Aller au contenu

Relentless 3 - James Lemmo (1992)


Superwonderscope

Messages recommandés

 

Après un premier opus de Lustig médiocre qui a curieusement marché, CineTel produit une suite tout aussi médiocre vis le jour : Dead on: Relentless 2 (réalisé par Michael "Cyborg 2 et 3" Schroeder )...puis une deuxième séquelle, elle résolument épouvantable, Relentless 3.

Sortie en DVD format plein cadre, DD 2.0, VF only (elle aussi approchant le néant), chez Antartic.(dispo à pas cher du tout et ça ne vaut pas plus)

 

Le héros est toujours le flic Sam Dietz (Leo Rossi), cette fois-ci séparé de sa femme (Meg foster qui ne réapparait pas). Et une nouvelle fois affrontant un tueur en série, William Forsythe.

 

Le film demeure exrtemement banal, tant dans sa mise en image que dans son scénario. Il ne se démarque en rien de ce que la télévision peut montrer.

Scénario apathique, situations archi convenues : plat à tous les étages. Forsythe tue des jeunes femmes et il envoie une lettre à Rossi pour lui dire qu'il "sera l'étoile" avec un morceau de chair. Pourquoi, on sait pas vraiment et on s'en fout car il n'y a aucun motif apparent (même l'explication finale trouvée 'achement facilement, on s'en cague). Forsythe oblige sa compagne à porter des dessous sexy et se faire photographier. elle aime pas, elle veut pas, elle pleure. pourquoi? mystère. Forsythe apparait grimé en femme, faux seins et maquillage. Pourquoi? sait pas.

 

Je me demande si le film n'est pas cut, enf ait. durée de 81 mn 28. Et une scène avec ellispse monstrueuse semble indiquer une coupe méchante (le meurtre de Mindy Seeger -qui était dans le 1 et le 2-), peut etre aussi vidée de ses scènes de meurtres? On ne voit que subrepticement les cadavres maquillés à la hâte.

 

Tous les meurtres sont hors champ, seule la scène finale donne un chouia de violence sur l'écran. En fait, celle-ci est totalement absente du film, tout comme l'action qui se résume à une portion incongrue. le plus grave est, en fait, qu'il ne se passe absolument rien ou presque durant le film

 

L'interet principal du premier opus était de suivre le tueur (Nelson) , l'échec de son père et sa lente descente aux enfers dans le crime. Puis de s'attacher au flic (Rossi) dans sa vie de tous les jours. C'est ce que tente de faire timidement ce troisième opus mais c'est ici inintéressant au possible. Le tueur ne fait pas peur, ses actions pathétiques et le flic peut bien crever en route mais sa déroute ^rofessionnelle et personelle ni n'émeut ni ne retient la nuit. Intrigue passoire et quasi bidon.

 

Reste un VF improbable avec une scène doublée drole :l'engueuade d'un couple de black au commissariat avec la femme qui voulait "couper les couilles " à son mari. Mais de mutilateur, nada.

 

Le metteur en scène n'est autre que James Lemmo, le directeur photo du premier Relentless mais aussi des premiers Abel ferrara et de tous les Bill Lustig, ou presque. Il a écrit aussi le scénario. Dans les deux cas, c'est un encéphalogramme plat et une perte de temps.

 

Une dernière suite fut commise en 1994, Relentless 4 : Ashes to Ashes. Réalisé par Oley Sassone (aïe!) mais avec une certaine... Famke Janssen qui faisait ses débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...