Aller au contenu

The Ruins - Carter Smith (2008)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l'ire et les appétits d'une monstrueuse plante carnivore...

 

Grosse claque hier en visionnant ce premier film qui d'un réalisateur qui a tout d'un grand.

Déjà cela fait un moment qu'un sujet original n'avais pas été vu dans un film d'horreur récent (je n'en peux plus des fantômes, zombie ou slasher pourrie) et qu'en plus techniquement et scénaristiquement c'est du grand art, on ne peut qu'être déçus de la sortie timide du film en salle (je vais me refaire le BD Ricain des que je le recois)

 

L'auteur de la nouvelle signe le screenplay et nous offre une histoire dépassante sous fond de légende maya, le film commence d'ailleurs assez mal avec des ados au bord d'une piscine et leurs petite histoires de cœur, mais très vite on rentre dans le vif du sujet pour ne plus le quitter jusqu'à la fin (1h30 de film, juste parfais)

 

Rajoutons à tout ca une magnifique BEO carpenteriennes de Graeme Revell et une photo hallucinante de dieu Darius Khondji et vous aurez une idée du niveau de la production value !

 

Mais le point ultime qui devrait vous faire chavirer, c'est la présence de la trop rare Jena Malone (la copiiiiiiiiiiine de Donnie Darko )

 

 

Bref à mes yeux une pépite que ce film, fort dommage de ne pas avoir que des œuvres de ce calibre dans les festivals de ciné, ca les rendrait moins chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Y'avait pas deja un thread sur ce film ?

Dans la cremerie d'en face, j'ai dis ca (j'ai la flemme):

Vu hier soir en salles.

Malgre une seance un peu perturbee (mais j'y reviendrai plus loin), j'ai vraiment bien aime cette surprenante serie B tres sympatique.

 

Debute par une exposition classique et efficace en trompe l'oeil (non, ce n'est pas un decalque de "Hostel", et non plus de "The Descent" meme s'il s'en rapproche plus), le film delivre progressivement une grosse tension psychologique et livre finalement une variation originale du film de huis clos (

mis a part la nature (!) de la menace, le film m'a beaucoup fait penser a "Cube" ou "Bug"

).

Avec un script tres efficace (je ne peux juger de la fidelite au bouquin mais vu que c'est l'auteur qui s'y est colle, j'imagine que ca doit etre assez probant) la menace se devoile peu a peu de maniere carrement oppressante, avec quelques scenes intenses a la cle. Surtout, le realisateur exploite avec brio son lieu et ses acteurs, malgre les contraintes qu'impliquent un telle situation (un huis clos en plein air, avec 4 acteurs !). Pas mal du tout, pour une premiere realisation en plus !

 

Bien entendu, les effets "horrifiques" signes Tatopoulos sont comme toujours tres convainquants. On notera des effusions sanguinolentes tres graphiques mais pas outrancieres, plutot dans le style "ouch ! ca fait mal" que "grand guignolesque", et accentuees par cette tension presente jusqu'a la fin. Assez etonnante d'ailleurs cette violence graphique qui, si elle est pleinement justifiee dans le film, est plutot exceptionnelle au cine ces derniers temps (surtout dans un -12).

 

Cote casting, ca assure tranquillement, sans cabotinage excessif ni "dindes qui gloussent betement" comme on peut le voir generalement dans les films mettant en scene "une bande de jeunes teenagers ricains". Et puis bon, y'a Jena Malone et Laura Ramsey quoi !

 

Bref, ce "The Ruins" est excellente surprise, voila une bonne serie B bien troussee et serieuse qui merite d'etre connue (et vue ).

 

Un petit mot pour finir sur le public (Publicis Champs Elysees, seance de 20h). Pas du tout un public "a casquettes" (comme on dit ) qui stigmatise generalement toutes les critiques, mais pourtant une sacree ribambelle de connards. Entre la pouf qui glousse et consulte son portable toutes les 5 minutes, les couillons qui discutent et les andouilles qui rigolent n'importe quand on sait meme pas pourquoi, merci beaucoup ! Franchement, quand on veut pas aller au cine, on se barre par respect pour les autres spectateurs.

J'espere que vous vous etoufferez avec vos cartes illimitees...

