Suspiria - Dario Argento (1977)

Du Praxinoscope au DCP
Florent
Mario Bava
Mario Bava

Suspiria - Dario Argento (1977)

Messagepar Florent » 25 avr. 2008, 15:36

Image

Suzy, une jeune Américaine, débarque à Fribourg pour suivre des cours dans une académie de danse prestigieuse. A peine arrivée, l'atmosphère du lieu, étrange et inquiétante, surprend la jeune fille. Et c'est là qu'une jeune élève est spectaculairement assassinée. Sous le choc, Suzy est bientôt prise de malaises. Et le cauchemar ne fait qu'empirer : le pianiste aveugle de l'école meurt à son tour, égorgé par son propre chien....
Suzy apprend alors que l'académie était autrefois la demeure d'une terrible sorcière surnommée la Mère des Soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise ?

J'ai eu la chance de découvrir la version restaurée à la Cinémathèque de Nice mais cela aurait été trop beau de le revoir dans une copie 35 mm, non Nice toujours à la pointe de la honte nous a offert une version betacam :shock: :? :x

Pour les Azuréens, le film repasse ce soir à 21h45.

pour autant cela valait le coup de le voir sur grand écran.

a chaque fois que je vois le film, je sombre dans un coma. au début je me disais que c'était une question de fatigue mais à trois reprises ou j'essaye de me le faire je deviens léthargique. l'énervement passé je trouve ça plutôt cool :D

un véritable état second et ce principalement du à une musique tellement hypnotique qui me transporte dans un (fabuleux) rêve.

Jamais les meurtres, les décors, le chien :D (qui n'est pas rouge comme a pu le dire filmsactu) n'auront été aussi beau.

Un film que je trouve particulièrement bien rythmé, très rapide, efficace, on est toujours sur une tension, un mystère qui trouve certaines réponses dans sa conclusion mais qui ouvrent beaucoup de questions.

Voilà point question d'ouvrir un débat entre l'ancien Argento et le nouveau mais force est de constater que le maître Italien c'est quelque peu perdu dans ses dernières réalisations qui n'ont, ni le charme, ni la finesse stylistique (à de rares exception je pense principalement à la séquence du train dans le Sang des Innocents qui mérite à elle seule l'achat du dvd).
02/12/81-14/05/08 RIP

pilou_2003
Jess Franco
Jess Franco

Re: Suspiria - Dario Argento (1977)

Messagepar pilou_2003 » 25 avr. 2008, 16:07

Un film que j'ai eu la chance aussi de redécouvrir sur grand écran et clairement ça donne un regard neuf. On rentre à fond dans cette magnifique ambiance, les décors, la musique, ce film tue tout. :priere:
Image

El rectificador
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar El rectificador » 25 avr. 2008, 19:21

Tout à fait d'accord...je trouve l'ambiance, la couleur, la réalisation géniales...
Je préfère Opéra...mais en second Suspiria!!
El rectificador della muerta y dell'amore
Image

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 25 avr. 2008, 21:20

El rectificador a écrit :Je préfère Opéra

moi aussi! :oops:
Image

Nicolas
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Nicolas » 25 avr. 2008, 21:40

Non seulement t'es un mono-maniaque typique d'une crise d'adolescence qui veut pas passer mais en plus, t'as finalement pas si bon goût que ça.

SUSPIRIA tue OPERA, facile. Je prends zéro risque. C'est l'admis général opté du tous et du plus mou.
"le couloir Rosenthalien catalyse la quintessence freudienne du vide dans son cul" Meltingman, avril 2009.

Woermann
Mario Bava
Mario Bava
Localisation : Pas loin de chez Superwonderscope qui voulait revoir sa Normandie!!

Messagepar Woermann » 25 avr. 2008, 22:11

Nicolas a écrit :SUSPIRIA tue OPERA, facile. Je prends zéro risque. C'est l'admis général opté du tous et du plus mou.

tu sais ce que j'en fais de ton "consensus"? :sodomit: :fuck:
j'y peux rien,je préfère la veine gialloesque (PROFONDO ROSSO...L'OISEAU...OPERA) de Dario à sa veine surnaturelle.
Alors oui SUSPIRIA c'est très bien,y a de jolies couleurs,de jolis décors,de jolis mouvements de caméra,c'est un très joli objet bien empaqueté et désincarné quoi...c'est le DARK CITY d'Argento si tu prèfères :joie: :joie:
Avec le recul,je préfère INFERNO,plus hétérogène mais plus taré finalement...et surtout PHENOMENA qui reste mon Dario préféré. :metaleux:
Na!
Image

Guillaume Tell
Jess Franco
Jess Franco

Messagepar Guillaume Tell » 27 avr. 2008, 12:11

Revu sur grand écran il n'y a pas pas cinq jours pour tester ma réactivité à la scène choc ( la fille qui s'approche de la fenêtre). Tout est intact: même réaction trouillométrique qu'il y a vingt-cinq ans en arrière.
Sinon pour le reste, beaux, voir trop beaux décors, et l'impression de quelques longueurs entre les scènes clé du film, notamment celle de l'aveugle.

Je serais curieux de connaître ce qui est réellement du décors et ce qui a été repris d'édifices existants. (Bon j'ai pas beaucoup cherché, c'est vrai).
Quant à Jessica Harper, son côté sexy n'est pas folichon. Souvenirs trompeurs. :?
- J'ai des envies d'voyages... L'Océanie, Bora-Bora, les vahinés... Tu connais ?
- Pourquoi ? Tu veux m'emmener ?
- On n'emmène pas des saucisses quand on va à Francfort.

Kerozene
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Kerozene » 28 avr. 2008, 16:01

C'est clair que la Harper n'a jamais été érigée au rang de sex-symbol, et on sait pourquoi... :?
Image

Stéphane
Brain Damage
Brain Damage

Messagepar Stéphane » 28 avr. 2008, 16:07

j'aime bien opéra. C'est son côté loupé qui me plait. Le début de la fin.
Je veux faire l'amour à Cyril Despontin !

Dragonball
En sursis
En sursis

Messagepar Dragonball » 28 avr. 2008, 16:29

Kerozene a écrit :C'est clair que la Harper n'a jamais été érigée au rang de sex-symbol, et on sait pourquoi... :?

Hein ?
Image

Basculo Cui Cui
John Milius
John Milius

Messagepar Basculo Cui Cui » 07 mai 2008, 21:09

BILLOUTE !!!
Image

steb
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar steb » 04 sept. 2008, 16:01

Image
Image
Image

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 30 sept. 2008, 15:31

Image

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 30 sept. 2008, 16:17

Oui, alors autant tu nous as posté plein d'affiches et de trucs graphiques super cools, autant là je trouve ça horrible ! :D :oops:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Jeremie
Gens Poutre
Gens Poutre

Messagepar Jeremie » 30 sept. 2008, 16:22

DPG a écrit :Oui, alors autant tu nous as posté plein d'affiches et de trucs graphiques super cools, autant là je trouve ça horrible ! :D :oops:

C'est ton choix :banane: :banane:
C'est pas moi qui les ai fait donc bon, qu'importe :mrgreen:
Mais c'est vrai que sur le coup, c'est sans doute beaucoup trop lisse...

Revenir vers « Cinoche »