Aller au contenu

Une nuit trop noire - 1983 - Tom McLoughlin


Jeremie

Messages recommandés

 

I love it

 

Vu y'a pas longtemps dans des conditions désastreuses qui m'ont bizarrement pas gâcher la vision de ce brave petit film de vidéo-cloub 80's. Pas très connu cependant, ce qui ne l'a pas empêché de traumatiser une tripotée de gosses (dont je n'ai jamais fais partie ) lors de ses diffusions sur La Cinq (que j'ai pas connu non plus ).

 

Le scénario n'a rien d'exceptionnel, c'est du niveau de quelques cases d'un Tales from the crypt à la rigueur : pour être acceptée dans un clan de biatches, la jolie Julie doit passer une nuit dans un grand mausolée. Un télépathe aux pouvoirs terrifiants vient alors d'y être inhumer...et bien qu'il soit passer de vie à trépas, son pouvoir va continuer à se déchaîner.

 

C'est sûr que si j'avais vu un tel truc gosse, j'aurais pissé toutes les nuits dans mon lit en l'état la patine 80's passe bien, c'est rythmé et l'ambiance fait quand même son gros effet. On pense à Phantasm evidemment pour le mausolée, mais One dark night exploite bien mieux le décor principal à mon humble avis...

 

Plus j'y pense, plus je me dis que j'ai hâte de le revoir sur une belle gallette...dont il faudra se contenter de la version import

JE VEUX UN ZONE 2 BORDEL !!!

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

De la très bonne série B old school effectivement !

Ambiance grosse flippe, mise en scène et photo soignée, bonne direction d'acteur, Meg Tilly et toute mimi d'ailleurs . Et puis les zombies (enfin pas vraiment ) on vraiment de sales gueules !

Seul ombre au tableau, ça mets vraiment trop de temps à demarrer, 1H10 avant qu'il se passe quelque chose bordel ! ça se suit sans ennuie mais bon...

 

A part ça c'est du tout bon et ça confirme ce que je pensais de McLoughlin, c'est vraiment un gars talentueux, qui nous a pondu une des meilleures suites de Vendredi 13 et un très bon mais injustement méconnu The Unsaid. Depuis 20 ans il enchaîne les tvfilms, quel gâchis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Je l'ai revu dans une copie un peu plus passable, mais j'avoue que le film a vraiment d'un bon support à l'heure qu'il est en espérant qu'un éditeur comme Artus s'y intéresse...

 

Le bilan est toujours très positif : c'est vrai que les choses deviennent vraiment sérieuses au bout d'une heure de film, mais la tension et l'atmosphère font très bien leur boulot tout le long du film. On sent quand même que McLoughlin essaye plus de se rapprocher d'un Carpenter dans l'idée, et ma foi, ça fait son effet. Les personnages sont des archétypes assez basiques mais fonctionnent en tant que tel : on n'en demande pas plus. On souffre quand même pas mal pour l'heroïne qui passe vraiment une nuit abominable

 

En l'état, le film me fout toujours la frousse, ce qui est très rare aujourd'hui : à vouloir reproduire quelque chose de pareil aujourd'hui, je pense que ce serait peine perdue, tant son côté creepy n'appartient qu'à son époque (un peu comme Dead & Buried ou Tourist Trap). J'aime beaucoup l'idée de ces cadavres en lévitations, mais surtout de ne pas en faire des créatures un tant soit peu charismatiques : on a des cadavres difformes, dégoulinants, ratatinés, mal proportionnés...on est loin des zombies comics du Retour des morts-vivants ou des revenants de Fulci, qui restent assez esthétiques malgré tout. J'avoue même que les maquillages vont tellement loin dans le réalisme gerbant que ça me fout juste mal à l'aise et comme je le dis plus haut, je me considère assez heureux de pas l'avoir vu plus jeune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
×
×
  • Créer...