Aller au contenu

Constantine - Francis Lawrence, 2005


Kerozene

Messages recommandés

John Constantine, c’est le Sherlock Holmes de l’occulte, le Columbo de la démonologie, un type qui traque les affaires paranormales et qui botte les démons à grand coups de pied au cul. Mais avoir un contacte privilégié avec l’au-delà n’est pas à proprement parlé un don. Il s’agit plus d’une malédiction pour John. Désabusé, rongé par le cancer du aux clopes qu’il fume comme une cheminée, la vie est un fardeau pour cet ancien suicidé qui vit l’Enfer de ses propres yeux. Et l’affaire à laquelle il est ici confronté n’est ni plus ni moins que la plus importante de son existence : les forces occultes, les démons de l’Enfer qui ont l’interdiction formelle de poser les pieds sur Terre selon un accord entre Dieu et le Diable, sont en passe de transgresser cette règle millénaire. Seul Constantine est en mesure de sauver le monde !

Si vous connaissez la bande dessinée Hellblazer à l’origine de ce film, oubliez immédiatement son côté dépressif et nihiliste. Fini les rues sordides de la vieille Angleterre arpentée par des rebus crasseux aussi pouilleux que malodorants et bienvenue dans un Los Angeles contradictoirement clean et aseptisé. Fini aussi le John Constantine autodestructeur rongé par la drogue et l’alcool et son attitude punk à la "je vous emmerde tous", et bonjour Keanu Reeves, ses clopes et son attitude par moment désagréable, voire grossière tout au plus. Ca la fout mal, d’autant plus que le reste du métrage ne sauve pas les meubles. Après une scène d’ouverture diablement efficace, le film se vautre dans une sorte d’esthétisme creux dont l’ampleur apocalyptique de certains passages s’avère désespérément vaine. Incroyable en effet d’assister à des visions cauchemardesques de l’Enfer remplies de décors flamboyants et de créatures monstrueuses qui laissent autant de marbre ! La faute en incombe peut-être à l’artificialité glaciale des images de synthèse ? Probable, mais également au style du réalisateur Francis Lawrence qui signe ici son premier film après avoir tourné de nombreux clips pour des pop stars comme Britney Spears ou Will Smith. Forcément, ça n'aide pas à la dramaturgie. Toujours est-il que le résultat est ce qu’il est et ce qu’il est n’est pas réjouissant. Dommage donc que les responsables de cette adaptation ne collent pas plus aux matériaux d’origine, ce qui, il est vrai, aurait été commercialement suicidaire. En revanche, était-il vraiment nécessaire de le transformer en récit transpirant autant les bondieuseries catholiques au point d’en devenir proprement indigeste ? Certainement pas. Cet aspect est d'ailleurs tellement appuyé que le film pourrait presque ressembler à une publicité destinée à remplir les messes dominicales de vos églises de plus en plus vides… Alors passe encore le message moralisateur anti-tabac, mais faut pas pousser non plus. On retiendra malgré tout un Lucifer agréable incarné par cette magnifique bouille de Peter Stormare et qui détient la recette miracle à la lutte contre le cancer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dégueulasse d'imposer ça aux gens

+ 1 (voila un truc qui faudrait changer)

 

Sinon pour pas faire de HS, le dvd Z2 fr sort le 31 août et apparemment il proposerai 13 scènes inédites et une fin alternative qui peut-être (je n’ai pas vu le film) lui donne un autre aspect qu’une longue émission de propagande chrétienne (principal argument de ses detracteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dégueulasse d'imposer ça aux gens

+ 1 (voila un truc qui faudrait changer)

 

Sinon pour pas faire de HS, le dvd Z2 fr sort le 31 août et apparemment il proposerai 13 scènes inédites et une fin alternative qui peut-être (je n’ai pas vu le film) lui donne un autre aspect qu’une longue émission de propagande chrétienne (principal argument de ses detracteurs).

