Aller au contenu

Legend - Ridley Scott - 1985


Jeremie

Messages recommandés

 

Dernier (?) détour de Scott par le cinéma fantastique : celui de trop, pour beaucoup...

 

On tient cependant l'une des rares grandes réussites du cinéma d'Heroic Fantasy : la mythologie déployée par Scott est pourtant très simple (les personnages humains sont réduits au minimum, l'on a le monde de la lumière d'un côté et celui des ténébres de l'autre), son scénario ne vole pas bien haut, l'ensemble est franchement manichéen, et Tom Cruise minaude comme il peut, inexpressif du début jusqu'à la fin.

 

Et malgré ses gentils un peu puérils, Legend est une œuvre dominée par les forces obscures : un tour de force technique encore de nos jours, dans ses décors colossaux et maléfiques ou grouillent gobelins, démons et ogres. Une licorne se meurt dans la neige, le seigneur des ténèbres surgit brusquement d'un miroir, une princesse traverse des couloirs enfumées, une robe noire entame une folle danse au coin du feu... Magique !

 

Si il n'est pas totalement exploité, l'imposant seigneur des ténèbres reste indubitablement LA star du film, incarné par un Tim Curry suave et furieux, décidément passé maître dans l'art d'enfiler d'incroyables masques. Toutes les scènes le mettant en scéne, et ceci jusque dans l'antre qui semble lui aussi doué de vie, sont un hommage avouée à la Belle et la Bête de Cocteau : et c'est gagné...

 

DREAMS ARE MY SPECIALTY !

 

Un échec cinglant, un remontage américain à s'égorger en place publique, une critique peu convaincue : Legend n'a jamais eu beaucoup de chance. La version européene et la version director's cut sont très proches, mais il vaut mieux oublier (ou découvrir...avec un certain décalage) la version ricaine, avec son score signé Tangerine dream, son Darkness fluo et ses monstres à tête de serpillières.

 

 

Wallpapeur par Bibi :

 

 

Très joli clip de fan avec zik de Dark Sanctuary :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la discrimination religieuse ça mon chéri.

 

A l'époque, il me faisait effet. Mes premiers émois. Le côté pagne... Christopher Atkins... les dents de lait... punaise quelle époque.

Son côté banal et accessible sont au top dans ce film... après, il a fait la star... j'ai décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la discrimination religieuse ça mon chéri.

 

A l'époque, il me faisait effet. Mes premiers émois. Le côté pagne... Christopher Atkins... les dents de lait... punaise quelle époque.

 

Et Mila Jovovich alors ??

 

 

...

Oui bon on s'égare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milla était sublime à l'époque du LAGON BLEU 2, et elle est magnifique dans le dernier RESIDENT EVIL.

Chris Atkins est hors course. C'est ça les mecs. Des trucs très prometteurs le plus souvent, et qui virent mal à 90%. Alain Soral et Eric Zemmour les penseurs medias d'aujourd'hui, font leur beurre là-dessus. (total HS intellectuellement raccord de l'époque, nous sommes sur un forum de penseurs alternatifs, je me devais de le dire)

Legend je l'ai vu en VHS, à la télé, à la géode, dans deux versions en DVD.

Toujours la même empreinte de magie non négociable.

Le message d'un dieu qu'on s'invente quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 2 years later...

Je l'avais jamais vu !

 

Découvert hier en BR. C'est visuellement assez incroyable, il faut bien l'avouer, et Tim Curry pèse LOURD !

 

Cependant, je m'y suis qd même bien fait chier et j'ai trouvé ça d'une niaiserie sans nom.

 

Mais bon, au final, j'ai pas détesté. Y a des plans tellement beaux que je pense que je le reverrais un jour. Mais pas tout de suite hein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

C’est vrai que c’est un peu chiant. Ou inintéressant je sais pas.

Après c’est mi beau mi raisin, la lumière, la photo ok, mais les effets spéciaux autres que ceux de Rob, c’est un peu limite. La fée on voit un moment que c’est une loupiote au bout d’un fil, bon ça à la limite ok, mais les bulles qui sortent de la machine et les jets de vapeur qui sortent des tuyaux c’est un peu moyen.

Après il fait son âge mais j’avais honte pour Ridley, juste avant il avait sorti Blade Runner quand même.

Après on retrouve bien ses ambiances claustro des 2 précédents films.

Tom est laid, Mia Sara est mimi mais ses déambulations de théâtre c’était trop.

Tim Curry pèse.

De ce que j’ai lu la director’s cut est un peu mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
×
×
  • Créer...