Aller au contenu

Valerie au pays des merveilles - 1970 - Jaromil Jires


Jeremie

Messages recommandés

 

LE PLUS BEAU FILM FANTASTIQUE DU MONDE T'ENTENDS !!!

 

Chef d'oeuvre du cinéma Tchèque découvert comme beaucoup de monde lors de sa diffusion sur Cinéma de Quartier...ce qui a permis de faire redécouvrir largement le film auprès de certains cinéphiles, mais qui existait déjà en dvd au States et en Angleterre

 

Un énorme trip érotico-onirique particulièrement audacieux pour son époque, et surtout ancêtre de Lemora et de La compagnie des loups...sauf que c'est encore mieux

 

Dans un village hors du temps, la jeune et jolie (euphémisme ) Valerie voit une curieuse créature vampirique aller à sa rencontre, bouleversant à jamais sa vie de petite fille...

 

Tout comme les deux films cités plus haut, l'irruption de monstres coïncide avec la transformation d'une jeune vierge en femme : premiers désirs (pour des hommes...et des femmes), découverte dérangeante de la sexualité (le vampirisme) et de la fascination plus ou moins heureuse que peut exercer son corps...

Un film gavé de symbolismes et de sous-entendus freudiens parfois franchement tordus (inceste et pédophilie au programme), mais réalisé avec une élégance sans pareil. Voir Valerie and her week of wonders, c'est comme plongé dans le plus délicieux des rêves Un délicieux univers de nymphes, de cercueils, d'éveil à la sensualité, de canines pointues, de bûcher en flammes et d'orgie souterraine C'est beau à en crever, voilà !

 

L'ensemble peut déconcerter (si vous cherchez une trame cohérente, vous pouvez allez voir ailleurs) mais bon, comment ne pas tomber amoureux d'un tel film

 

 

Certains ont eu l'idée de faire une autre b.o au film, et ça s'appelle The valerie project je crois...mais je mettrais pas de lien parce que c'est moisie et que l'idée de toucher à l'ost du film est impardonnable. Parce oui, Valerie and her week of wonders c'est aussi LA PLUS BELLE OST DU MONDE, JEUNE PUCELLE !!!

Rien à faire, un grand moment de folk éthéré merveilleux, unique Broadcast s'en ai inspiré, et pas qu'un peu...

 

Un débile a foutu le film en morceaux sur You Tube...et je ne conseille evidemment pas de le voir dans de telles conditions (surtout que la copie est pourrave et les sous-titres top laids).

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 month later...

Nouvelle édition dvd chez Second run, avec copie remasterisée et interview de Jaroslava Schallerová (putain...je flippe ). J'éviterais de me prononcer sur la jaquette qui ne reflète absolument pas l'esthétique du film.

 

 

C'est pour le 25 Aout.

Je jouis de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bon ben j'ai jeté un coup d'oeil au dvd de Second Run et je suis légèrement mitigé : c'est apparemment une reprise du dvd tchéque, visiblement le meilleur donc, mais il reste quand même pas mal de tâches au final. Borde je sais pas moi, ils auraient pu TOTALEMENT nettoyé leur putain de copies Pour un "new digital transfer" je sais pas, je suis pas convaincu.

Je crois qu'au final, c'est quand même la copie Canal la plus propre (je soupçonne que ce soit celle du LD japonais).

 

 

Bref, le dvd ultime n'est pas encore arrivé

Pour les bonus, je verrais ça la tête reposée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait c'est pas génial non plus : déjà voir Schallerova toute ridée, c'est pas très engageant, mais en plus elle n'a pas grand chose d'intéressant à dire (oui y'avait du feu qui brûle sur le plateau et elle n'a tourné que dans des productions que personne n'a vu ). Si Wild Side s'en préoccuperait, ce serait pas du luxe

 

Bon sinon, j'ai revu des passages, c'est toujours aussi bien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le film est annoncé pour le 15 Mai par l'éditeur Malavida. Bonne surprise mais pas trop, puisqu'il y a 96 % de chance que ce soit exactement le même dvd que le Second Run. Donc bon, si c'est juste pour avoir des sous-titres français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...