Aller au contenu

Kill Bill 1 & 2 de quentin Tarantino (2003/2004)


Dragonball

Messages recommandés

C'est marrant, jai vu que le thread sur "Kill Bill 2" était remonté sur Devildead (Non pas pour parlé d'une nouvelle version, juste pour dire que les films sortait en Blu Ray ! ) et je me suis dis, tiens, je me fais chier chez moi alors j'ai parler de Tarantino !

 

En fait, on parle tout le temps de lui et de ses films mais il me semble qu'il n'y a pas encore de thread ici dédié à son dyptique.

 

En fait, quand j'étais sortie de la scéance du premier Kill Bill, j'avais littéralement été éffaré par le film ! Je n'avais pas du tout accroché aux personnages (Uma Thurman, non mais au secoursssssssss !) et puis niveau pompage, c'était vraiment l'overdose, on avait quasiment l'impréssion de regarder à un Quizz télé sur le cinéma de genre !

Reste que c'était quand même difficile de rester insensible à la dernière partie du film se déroulant dans le resto avec les Yakuzas !

 

En tout cas, le second opus m'avait beaucoup plus et m'avait par la même un peu réconcilier avec le premier film. Celui ci était plus humble, moins tape à l'oeil que le premier et les personnages prennaient enfin un peu de concistance à l'écran. On avait cette fosi ci la sensation d'être devant un vrai film et non pas un jeu vidéo en forme de Digest de 30 ans de cinéma Bis comme c'était le cas pour le premier film !

 

Dans cette optique, j'avais trouver assez intéréssante l'idée de sortir une version condenssant les 2 films. Mais bon, visiblement, c'était encore une lubie de Tarantino !

 

Bref, "Kill Bill 1 et 2" constitue un dyptique assez bancale, ou se cotoient à la fois les défauts et les qualités de Tarantino, ou la pause hype stérile et les effets de style pas toujours nécéssaires cotoyent des moments réellement réussis, drole et joussifs, voir même parfois émouvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas encore repartir sur le débat, "Tarantino est un pompeur" quand même

ça craint !

 

J'ai jamais été emballé plus que ça par les précédentes réalisations de Tarantino (c'est cool certes, mais bon...), mais là, ça parle bis à donf et j'aime. Tarantino nous fait bouffer des références, mais il le fait bien, et ça fait du bien. C'est fun, émouvant, gore, grandiose...bon bref, tout ce qu'on veux, tout est là.

Carradine retrouve sa dignité après une decennie de prod portnawesques, et Daryl Hannah me fait tripper. Et pis Gogo Yubari

 

Jamais acheté les films en dvd : le vol 1 n'a pas eu droit à sa version couleur chez nous, les bonus sont en mousse (à part la scène coupée du Vol 2 à la rigueur), bon bref j'attend que l'autre cinéphile à tête de singe bouge son cul pour nous sortir LE film.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas encore repartir sur le débat, "Tarantino est un pompeur" quand même

ça craint !

Ah ben si tu connais bien mon opinion sur Tarantino tu remarqueras quand même que j'ai été particulièrement soft. Je dis même que j'ai beaucoup aimé le 2 et que le 1 est pas si mal que ça !

 

Carradine retrouve sa dignité après une decennie de prod portnawesques, et Daryl Hannah me fait tripper. Et pis Gogo Yubari

Clair que Tarantino a un certain talent pour resortir des has been du placard et leu donner une sorte de statue iconique !

 

Et au contraire d'acteurs qui même si ils ne tournaient plus beaucoup (Comme Pam Grier ou Robert Foster) avait su préserver leur image, pour Carradine, avant Kill Bill, c'était quand même la super loose !

