Aller au contenu

Darkside, les contes de la nuit noire - John Harrison - 1990


Jeremie

Messages recommandés

 

L'exemple type du film à sketch bancal à souhait : c'est l'horreur 90's en mousse !

 

La déception est d'autant plus grande que l'ensemble a quand même une sacré belle gueule et même un budget assez confortable : des histoires adaptées de King, Romero ou Sir Arthur Conan Doyle ; Dick Smith en consultant Fx, casting pas trop vilain (Christian Slater, Deborah Harry, Julianne Moore, William Hickey, Steve Buschemi...). Encore fallait-il savoir placer des histoires un tant soit peu originales !

 

On a donc un slasher avec une momie, une course poursuite avec un chat noir et la rencontre d'un soir entre un homme et une créature des ténébres. De temps à autre quelques surprises tout de même (la conclusion gorasse du Chat Noir en l'occurrence) et un troisième sketch qui aurait été davantage satisfaisant si le twist n'était révélé en masse par la promo du film !!! De plus, le motif Melusinien dans lequel il puise est loin d'être de première fraîcheur...sont allés chercher loin tiens.

 

Reste le sketch qui englobe le tout, relecture sage mais fun de Hansel et Gretel avec Blondie en canniboule

 

Notez que la vhs qui traine sous le titre de Darkside 2 est une compilation de la série Tv...

 

La grande question evidemment, c'est comment un tel film a t-il pu décrocher le Grand Prix à Avoriaz ?

Magouille, magouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime beaucoup !

 

E puis dire que c'est de l'horreur en mousse, bon, Darkside est quand même largment plus méchants que la majorité des films à sketche et des séries de ce type, de Creepshow à Histoire fantastique en passant par les contes de la cryptes.

 

Le final du sketche avec le chat noir m'avait particulièrement marqué.

 

Sinon, y a Christian Slater dans le sketche avec la momie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime beaucoup !

 

E puis dire que c'est de l'horreur en mousse, bon, Darkside est quand même largement plus méchants que la majorité des films à sketche et des séries de ce type, de Creepshow à Histoire fantastique en passant par les contes de la cryptes.

 

 

Oui ben alors Nuits sanglantes ça te calmera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

C'est carrément dans le haut du panier des films d'horreur à sketches des 90's.

Comme tous les films de cette catégorie, il est inégal, on ne peut pas y couper. En revanche son problème à lui c'est qu'il va decrescendo avec une première histoire de momie qui m'avait bien mis la pression lors de mon visionnage d'enfance, une histoire de chat qui vaut surtout pour son final gorasse et une histoire de gargouille gentiment chiante, le tout englobé dans un remake d'hansel et gretel très sympathique.

 

Bref si le 3e sketch avait été remplacé par quelque chose de plus violent et méchant, ça aurait fait un anthologie de très bon calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu y'a pas très longtemps en HD et je me souviens même plus ce que j'avais pensé à la revoyure Je crois que j'ai toujours une petite tendresse pour le film, because premier film d'horreur enregistré sur RTL9, et la jaquette de l'édition UGC me faisait souvent de l'oeil. Sauf qu'à l'arrivée, même gosse j'avais trouvé pas top. La photo se défend, mais c'est mou, et les scènes chocs (pas bien nombreuses) tentent de nous réveiller comme elles peuvent (le coup du chat on dirait presque du cartoon revu et corrigé par Fulci ). C'est très symptomatique d'un cinéma d'horreur début 90's, assez grand guignolesque, mais un peu sans âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que Chatterie. C'est inégal et pas renversant mais à l'époque j'avais trouvé ça super fun. Après je l'ai pas revu depuis genre 20 ans...

Mais je préfère les Willies sorti la même année. Carrément plus cheap et moche que Darkside mais bcp plus méchant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...