Aller au contenu

Le cercle infernal - Richard Loncraine (1977)


Cyril

Messages recommandés

Devildead nous apprend que:

 

UN CERCLE INFERNAL DE SORTIES CHEZ PVB

 

Il y a environ deux mois (voir news du 28 juin), PVB Editions nous annonçait la sortie de LA SECTE DES MORTS-VIVANTS de Costas Karagiannis qui a la particularité d'être une coproduction grecque mettant en scène Donald Pleasence et Peter Cushing ! Le disque vient tout juste de sortir et il recèle une étonnante surprise. En effet, parmi les extraits d'autres titres, on trouve LE CERCLE INFERNAL de Richard Loncraine ! Interrogé à ce sujet, l'éditeur nous a dévoilé que le film était en ce moment en préparation avec une sortie prévue (mais pas certaine) pour le mois d'octobre. D'ici là, PVB Editions sortira aussi, toujours dans un registre fantastique, BRENDA STARR le 15 septembre et LE MANOIR AUX SEPT CADAVRES pour le 27 du même mois !

 

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=2659

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

 

Le DVD proposera The Haunting Of Julia dans un transfert 16/9 compatible 4/3 au format 1.77 (d'origine), accompagné de pistes Dolby Stéréo en anglais et français, et des sous-titres dans notre langue.

 

Au niveau des bonus, il faudra pour le moment se contenter de filmographies et de la bande-annonce. Mais la sortie du film en lui-même est déjà un évènement en soi !

 

Sortie prévue : 21 février 2006

 

Source: Dvdrama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

"Le Cercle Infernal arrive en DVD". Rien qu'à ces mots, notre excitation était à son comble depuis des mois. Fébriles face à l'annonce de la première édition au monde de ce chef d'oeuvre de Richard Loncraine avec Mia Farrow, nous en avons profité durant des semaines pour étaler ses qualités et souligner l'importance de l'évènement. Pour l'accueillir, nous avions même prévu d'organiser une petite interview surprise de Pascal Laugier, réalisateur de Saint Ange avec Virginie Ledoyen, véritable hommage au Cercle Infernal venant d'un amoureux fou du film. Qui d'autre pouvait mieux le défendre ?

Evidemment nous ne nous attendions pas ce Jeudi soir en recevant le DVD à la rédaction à cette tournure des évènements... et ce qui se devait être une célébration s'est vite transformé en coup de gueule. Si le moindre DVD sortant aujourd'hui atteint un seuil minimum de qualité, celui du Cercle Infernal nous replonge à l'âge du pierre du format. Et même pire.

 

La parole est à Pascal Laugier :

 

Kevin Prin

 

 

Ami cinéphage,

 

Mon graal personnel était enfin annoncé.

Après des années à ronger mon frein, Le Cercle Infernal, alias "Full Circle", de l'anglais Richard Loncraine, était enfin annoncé en DVD ! Qui plus est en zone 2 français, première édition au monde ! Quand j'ai su que la boite d'édition concernée était PVB, j'ai eu un petit frisson. Faut dire que ces mecs s'y connaissent pour sortir les films dans des qualités plus ou moins... disons... Hmm ! ... Discutables. Deuxième doute: le film est annoncé sous son titre américain The Haunting Of Julia et pas son titre original anglais, pareil pour l'illustration de couverture. Je ne sais pas ce que ça cache, mais ça ne me dit rien qui vaille. Pourtant, je veux continuer à croire que je vais enfin posséder chez moi une copie techniquement correcte de ce putain de film favori.

 

 

Hier soir, ô suprême joie, grâce à un acolyte bien connu des lecteurs de ce site, je récupère la sainte galette (et sa jaquette couleur) avec un peu d'avance sur sa disponibilité en magasins. Je ne m'y attendais pas, ma soirée allait être d'exception.

Retour maison, je glisse le disque dans le lecteur.

Le menu est sobre mais joli.

J'envoie le film.

La suite, camarade esthète, est un cauchemar.

 

 

Voici, techniquement détaillé, le compte rendu, sans aucune exagération, de ce qu'il est convenu d'appeler : LE PIRE DVD JAMAIS SORTI EN FRANCE !!!

 

La jaquette annonce le film au format d'origine 1:77 respecté. Mensonge honteux : Le Cercle Infernal a été tourné au format 2:35, qui plus est en vrai cinémascope anamorphique. Confirmation à la vision : le film est recadré, il manque beaucoup d'image sur les côtés.

 

 

Mais il y a pire, jeune innocent : les pirates de PVB ne disposaient que d'un vieux master pourri 4/3, recadré au format 1:77 comme on l'a déjà dit, mais pan and scané en plus ! C'est à dire contenant des faux mouvements de caméra, pour passer, par exemple, du visage d'un comédien à l'autre, là où dans le film original il n'y a qu'un superbe plan fixe !

Donc, comme PVB tient absolument à sortir le film en 16/9, mais qu'ils n'ont qu'un matériel 4/3, qu'est-ce qu'ils font ? Ils zoomboxent dans l'image ! Ce qui la rend totalement floue, créant un 16/9 bidon, qui coupe évidemment de l'information en haut et en bas ! (En plus de ce qui est coupé sur les côtés, je le rappelle !) Résultat ? Il n'y a plus aucun plan large. Tout est vu en plans moyens et serrés, le tout recadré absolument n'importe comment, et avec les fameux panos artificiels dus au Pan and Scan du master d'origine. Master, accessoirement, rempli de tâches et autres rayures de copie.

