Aller au contenu

Le Premier jour du reste de ta vie - Rémi Bezançon (2008)


Cyril

Messages recommandés

Syno:

Le Premier jour du reste de ta vie, ou cinq jours décisifs dans la vie d'une famille de cinq personnes, cinq jours plus importants que d'autres où plus rien ne sera jamais pareil le lendemain.

 

Un peu déçus je suis !!

J'avais placé de gros espoir sur ce film, d'abord parce que j'avais beaucoup aimé le premier film du réalisateur "Ma vie en l'air" (dont je parle ici) et deuzio car le film ce paye une bien bonne réputation sur les sites Ecran Large et FilmsActu

 

Bin un peu déçus car au final j'ai une droit un film impeccablement filmé, diablement interprété, superbement mis en musique et admirablement bien écrit ... voir trop en fait, c'est ce coté super calculé et au final pas si naturel qui m'a laissé une sale impressions.

 

Et pourtant, le film est vraiment bon, il ne m'a jamais ému mais ma pourtant captivé et aujourd'hui j'y repense toujours preuve que quelque chose est resté.

 

Bezançon nous raconte la vie d'une famille, ca pourrait être la notre mais en l'état il n'en est rien (entendre par la que c'est pas vraiment une famille lambda, limite un modèle idéalisé). C'est à mon sens un film pour trentenaire, ca tombe bien je suis quasi la cible et il est vrai que ce film me parle (enfance dans les années 80 et adolescence dans les années 90) donc forcement ca a du m'impliquer d'autant plus.

 

Le cast est juste impeccable, chacun à un rôle taillé sur mesure et tout le monde reste juste, Bezançon est donc un directeur d'acteur ad hoc.

 

Magnifique beo composé par Sinclair (celle de Ma vie en l'air était pas si mal tout comme celle de Mon Idole) auquel s'adjoint des morceaux pop bien senti, je pense au Perfect Day de Lou Reed et surtout a "Le Premier Jour" de Etienne Daho qui clôt le film avec un magnifique regard caméra de Fleur.

 

Nan en fait j'étais déçus comme pas possible lors de la projo mais plus j'y repense plus je me dis que c'etait quand même pas si mal (mais loin d'être parfait hein)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu la semaine dernière, perso j'ai bp aimé. Une belle histoire, qui m'a rappellé un peu le cinema italien des 70's, subtil melange de comédie, de drame, de petites et gdes histoires qui se melent avec une belle delicatesse et bp de finesse. Je saurai pas develloper plus que ça là, mais je le conseille chaudement, je pense que chacun y retrouvera qque chose de sa famille et le film m'a vraiment vraiment plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
  • 4 months later...

Découvert à l'instant, je me suis marré, j'ai été ému, touché, c'est un peu grosses ficelles par moments et comme tu l'as bien dit Cyril peut-être un peu trop calculé & calibré mais ça fait plaisir un petit film français avec un peu d'audace (même si c'est beaucoup emprunté au cinéma anglo saxon faut pas s'en cacher, et c'est pas pour critiquer hein je précise ) et surtout bien joué de bout en bout, ça fait un bien fou. On se fait un peu balader par une partition super convenue mais c'est tellement bien fait, ça m'a fait penser à CRAZY que j'avais bien aimé mais en vraiment 100% réussi cette fois.

 

Un bon petit moment de bonheur (enfin, je me comprends ) avec des scènes vraiment émouvantes et surtout la sensation que le mec est à peu près de ma génération ou du moins qu'il l'a bien cernée, ça fait longtemps que je m'étais pas projeté/revu dans un film comme ça.

 

Je m'attendais franchement au truc pathos mélo surestimé monté en neige par la presse et bancal maladroit ou faux comme souvent dans les films français qui essaient de se faire plus gros que le boeuf mais en fait c'est super naturel et c'est ce qui fait plaisir le gars a une vraie écriture et une vraie sensibilité même si il faudra sans doute qu'il se débarrasse de pas mal d'influences pour nous livrer SON putain de film. Mais y'a vraiment pire comme CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si il faudra sans doute qu'il se débarrasse de pas mal d'influences pour nous livrer SON putain de film. Mais y'a vraiment pire comme CV

 

Tu avais vu "Ma vie en l'air" ??

Pas parfait mais gros coup de coeur pour ma part, surtout pour un premier film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 year later...

Ce soir, la télé proposait "Shooter" avec l'autre des New Kids on the Block, et il y avait ça. Comme c'est maman qui a décidé, on a regardé ça. Et comme je ne m'attendais à rien, que je ne connais pas "Ma vie en l'air", ce fut une très agréable surprise. Effectivement, il y a quelques grosses ficelles, quelques idées un peu bateaux, mais ça ne pue jamais la démagogie à deux balles, c'est drôle et c'est au final plutôt réjouissant d'autant plus que ça évite de tirer sur les ficelles lacrymales que d'autres n'auraient pas hésité à tirer... je n'ai pas trouvé ça particulièrement émouvant contrairement à d'autres et je doute d'ailleurs de la volonté de l'être.

J'espère que "Shooter" était tout pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne surprise pour moi aussi (en plus, j'avais vu The Shooter il y a pas 3 mois). Casting très juste (Gamblin tout en retenue, ce mec est énorme), superbe choix de musiques, réal discrete mais impec, le film ne tombe jamais dans le pathos.

C'est fait très intelligemment, vivement le prochain de ce M. Bezançon (faudrait que je vois Ma vie en l'air, du coup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...