Je rajouterai que la version unrated, bientot dispo en Z1, amene quelques plans supplementaires (une petite scene de "sexe" sous la tente, enfin pas vraiment et qui rajoute au malaise) et surtout une fin differente, plus definitive

la petite Jena s'enfuit toujours de la meme facon, mais en un plan on voit bien qu'elle est contaminee a son tour

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un film assez ennuyeux qui ne vaut que pour ses 4/5 scènes gores mais qui arrivent dans les dernières 30 minutes. Filmé platement mais bien joué, c'est quand même un film un peu trop léger à mon goût. Personnages ne cherchant même pas à s'échapper, une créature et des autochtones dont on ne saura rien. Et franchement, une plante ça se crame facilement. Là y a quand même des trous assez hallucinants.

Et putain Jena je lui casse les reins quand elle veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'inverse de Stéphane. J'ai eu un peu peur du teen movie au début avec la scène de la piscine mais finalement c'est vite zappé puisque dès le premier quart d'heure on rentre dans le vif du sujet.

Je comprends que les protagonistes ne cherchent pas à s'échapper vu la détermination des indiens.

(scène avec le gamin qui se ramasse une prune)

 

 

Et puis ça m'a un peu changé de tous les films à bestioles, une plante sympa qui assimile pas mal de trucs pour festoyer. Et il y a des scènes assez flippantes dont celle à l'intérieur de la pyramide.

 

En tout cas clairement pas ennuyeux pour moi, les 1h30 sont passées comme une lettre à la poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mine de rien, je trouve que ce film est d'une des meilleurs surprise de l'année.

 

Une petite série B assez simple, certes, mais orignale, avec un cadre très beau et des effets de peurs bien dosé. Les effets gore n'en font jamais trop mais font par contre toujours bien mal !

 

Je l'ai vu au ciné lors de sa sortie et j'ai déjà envie de le revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain quelle bonne surprise !

 

Excellente série B faite avec trois bouts de ficelle (je serais curieux de savoir combien ça a couté). Des comédiens vraiment impliqués (et pourtant c'était pas gagné tellement ça commence comme un teenage movie à deux balles), une situation crédible n'en déplaise au flic des Village People, un monstre atypique et discret, une réalisation sans chichis et brutalement efficace, en résumé, ça fait du bien.

 

Cerise sur le gateau, je découvre à la fin du film que le producteur exécutif c'est BEN STILLER !!!!!!!

 

CE TYPE EST UN DIEU !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain quelle bonne surprise !

Ca rendait bien sur ULTRA GRAND ECRAN PLAT ??

Cerise sur le gateau, je découvre à la fin du film que le producteur exécutif c'est BEN STILLER !!!!!!!

 

CE TYPE EST UN DIEU !!!!

Oui !

Et Tropic Thunder enfoncera le clou dans le bec des incredules et autres sceptiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'amplifie Cyril sur son avis!

 

Il est amusant de voir ce que les mômes, race jadis protégé dans le ciné US, se prennent dans la tronche cette année entre AVPR, le Shyamalan et cette production Dreamworks fort éprouvante, pour ma part. Ca fait bien longtemps qu'un film d'horreur ne m'avait pas limite fait tourner de l'oeil.

La scène d'amputation est insoutenable !!!!

 

J'aime bien l'idée qu'on n'explique rien de ce voyage au bout de l'horreur touristique, sur ces plantes bizarroïdes, et cette façon de détourner les codes du teen movie pour plonger dans une sauvagerie désespérée fait son p'tit effet.

Et puis ça change des films de torture.

Très bonne interprétation générale. Je ne dirai pas qui est mon/ma préféré(e) mais bon...

Impressionnant. Et vraiment à voir, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était bien, le scope défonce, la musique aussi, mais je préfère Anacondas (voire Turistas). Je m'attendais à un film d'aventures en fait, pas à un huis clos finalement très proche des Saw dans la forme (mais en largement mieux hein, rien que pour le cadre naturel et les plantes cryptozoologiques). Il se passe pas grand chose l'intêret se situe surtout au niveau des scènes éprouvantes qui sont effectivement très efficaces.

Mais bon

 

c'est la pute qui méritait de mourir dans d'atroces souffrance qui "s'en sort", c'est peut être rigolo de prendre le contrepied des slashers reacs, mais moi ce parti pris m'exaspère au plus haut point

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...