Aller au contenu

La Nuit des Maléfices - Piers Haggard (1971)


Léo

Messages recommandés

 

Des évenements étranges se multiplient dans un village anglais du XVIIIe siècle, certains villageois deviennent subitement fous, comme possedés. Une chasse aux sorcières commence alors...

 

Excellente surprise !! Je m'attendais à de l'horreur british tout à fait classique à la hammer et je me retrouve devant cette curiosité sur l'occultisme gentiment trash et barrée !

 

Ce qui frappe dès le scène d'ouverture de Blood on Satan's Claw, c'est sa photo magnifique, ses décors naturels de toute beauté, Sa reconstitution parfaite du 18ème, le score halluciné de Marc Wilkinson...

 

Plus surprenant encore, ces quelques débordements bien gores comme ce jeune homme qui s'ampute au couteau sa main poilue et griffue pour se désenvoûter, ou encore ce long découpage de peau "envoûtée" en gros plan qui fait trèèèèèèèès mal ! un viol assez éprouvant, un final à la limite de l'experimental... Je n'en dirai pas plus.

 

Haggard soigne sa mise en scène et s'attarde longuement sur ses personnages. On en vient à se demander qui sont les plus cruels et inhumains : les villageois toujours lucide ? Superstieux, violents, qui n'hésitent pas à abbatre sauvagement les présumés possédés. Ou bien ceux qui ce sont retrouvés malgré eux dans le clan de Satan ? Des marginaux assoifés de sang et de sexe, sans aucuns buts si ce n'est celui d'exécuter les ordres du démon ?

On oubliera pas non plus les très grandes prestations de Patrick Wymark en juge sadique et sans scrupules et surtout la magnifique Linda Hayden en jeune chefetaine des possédés !

 

Bref, je ne le dis pas souvent mais là c'est mérité : chef d'oeuvre !

 

Dispo en Z2 UK chez anchor bay (très bonne édition paraît-il) pour ceux que ça intéresse. Pas la moindre trace de st et encore moins de piste fr je précise.

 

Scène d'ouverture :

 

NSt2dv1XGV4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je confirme, c'est vraiment du bel ouvrage

Des extérieurs sublimes, un très beau score de Mark Wilkinson, un climat envoutant avec ce qu'il faut de cruauté et de sorcellerie, avec d'ailleurs des scènes de sabbats bien malsaines, les participants ayant pour la plupart moins de 18 ans

Big up pour Linda Haynes en maîtresse de cérémonie, perverse à souhait, avec son côté peste cochonne

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Revu à l'instant sur Arte. Je m'en souvenais plus ou moins, ce qui est plutôt bon signe. Par contre je pensais que ça remontait à 4 ou 5 ans max, alors que c'était il y a 8 ans ! Et bien évidemment je me rappelai absolument pas avoir écrit ce topic... Ptain le coup de vieux !

 

Sinon mon avis n'a pas trop changé. C'est toujours aussi beau, déviant et envoutant Moins radical que dans mes souvenirs effectivement, et niveau rythme ça prends son temps faut bien l'admettre... Mais ça reste très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
×
×
  • Créer...