Alien Resurection - JP Jeunet 1997

Du Praxinoscope au DCP
ParaNorman
Administrateur
Administrateur

Re: Alien Resurection - JP Jeunet 1997

Messagepar ParaNorman » 16 févr. 2010, 16:52

je le trouve de pire en pire avec les années, et pourtant je l'adorai plus jeune. Cette séquence de basket me devient de plus en plus déseperante.

Bast
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Bast » 16 févr. 2010, 19:27

Rien a voir avec les trois précédents épisodes mais je le trouve vraiment sympathique.
Je connais pas du tout les bd adaptées du monde d'Alien mais dans mon esprit ca peut ressembler à ça.
Certains dialogues sont à pleurer, il y a plein de trucs illogiques, mais Jeunet sait utiliser sa caméra (et pourtant je suis pas fan du style) et le résultat en mets plein les yeux. Ce qui est dommage c'est vraiment la sous exploitation des sujet, surtout après le 3. Entre la Rypley Clone, la robote, les aliens, les scientifiques, il y avait je pense matière a écrire un truc "plus intelligent" et c'est dommage.

La scène aquatique [inlove]
Image

kevo42
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar kevo42 » 16 févr. 2010, 19:56

A l'époque, la scène des clones ratés m'avait choqué, parce que je trouvais ça ultra pompé sur un passage de Gunnm où on voit les expérimentations de Desty Nova. Je crois qu'il y a une pièce avec des clones difformes de Gally. Quelqu'un peut confirmer ?

C'est marrant, parce que c'est à peu près la seule scène où on peut se dire que Cunningham a bossé sur la série.
"Gambader dans la campagne, de préférence nu, semble être le projet n°1 du cinéma français" (Les cahiers du cinéma)

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 06 juin 2012, 20:12

Image
Image
Image
Image

Image
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 07 juin 2012, 08:32

le BR est :shock: on dirait de la SD upscalée..... :?
Image
Image

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 07 juin 2012, 09:11

J'ai pensé à ce Alien quand j'ai vu la scène du basket dans Prometheus (quand David s'entraîne seul, avant le réveil de l'équipage). :D
Image

chatterie royale
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar chatterie royale » 07 juin 2012, 09:50

celui-ci ne m'a pas laissé grand souvenir, un peu comme alien 3 ceci dit.
tout le scénario se résumait à "oh dis donc, encore des naliens! allons vite vers la sortie de secours située à l'autre bout de la base/prison/colonie/labo/vaisseau spatial". on a déjà vu des charles band plus étoffés en la matière.
soit jeunet n'a pas pu faire ce qu'il voulait, soit il s'en foutait un peu, mais, comme disait je ne sais plus qui, la mayonnaise ne prend pas.

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 07 juin 2012, 22:34

on a déjà vu des charles band plus étoffés en la matière.

marrant d'ailleurs, je trouve qu'il ya quelques similitudes entre Critters 4 et Alien Resurection.
Déjà, c'est juste la même histoire (ou presque) et il y a Brad Dourif dans les deux.
Image

burialoftherats
Sparkling Peach
Sparkling Peach

Messagepar burialoftherats » 08 juin 2012, 03:20

Norman a écrit :je le trouve de pire en pire avec les années, et pourtant je l'adorai plus jeune. Cette séquence de basket me devient de plus en plus déseperante.

t'as oublié l'humour bessonien avec la scene ou winona boit son cafe avec des gants de boxes (je crois, et je verifierais pas).

une bouze...

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 06 juil. 2012, 10:08

Et revu dans la foulée des 3 autres ce 4e volet également. J'avais un peu peur qu'il ait très mal vieilli, et ça va, ça se laisse toujours regarder. C'est vrai qu'il faut complètement oublier l'aspect "tension", frayeurs, de la saga. On a un gros comic book, avec parfois des lourdeurs, parfois un humour malvenu, des fautes de gout... Mais aussi un film généreux, bien gore, avec des chouettes idées visuelles. C'est inégal, le scénar' est franchement léger, le style de Jeunet ne fait pas toujours bon ménage avec l'univers Alien, mais j'ai qd même une certaine sympathie pour le film qui a ses vrais bons moments.
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

MONSIEUR OUINE
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar MONSIEUR OUINE » 06 juil. 2012, 14:54

J'adore l'idée du Ripley clone, du personnage principal devenu presque étranger autant à elle-même, au monde, qu'au spectateur de la saga.

