement désagréable. La direction artistique tue, y'a de jolies images, de la violence et du gore. La copine de Gossling est super bonne. KST aussi d'ailleurs, à défaut de bien jouer, elle a le mérite d'être encore largement enfonçable ! Et puis ça dure moins d'1h30 et on ne s'emmerde pas finalement.

 

Mais putain 6 pages pour ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Revu en blu-ray histoire de se préparer à Neon Demon. J'étais un peu partagé lors de ma vision ciné mais je crois pas que ça se soit arrangé...

 

On voit bien que Refn a voulu revenir à quelque chose de plus radical après Drive mais c'est fatigant. Les perso figés comme des poupées, les symboles gros comme des maisons (je suis sûr que c'est pour faire plaiz à Jodo), l'art de ne pas raconter grand chose, le côté suspendu à la Lynch...c'est un film bouffé par la pose et ça en devient dommage. J'aime toujours Kristin dans le rôle de Madonna, par contre j'avais oublié l'expression de cocker qu'arbore Ryan Gosling pendant tout le film comment peut-on être intéressé par ce manche à balai (je parle dans ce film hein) ?

 

J'étais persuadé que la photo (hallucinante) était de Benoit Debie mais...non la copie BR lui rend sacrement justice en tout cas.

 

Sinon NWR le considère très modestement comme son chef d'oeuvre. Tarantino peut frémir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
une espèce de version cauchemardesque et interminable d'une publicité pour parfum.

Voilà ce que je me suis dit à bien des moments ( notamment la scene de tatane)

J'ai même cru que je n'irais pas au bout après 30 ou 45 minutes à voir l'autre endive marcher au ralenti dans des couloirs rouges, entrecoupé de ghostdog et kristin en mode milf de brazzers.

Et puis finalement je n'ai pas regretté d'avoir insisté : la photo ravit le regard à chaque plan, la violence est suffisamment exagérée pour comblet le vide et ce scenar miniature a quand même le mérite de prendre le polard de serie b burné à contrepied.

À la fin refn balance une cace-dédi à jodorowsky et tu te dis "ah ouais la mère dominatrice, les bras,...santa sangre... mouais, bof."

Tout le monde s'accorde à dire que c'est à l'opposé d'un drive. En revanche je ne vois pas trop le rapport avec valhala rising hormis le mutisme, pour moi on est beaucoup plus proche de pusher 3 comme l'a dit je ne sais plus qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vu sur le superbe BD.

J'ai passé le film en me disant que le danger avec "NWR" s'est de tomber dans l'auto parodie.

J'ai eu très peur les 10 premières minutes et puis je me suis laissé embarquer...

Le coté endive de Ryan ne m'a pas gêné car il a du sens, la symbolique a gros sabot de Jodo non plus.

Je lui reproche en fait ne pas y être allé plus a fond, dans la violence, la symbolique, ...

Neon Demon dans la semaine si tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Ah oui tiens, pareil. Complètement fasciné et embarqué par le visuel qui doit être un des trucs les plus beaux que j'ai vus de ma vie. Alors qu'il n'y a RIEN dans le film, et que j'aurais du me faire chier comme jamais, j'ai été happé du début à la fin. Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens, pareil. Complètement fasciné et embarqué par le visuel qui doit être un des trucs les plus beaux que j'ai vus de ma vie. Alors qu'il n'y a RIEN dans le film, et que j'aurais du me faire chier comme jamais, j'ai été happé du début à la fin. Bizarre

Idem

Et j'adore le film classé comme "lynchéen" alors que je n'aime pas du tout Lynch.

Neon demon est un cran en dessous malgré le visuel sublime. La faute à une dernière partie ridicule et involontairement drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

Et j'adore le film classé comme "lynchéen" alors que je n'aime pas du tout Lynch.

Neon demon est un cran en dessous malgré le visuel sublime. La faute à une dernière partie ridicule et involontairement drôle

 

Idem aussi

 

Par contre je ne sais pas si c'est lynchien, ça reste linéaire et "simple", même si très sensoriel aussi comme cinéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait l’histoire est simple à suivre au contraire de Lynch ! Je ne vois d'ailleurs aucun rapport entre ce film et un blue velvet ou un lost highway

 

Quant à la dernière partie de Neon Demon, je rigolais car à vouloir choquer, chaque scène devenait prévisible. J’avais l'impression de voir Refn me lever son majeur en criant tient prend ça dans ta gueule spectateur de merde !

Il n'empêche que j'ai envie de revoir Neon demon rien que pour les 3 premiers quart du film dont la beauté des images est presque aussi hypnotique que Neon demon. Et la musique du compositeur de Soderbergh est géniale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...