Aller au contenu

Le sang des bêtes - Georges Franju - 1948


Jeremie

Messages recommandés

 

Sponsorisé par

 

 

 

Superbe court sur les abattoirs de la Villette et de Vaugirard : une entrée en matière poétique débouchant sur un carnage bien connu depuis la nuit des temps. Tous les animaux y passent, dans une valse d'images dures et sans concessions, entre deux rivières de sang et quelques fumées nauséabondes. Sacrifice d'une race pour en sauver une autre : nous.

Vu dans une classe de cruches il y a maintenant quelques années, avec Nuit et Brouillard à la suite, et ceci juste avant le déjeuner. Ce jour là j'ai dû perdre mes tympans et mon appétit...

 

Disponible sur le dvd Criterion des Yeux sans visages ou sur Daily Motion tout simplement (regarde Nico, il y a des pavés de commentaires déglingués comme tu les aimes )

 

[dmotion]x34h1q[/dmotion]

 

[dmotion]x34t1j[/dmotion]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait lgtps que j'en entendais parler, et donc, grace à ce thread et à Dailymotion, je l'ai enfin vu. Un brin déçu qd meme, vu la reput' mortelle que se traine le docu. Ca reste bien, carré, des images qui font tjrs leur petit effet, mais bon, rien d'inoubliable non plus ou de formidablement mis en scène je trouve. A voir à l'occaz, mais bon, je m'attendais à autre chose je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait lgtps que j'en entendais parler, et donc, grâce à ce thread et à Dailymotion, je l'ai enfin vu. Un brin déçu qd meme, vu la reput' mortelle que se traine le docu. Ca reste bien, carré, des images qui font tjrs leur petit effet, mais bon, rien d'inoubliable non plus ou de formidablement mis en scène je trouve. A voir à l'occaz, mais bon, je m'attendais à autre chose je crois.

 

C'est sûr que si tu t'attendais à de l'Adagio sur des corps tronçonnés, des travellings latéraux sur des carcasses ou des vues subjectives de crânes défonçées, c'est pas ça encore

 

Dans la forme, ça reste en effet assez carré et peut-être un moins virtuose qu'on pourrait l'entendre (ceci dit, je l'ai un peu étudié en cinoche, et comme d'hab on peut y voir les symboles qu'on veut ), et on a sans doute vue des carnages d'animaux au cinéma bien plus insupportables, mais c'est comme d'habitude c'est à remettre dans son contexte de l'époque je pense...bon le spectacle est pas super agréable quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...