Le scénar est vraiment mortel, dommage que Jeunet ait tout saccagé (Pinon, sérieux... Même Ron Perlman me les broutte... Et les scènes "comiques"...), entre d'autres mains ça aurait pu relever le niveau, ce qui fait qu'à mes yeux la saga Alien est une longue chute dans la médiocrité.
Image

superflo
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar superflo » 14 juil. 2012, 19:40

DPG a écrit :Et revu dans la foulée des 3 autres ce 4e volet également. J'avais un peu peur qu'il ait très mal vieilli, et ça va, ça se laisse toujours regarder. C'est vrai qu'il faut complètement oublier l'aspect "tension", frayeurs, de la saga. On a un gros comic book, avec parfois des lourdeurs, parfois un humour malvenu, des fautes de gout... Mais aussi un film généreux, bien gore, avec des chouettes idées visuelles. C'est inégal, le scénar' est franchement léger, le style de Jeunet ne fait pas toujours bon ménage avec l'univers Alien, mais j'ai qd même une certaine sympathie pour le film qui a ses vrais bons moments.

tiens, c'est marrant, j'en parlais à midi avec un ami, et c'est à peu près ce que je lui ai dis (lui n'aime pas le film). Par contre, l'idée du clone, ça m'a toujours un peu soulé!
Superflo, toujours là quand il faut!!

If you talk to god, you're religious, if god talks to you, you're psychotic!!

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 21 juil. 2014, 18:39

C'est vrai que le blu-ray est assez bizarre...comme le film hein d'ailleurs.
Je l'avais pas revu depuis très longtemps (toujours mauvais signe :D ), même pas en dvd je crois, et j'en ai jamais raffolé. À la révision, j'ai trouvé ça effarant :shock:
Y'a deux bons points quand même : Sigourney et Winona. J'adore ces femmes, j'adore l'alchimie étrange entre leur perso (et le côté crypto lesbien assez fun), l'évolution fascinante de Ripley, la scène inconfortable des clones (qui est un clin d'oeil à une scène coupée du premier Alien...non ?), quelques plans surréalistes et vénéneux (le cocon de Ripley, le nid...).

Avec le recul, le script de Whedon n'est pas si affreux. C'est le traitement qui pue. Jeunet quand même...merde. Du coup, on se retrouve avec des personnages sortis d'un Z ou d'une prod Besson qui grimaçent et gueulent comme des veaux. Dans une comédie glauque ça passe, dans un Alien, ça n'a rien à faire là. J'avais jamais vu l'intro de la version de 2003 qui est la pire chose de la saga : on y voit une abeille (?) alien (??) se faire écraser sur une vitre (????) Putain mais non [pourkouwah] [pourkouwah]
Vaut mieux encore revoir Prometheus :D

Nice Panda
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nice Panda » 22 juil. 2014, 16:42

Après, bon, quand on engage Jeunet, faut pas non plus trop s'étonner qu'il fasse du Jeunet... :roll:
Image

Lord Ruthven
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Lord Ruthven » 23 juil. 2014, 15:11

je crois pas que le problème vienne que Jeunet fasse du Jeunet, c'est plutôt qu'il fasse du Jeunet sur un Alien. L'idée en soit n'est pas mauvaise d'ailleurs, sur le papier, c'est aussi casse-gueule que d'y mettre Fincher (qui pour le coup fait du Fincher).

Après, voir Ron Pearlman et Dominique Pinon se promener dans un simili-Nostromo, c'est plutôt marrant. Et visuellement ça tabasse (Jeunet, quoi).

Faudrait que je le revoie, tiens.
Image

Revenir vers « Cinoche »