Aller au contenu

La secte - Michele Soavi - 1990


Jeremie

Messages recommandés

 

Vu la gueule des prod italiennes de la fin des 80's, les deux films du tandem Argento/Soavi en constituent sans aucun problème le haut du panier !

J'avoue avoir toujours eu beaucoup de mal avec The church, visuellement abouti mais assez foutraque et baclé dans l'ensemble...j'ai moins cette impression pour cette Setta bigrement sous-estimé...et que je trouve bien mieux que Bloody Bird.

 

Soavi nous refait un Rosemary's Baby qui bouge bien, plus délirant voire plus fantaisiste. Faut voir quand même les premières minutes pour le croire : un hippie démoniaque débarquant en plein désert chez une communauté pacifique, un quidam (Giovanni Lombardi Radice !) qui massacre une demoiselle à son domicile avant de se faire achever par les poulets en pleine rue, un mec bizarre qui se met un liquide noir dans les yeux...

En tête d'affiche, la frangine de Jamie Lee Curtis (qui n'aura la belle carrière de scream couine de celle-ci, dommage ) découvre qu'elle est traquée par une secte pas franchement sympa : Soavi démontre une fois de plus qu'il sait déployer une imagerie forte et troublante, vraiment unique.

 

Très onirique tout ça, et aussi assez lovecraftien : un peu comme dans son futur chef d'oeuvre qu'est Dellamorte Dellamore, on ne sait jamais ce qui va se passer et ça...c'est bien possession, sacrifice rituel hellraiserien, oiseau violeur, lapin zappeur, arbre couvert de bijoux, linceul ensorcelé, de l'eau bleue...

 

Un dvd digne de ce nom est demandé à l'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Découvert hier sur le BR du Chat.

 

Bilan mi-figue, mi-raisin, mais content de ma découverte quand même.

Visuellement, c'est très inégal, mais verre à moitié plein qd même. On oscille entre du bof bof typique de cette époque et du déclin du ciné italien qui lorgnait un peu / beaucoup (selon les films) vers du téléfilm et des trucs beaucoup plus chiadés, des beaux effets de lumière, des idées visuelles vraiment fortes. Tout ce qui concerne la secte, les sous sols, les visions oniriques est quand même vraiment réussi, tendance très Argento 80's, alors que les scènes du "quotidien" sont plus quelconques... Déjà que Francfort c'est pas la ville la plus sexy du monde ! En tout cas, la copie du BR est somptueuse et permet de (re)découvrir les films dans des conditions top !

 

Pour le film en lui même, autant de qualité que de défauts je dirais... Un rythme pas toujours bien géré, mais un film régulièrement ponctué de fulgurances. Des visions de rêve / cauchemars enchainent avec des trucs sans grand intérêt... (le lapin ? ). Des acteurs inégaux (mais Herbert Lom apporte sa classe habituelle au film), des idées barrées, mais un sens du cadre, de l'imaginaire et de l'onirisme jamais pris en défaut... Voilà un film assez bordélique, sans doute un peu trop long, mais duquel on ne décroche jamais totalement non plus, régulièrement happé à nouveau par une folie visuelle, comme une porte vers l'au delà qui ne se refermerait jamais vraiment....

 

Pas le coup de cœur que j'aurais espéré, mais une pierre de plus qui ne fait pas tâche dans ma découverte de la filmo déroutante et envoutante de Soavi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
×
×
  • Créer...