Plus bizarre encore, l'image est très étrangement anamorphosée (difficile à dire si ça vient du master d'origine ou du Zoomboxing de PVB), ce qui a pour effet d'étirer en les écrasant les visages des acteurs, leur donnant à tous des tronches d'hydrocéphales !!! Pauvre Mia Farrow !!!

 

 

Enfin, la Vf proposée n'est pas le doublage d'origine (excellemment fait en 1978, avec notamment Pierre Arditi qui double Tom Conti), mais une post-synchro minable refaite il y a quelques années pour une ressortie VHS du film (bien pourrie elle aussi) sous le titre La Maison Maudite.

 

 

A l'arrivée, je le répète, un DVD absolument, définitivement minable. Personne ne demandait à PVB de sortir une édition collector bourrée de suppléments. On demandait juste une copie au format, techniquement correcte. Est-ce trop demander à ces incompétents ? Gardez vous d'acheter cet objet lamentable, que vous ayez ou non déjà vu le film. Attendez encore. Ca finira bien par sortir (avant que je meure, please !) en zone 1, dans une édition faite par des gens aimant le cinéma. Il est conseillé d'envoyer vos missives sur le site de PVB pour que ces margoulins arrêtent de nous prendre pour des cons.

Car, n'oubliez pas, et c'est ce qui est totalement indéfendable : ces gens mentent sur leur jaquette !

 

Bande de briseurs de rêve !!!

 

Source: Dvdrama

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voila qui a le mérite d'être clair !

Mettre des têtes de mort pourraves sur une jaquette est déjà un mauvais signe en soi, autant dire que PVB annonce la couleur...

Dommage en tout cas, j'aime bien le film également, un véritable film d'atmosphère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Après l'annonce du rachat du catalogue de PVB par Seven sept, la deuxième bonne nouvelle c'est la future projection du film à la Cinémathèque de Paris

le 14 novembre 2007 à 12h30...

 

...si la copie s'avère bonne on peut esperer un dvd de qualité

 

plus d'info pour la projection ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 months later...

Découvert pour la première fois hier soir (merci Dumè ).

 

Rien à redire : chef d'œuvre.

Alors ce n'est peut-être pas la frousse du siècle, mais l'émotion, elle, est bien là.

Passé l'introduction traumatisante, c'est la plus belle et la plus cruelle ghost story de l'histoire du cinéma après Les innocents de Clayton : : une mise en scène classe, un splendide Scope, et mon dieu cette musique

Un conte funèbre et vénéneux qui hante (forcement) : outre le plan final, mythique, j'aime beaucoup la scène ou le fantôme vient "frôler" Mia Farrow, ou vient flotter un curieux parfum d'onirisme et d'érotisme trouble. Bouleversant.

 

Et j'ai été ravi d'y entendre la chanson Speedy Gonzales, que j'adore

 

Ce dvd décent, il le foooooooooooooooooo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 years later...

J'ai sûrement loupé un épisode mais je ne parviens pas à capter que, sur YouTube, certains clips ou prestations live se trouvent rapidement mises hors-circuit pour "violations des règles des droits d'auteurs" (ou quelque chose d'approchant) tandis que se mettent désormais à pulluler, à priori en toute impunité, des films entiers.

 

L'industrie a donc définitivement baissé les bras ou quoi ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sûrement loupé un épisode mais je ne parviens pas à capter que, sur YouTube, certains clips ou prestations live se trouvent rapidement mises hors-circuit pour "violations des règles des droits d'auteurs" (ou quelque chose d'approchant) tandis que se mettent désormais à pulluler, à priori en toute impunité, des films entiers.

 

L'industrie a donc définitivement baissé les bras ou quoi ?...

 

Si tu veux y a une autre version recadrée certes mais avec le logo CIC avant :

 

WQVrglbsjfQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça fait partie des choses qui m'énervent franchement. D'un côté, ils ont fermé megaupload, d'un autre côté,ils ne disent rien à Google, à part de temps en temps enlever les vidéos. A un moment, soit on lutte contre le piratage, soit on le fait pas, mais dans ce cas, on ferme sa bouche sur les problèmes que ça représente.

 

Bon, après je dis ça sur le principe, parce que c'est cool d'avoir tous ces films à disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai un léger doute moi aussi, vu le lieu de projo (c'est pas une salle de cinéma quoi )

 

D'après Patrick Fuchs:

 

"A l'issue d'une quête du graal fantastique dans tous les sens du terme, le Kino Club est fier de vous présenter l'unique copie (au monde?) combinant sous-titres français, format original et image restaurée."

 

 

 

Je me pose la question de savoir si ce n'est pas la (très bonne) version HD proposée par Sony Movie Channel il y a deux ans qu'ils vont projeter??

 

La copie 35mm montrée à la Cinémathèque en 2007 et 2004 était apparemment pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment Pascal Laugier avait montré une copie 35mm du film à son équipe avant de tourner "Saint Ange"...peut-être est-ce lui qui détient la dernière copie 35mm potable??

 

La version Sony Movie Channel/Netflix/Youtube est vraiment pas mal en tout cas, de loin la meilleure que j'ai vue à ce jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...