 

Jamais acheté les films en dvd : le vol 1 n'a pas eu droit à sa version couleur chez nous, les bonus sont en mousse (à part la scène coupée du Vol 2 à la rigueur), bon bref j'attend que l'autre cinéphile à tête de singe bouge son cul pour

Ah ben celle là heureusement qu'il l'a coupé parce que franchement, elle aurait vraiment fait tache ! C'était l'hommage/Pompage de trop, même si prise individuellement, elle est plutôt marrante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déteste le premier, prétentieux m'as-tu-vu et par moments horribles malgré des idées et des scènes sympas, j'aime beaucoup le 2 où t'as l'impression que Tarantino enterre lui-même son cycle "gangsters" malgré des scènes gonflantes et des dialogues parfois interminables.

 

Je suis curieux de voir ce que donnerait un montage des deux cumulés, je pense que des coups de ciseaux bien placés feraient le plus grand bien à ces film, je crois que Tarantino a perdu toute notion de montage depuis le premier Kill Bill, il se regarde filmer et écoute ses dialogues c'est insupportable (et carrément à se taper la tête contre les murs dans Death Proof).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben apparement à vous lire, je suis le seul, mais moi j'aime bien les deux !

 

Vite fait, c'est pas mes films de chevet, je les ai pas revus depuis la salle même je crois, l'un comme l'autre, mais bon, voilà, j'avais passé un bon moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 5 months later...

Revu le vol. 2 à l'instant, un sacré film que j'aime autant que je peux détester le premier. Quelques longueurs et des dialogues parfois un peu branlette QT style, mais bon quelle paire d'acteurs, et Uma est vraiment à fond dans son rôle.

 

Vu sur le Blu-ray qui pète bien la rétine même si c'est pas parfait parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

J'ai revu le 2 hier, et c'est sympa. Ca se regarde un peu trop parler par moments, mais y a quand même des pures scènes, des chouettes idées, la narration éclatée fonctionne à merveille, le cast le fait grave. J'aime toujours bien ce diptyque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarantino intégrait toujours subtilement ses références ou ses envies jusqu'alors (voir le plan de Pulp Fiction intégrant Maria de Medeiros dans le film de la télé). Dans Kill Bill, il ouvre les vannes de sa cinéphilie, les références construisent l'histoire, qui subsiste pourtant miraculeusement. Le film est un long trip jouissif et parfois touchant, avec quelques beaux numéros d'acteurs, David Carradine en tête. Même si Quentin se regarde parfois un peu filmer (le plan séquence d'Uma Thurman qui va aux toilettes).

 

Sauf que...

 

...Parallèlement, le public, sans doute plus au fait des films de Bruce Lee que de Ringo Lam, se découvre un pied d'égalité avec le cinéaste. Les éditeurs DVD redécouvrent le cinoche asiatique et profitent de l'occasion pour sortir les films d'influence plus obscures. Tarantino quelque part semble le comprendre et deviendra, consciemment ou non, un réalisateur de "catalogue", où l'on cherche désormais les films dans le film. L'équilibre est rompu.

 

Boulevard de la Mort, avec ses dialogues atroces et ses références citées explicitement plusieurs fois, en sera la triste confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boulevard de la Mort, avec ses dialogues atroces et ses références citées explicitement plusieurs fois, en sera la triste confirmation.

 

 

Je partage en partie ton analyse globale, mais pour moi, le principal problème de "Boulevard de la Mort", n'est pas son aspect référentiel, que je trouve d'ailleurs bien plus soft que bp d'autres de ses films. C'est juste un mauvais film pour des raisons "cinématographiques" (rythme, dialogues, construction bancale, etc...) à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant c'est que contrairement à beaucoup de personnes, j'ai commencé à apprécier Tarantino à partir de celui-là c'est peut-être du "catalogue", mais il réussit quand même à fabriquer quelque chose à part entière grâce à ça. Tout fonctionne, c'est généreux, verbeux, ultra-violent, fun, émouvant. Le plaisir à l'état pur. J'ai toujours refusé d'acheter les dvd/BR car j'attends son fucking Whole Blood Affair (et aussi parce qu'il s'agit d'un montage censuré en France), qui évidemment n'arrive jamais (aux dernières nouvelles, c'était pour cette année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...