 

 

J'ai vu le film depuis le DVD Z2 belge sortit il y a déjà quelques semaines, voire même 2 mois, avec toutes les scènes coupées et tout le tralala. Autant dire que j'ai pas pris la peine de regarder les scènes coupées, si c'est pour voir trois lignes de dialogues sirupeux supprimées pour cause de ralentissement de rythme, je m'en passe... Et puis les 115 minutes du métrage m'ont largement suffit.

J'ai uniquement regardé la fin alternative qui est peut-être encore pire que celle qui a été exploitée - je ne la dévoile pas, mais elle flingue pas mal la tête ! Je n'avais rien lu sur ce film, volontairement, tu m'apprends donc que les détracteurs repprochent cet aspect au film... Rien d'étonnant, ils sont sans doute des lecteurs de cet excellent comics qui ne surfe pas tout à fait sur la même vague. Remarque, le côté "prêchi prêcha" est tellement présent que n'importe quel spectateur les trouverait gavant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, si le film ne faisait pas reference au personnage de Constantine, il serait sans doute considere comme un bon film fantastique, ce qu'il est a mon avis.

Pas de second degre, pas de blagues a la con, des scenes fortes, des effets speciaux bien realises, des personnages pas trop creux et plutot bien foutus meme...

Mais je comprends que le poids de l'adaptation soit trop lourd a porter.

 

Cela dit, n'etant pas trop proche du comic book, j'ai vu ce film assez librement, et pour moi il est reussi.

Quand au message anti-tabac, c'est completement couillon de focaliser dessus, surtout que ca ne m'a pas choque (l)outre mesure, pour moi je pense surtout que Constantine n'est pas si presse que ca de se confronter a nouveau a Lucifer. Mais bon, si tout le monde y voit une campagne anti-tabac...

 

Sinon, "bondieuseries catholiques" ? Ben, on parle de l'Enfer et tutti quanti, ca ne me choque pas. Y'en a aussi dans "La malediction" ou "L'exorciste" soit dit en passant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, "bondieuseries catholiques" ? Ben, on parle de l'Enfer et tutti quanti, ca ne me choque pas. Y'en a aussi dans "La malediction" ou "L'exorciste" soit dit en passant...

 

...qui sont des bondieuseries catho

Je vois pas vraiment la chose comme ca. Pour moi, ce sont surtout des films qui s'appuient sur une mythologie (le Paradis, l'Enfer, l'Antechrist, l'Armaggedon, les 4x4), qui vaut ce qu'elle vaut.

Je ne vais pas raler sur le fait que "Jason et les argonautes" ou "Le choc des titans" soient des bondieuseries hellenes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mythologie vaut ce qu'elle vaut, en effet (et pas grand chose à mon avis ).

Maintenant de baser un scénario dessus, c'est une autre histoire. Sous l'angle de la réflexion, ça peut etre intéressanr.

Sous l'angle de l'exploitation et de l'entertainement, ça donne des trucs aux messages primaires où seuls le noir et le blanc sont des alternatives. Et surtout ne pas sortir du rang. Mais bon, hein, Donner et Friedkin ne sont pas connus pour être des chantres de finesse

Maintenant sur Constantine, j'en sais rien car je ne connais nila BD ni n'ai vu le film.

 

Et vive les 4x4 (d'ailleurs dans Démons, hein )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, pourquoi ne pas baser un scenario sur une telle mythologie, qui est aussi "fantastique" (dans le sens du film fantastique) qu'une autre.

A l'evocation de l'antechrist et tout le bataclan, moi je me gratte mollement les glaouis, de meme que lorsqu'on evoque Zeus ou Poseidon par exemple.

