Aller au contenu

Tenue De Soirée - Bertrand Blier - 1986


Natale

Messages recommandés

Hé oui, le meilleur Blier.... et de loin.

Un feu d'artifice de répliques qui font mouche. Diffusé à l'instant sur arte. c'est toujours un bonheur d'écouter la musique de Gainsbourg et de voir Depardieu en slip leopard conter fleurette à Michel Blanc.

Le plus grand film de dialogues du cinéma français. De ceux qui me rendent fier de parler français Môsieur!!

 

"mais mon petit gars si j'étais pédé y longtemps que t'y serais passé à la casserole...je te coince entre deux portes et hop! Bonjour le chocolat, Rouleau de printemps, la turbine ensorcelé , boudin de zylom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un festival du meilleur Blier, de cette verve qui mélange habilement le tragique et le comique, un bel exemple de cinéma français empreint de ce ton reconnaissable entre mille, ces répliques géniales prononcées par des acteurs au sommet, et dans les situations les plus surréalistes qui soient.

N'empêche qu'au bout de quatre films, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour du gars. Le mec raconte toujours un peu la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis assez d'accord avec la réflexion finale de Binky...

 

Blier cinéaste, c'est le mec, tu vois 5mn d'un film au hasard quand t'es jeune, tu penses que c'est un génie. Tu vois un film en entier (si tu vois un des bons), tu es pas trop loin de continuer à penser ça. Puis t'en vois d'autres, et à chaque nouveau film, tu vois les mêmes défauts, mais de plus en plus gros, et tu finis par te demander s'il était si génial que ça, puis s'il a pas été surestimé, voire si c'est pas l'homme d'un seul film... Bon, je noircis un peu le trait, mais finalement, malgré tte la sympathie que j'ai pour le bonhomme, je crois que c'est pas trop un cinéma qui me parle sur la durée. (même sur la durée d'un seul film d'ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis assez d'accord. En étant un peu de mauvaise foi (mais bon, c'est autorisé ici ), je dirais que le visionnage progressif te pousse presque à oublier au passage les Blier les plus "faibles". Quand j'ai vu Préparez vos Mouchoirs, j'ai beaucoup aimé, pour les mêmes raisons. Mais le torrent bien plus puissant de répliques foudroyantes de Tenue de Soirée me pousserait quasiment à sortir de ma mémoire ce Blier-là, s'il ne se démarquait pas par quelques idées bien vues (le gamin, la relation entre Laure et le gamin, Mozart, etc). Mais il me reste plein de Blier majeurs à mater, dont sa filmo plus "dramaturgique" (Merci La Vie, qu'on me conseille fortement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Antoine (Michel Blanc) et Monique (Miou-Miou) forment un couple à la dérive malgré l'amour qu'Antoine porte à Monique. Un soir alors qu'ils se trouvent dans un bal, Monique houspille violemment Antoine en lui reprochant sa situation désastreuse, ceux-ci en étant désormais réduits à vivre été comme hiver dans une caravane vétuste.

Un inconnu nommé Bob (Gérard Depardieu) assiste à la scène et intervient inopinément en giflant Monique et en prenant la défense d'Antoine, puis en lui jetant une liasse de billets de banque

 

"Putain de film" comme le criait l'affiche de ce Blier cuvée 1986. Gros succès public (+ de 3 millions d'entrées), et virage important dans la carrière de Michel Blanc, qui raflera le prix interprétation à Cannes au passage.

 

Je pensais l'avoir déjà vu il y a longtemps, mais en fait non, j'avais du seulement en voir des extraits, comme celui de Depardieu en slibard expliquant à Michel Blanc qu'il va l'enculer.

 

Au final, c'est du Blier pur jus. On y trouve grosso modo les mêmes qualités et défauts que ses autres films. Le soin apporté à la direction d'acteurs, sens du dialogue, amour du non-sens, mais aussi un film assez décousu, avec des ruptures, des ellipses, des trucs qui sortent de nulle part, un peu comme d'hab.. Comme souvent, j'accroche un temps, puis je finis par me lasser en cours de route. Ici le film ne fait même pas 1h30, on arrive donc au bout sans mal mais ce n'est pas spécialement ma came... Je comprends qu'on aime ceci dit, Blier a une vraie patte, une vraie personnalité, un univers, attachant même si limité à mes yeux, et toujours un casting aux petits oignons. A voir au moins une fois...

 

21021582_20130722150036566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan de Blier mais dixit l'auteur, il a testé sa compétence à écrire des dialogues et cela donne l'un des films aux dialogues les plus drôle du cinéma. Les dialogues semblent flotter sur la musique de Gainsbourg. La conclusion est foirée comme souvent chez Blier mais avant, quel feu d'artifice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, mais dans la serie des affiches que les caissieres aimaient peu :

Vent_de_panique.jpg

 

J'en ai un excellent souvenir de celui-ci !!!

 

 

Vu ce Tenue De Soirée, je ne sais pas quoi en penser... En fait je m'en fous un peu de ce qui se passe à l'écran, les acteurs sont top mais je m'en fous. Et la musique de Gainsbourg (fin de période donc celle qui a le plus mal vieilli avec ces putains de basses à la Éric Serra) n'aide pas... Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...