Bon, c'est vrai qu'on a ete tous plus ou moins eleves entoures de ces bondieuseries, mais apres tout ca reste du cinema, et la mythologie chretienne est aussi cinegenique qu'une autre a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Niko, j'ai passé un bon moment même si c'est clair que ça fait pas le poid face aux comics ça rete un film fantastique pas trop mal fichu avec de très bonnes scènes, de bon effets spéciaux. J'aimerai quand même jeter un oeil à un director's cut car d'après ce quez j'ai lu le film aurait pas mal était retouché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne focalise pas sur le message anti-tabac, ce n'est pas ce qu'on retiend du film au final (contrairement à l'adaptation de Nick Fury avec David Hasselhoff, mais ça c'est une autre histoire ), mais le côté pro catho est définitivement lourdingue, que l'on se réfère à la BD ou non. Après c'est une question d'appréciation. Perso, je ne partage pas le point de vue de Superwonderscope concernant L'EXORCISTE - par exemple. CONSTANTINE délivre une vision ultra-manichéenne de l'Enfer et du Paradis SPOILER malgré une certaine volonté de relativiser la chose via le personnage de Gabriel (ce que l'on voit venir de très très loin d'ailleurs, personne n'est bluffé par son acte de trahison). END SPOILER. Il y avait matière à jouer avec les images caricaturales de l'institution chrétienne et je pense que ce film aurait étéle terrain idéal pour cela. La démarche adoptée m'a emmerdé.

 

Concernant l'autre point négatif que j'ai relevé, il ne s'agit pas là non plus d'une comparaison avec le comics, mais de la mise en scène qui mise avant tout sur la forme à tel point que les émotions que sont censées transmettre les images s'en voient totalement abolies. J'ai été surpris - encore une fois - par cette vision impressionnante de l'Enfer qui m'a pourtant laissé de marbre - trop artificielle, trop vide d'émotion comme le reste du film. Idem pour ma femme, elle qui est d'habitude si sensible à l'épouvante (raison pour laquelle elle n'aime pas trop le genre ) et qui se crispe dès qu'un élément surnaturel intervient dans un film: elle est restée passive et s'est profondément ennuyée. Seule la scène d'ouverture l'a fait labourer les coussins du canapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je ne connais pas Hellblazer et je ne fume pas, mais j'ai bien aimé ce Constantine. Un film fantastique honnête. J'ai aimé son univers visuel, ses effets spéciaux beaux et discrets, son ambiance et son exorcisme à coup de poings .

Je reproche juste le personnage de Lucifer qui cabotine comme un furibard. Sinon c'est sympatique, efficace, j'ai passez un moment assez plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Revu hier soir en dvd est même avec une deuxième vision le film passe très bien !

C'est certe loin du perso mais en tant que film fantastique il se tient vraiment bien avec des visions de l'enfer vraiment réussie et quelques passages vraiment très réussies comme l'excorsisme au début !

 

En plus les SFX sont vraiment top mais il est vrai après une autre vision que le message anti tabac est un poil abusé (lorsqu'il tire sur le paquet et que le message préventif arrive en gros sur l'écran ).

 

J'aime bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, les messages anti-tabac ne m'ont pas trop "choquée"...

 

Contrairement à mes attentes, j'ai beaucoup aimé CONSTANTINE, malgré un manque de rythme dans les scènes d'exposition et un trop-plein d'idées. Visuellement, le film est superbe alors que je ne suis pas fan de CGI en général et même Keanu Reeves s'en sort bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Quel ennui.

Alors oui c'est pas mal, evidemment ca a de la gueule, evidemment c'est sur la ligne constamment, oui oui c'est rigolo ce monde avec des anges là et le mec et son cancer...

oui, bon, non hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Ouais film bien sans plus.

J'ai pas trop aimé la description du paradis, des batiments avec des nuages, moi, ça m'donne pas envie d'y aller.

 

Pour pas reveler l'intrigue principale, le sujet a deja été traité autrement par Kevin Smith alors bon....

 

ouais j'sais plus en fait ce que je voulais dire dans la derniere phrase.

j le reverrais bien pour m vider le crane certains diront que j'aurais pas de mal, ceux là je les encule avec un piston hydraulique de chantier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Un film que j'ai (re)tenté de voir un certain nombre de fois et à chaque fois je me retrouve à faire autre chose, genre ranger mes chaussettes ou nettoyer le compartiment légumes de mon frigo. Constantine a ce pouvoir là sur moi, je trouve pas désagréable ce que je vois à l'écran mais je m'en contrefous grave au bout de 3 quart d'heure, je fais autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...