Aller au contenu

1900 - Bernardo Bertolucci - 1976


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

je l'ai jamais vu

 

 

 

 

 

Academy Award®-winning director Bernardo Bertolucci's massive epic about friendship and war in Italy comes to DVD for the first time. 1900 features an award-winning cast that includes Robert De Niro, Gerard Depardieu, Burt Lancaster and Donald Sutherland. Presented in it's original five-hour version, this magnificent 2-disc special collector's edition also features insight from the legendary director as he reflects on the casting, the difficult filming and production as well as the release of this controversial classic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très très très long, mais c'est très très très bien

Une belle fresque vivante, authentique, mais surtout totalement anti-académique, tout comme saura le faire Leone plus tard avec Once upon time in America.

On en garde le souvenir d'une très belle œuvre au casting impecc, émaillée de fulgurances cul (Deniro et Depardieu branlés par une pute épileptique) et sanglantes (un gosse violé se faisant exploser le crâne contre un mur ) relativement pas trop possibles à en ce nouveau millénaire

Ce n'est pas toujours passionnant certes (j'ai le souvenir que la fin tirait clairement trop à la ligne), mais c'est grandiose et surtout...si rare aujourd'hui.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques purs moments, un casting de ouf, Sutherland GLACANT, mais aussi des grooooosses longueurs, une fin coco bien relou et des maladresses. Le genre de fresque que je suis content d'avoir vu, mais que j'ai pas franchement envie de me retaper de sitot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENOOOORME déception. C'est très long, le souffle épique manque cruellement. Il s'agit plus d'une grosse réflexion intello sur la lutte des classes qu'une fresque. ON ne voit quasiment pas les milices fascistes et leurs actions. Les personnages de De Niro et Gérard ne sont pas attachants. Et malgré la durée du film, Bernardo fait d'énormes ellipses sur les passages intéressants: comment Depardieu a grandi à l'armée et a forgé ses idées?, comment les milices fascistes ont commencé à semer la terreur etc..

 

Bref, un gros kebab riche en gras mais allégé en viande.

 

Reste les scènes (enfin les instants éclairs) chocs qui feront plaisir à Eric Draven: une scène de branlette, une bouse de vache sur la gueule et sutherland qui éclate un chat contre un pilier à coup de boule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme fresque fresquesque avec un beau boxon d'acteurs internationaux.

Il est certain que le shématisme démonstratif du film n'est pas vraiment de droite... mais le film a un souffle et un côté défouloir populaire assez sain dans ses rouages. Bertolucci s'est quand même vu étiqueté à vie chantre de la gauche caviar italienne avec ce film, suite au bide essuyé. Il aurait été intéressant que le film soit un succès car c'est un film honnêtement populaire.

Il n'empêche, pour répondre aux réserves, que des sagas aussi abrupte, ambitieuse, et aussi peu aseptisée que celle là manque cruellement au panorama actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Redécouvert le film en blu-ray. Il y a d'ailleurs une édition américaine, une espagnole et une italienne : la US est la seule avec une vf. Et en France, rien...espérons que Carlotta (par exemple) s'y mette, le film le mérite.

Je n'ai jamais vu le dvd de MGM (apparemment vraiment atroce), ni la réedition...alors autant dire que revoir le film en HD revenait presque à le découvrir tout court Je me souvenais pas du tout de tous ces (très) beaux mouvements de caméra. Bertolucci a vraiment réussi à trouver le juste équilibre entre réalisme cru/documentaire et beauté opératique. Le plus beau thème de Morricone, et de loin.

 

Hormis la dernière partie, je trouve le film passionnant, et encore plus quand on réalise que ce cinéma là est mort aujourd'hui. Question d'authenticité, d'audace...

J'ai quand même une nette préférence pour la première partie, dont les ellipses me paraissent moins brutales.

 

J'avais jamais vu le film en VF (d'ailleurs je me demande comment ils se sont débrouillés sur le tournage avec ce mélange d'acteurs américains/italiens/français...), ça n'a pas été si violent. Le casting voix est très étonnant (Francis Huster, Maurice Garrel, Piccolli, Kalfon...) : le seul hic, c'est la voix de Sanda, qui n'a visiblement pas rempilée contrairement à Depardieu. On dirait, au choix, un mauvais acteur imitant une femme ou carrément une actrice de série Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd français MGM compile les 5h30 de film un seul disque, ça donne une idée du massacre.

Un ami a découvert le film sur FR3 à 20h30 et sans carré blanc...Il avait 15 ans, ses parents étaient à côté de lui lorsqu'arriva la scène de la branlette avec De Niro/Depardieu. J'imagine la gueule des parents à ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant de voir ressurgir ce thread. Je suis en train de lire un livre de Bertolucci sur ses films, et ça me donnait envie d'en voir / revoir quelques uns.

 

A relire mon avis, j'étais quand même un peu sévère, alors que dans ma tête, j'en ai plutôt un bon souvenir... Comme quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin est un recueil un peu bordélique de plein de trucs, des entretiens, des articles dans la presse, des présentations à des festivals, etc... sur une quarantaine d'années au moins. Donc il parle bien sur de ses films, mais pas que, et surtout, c'est assez bordélique, pas du tout un truc bien carré, chapitré, avec un chapitre par film ou quoi.

 

Ceci dit, je trouve ça plutôt sympa, ça se lit bien. J'avoue que j'aurais du mal à te faire un "résumé" de ce qu'il dit sur "1900" par contre, c'est assez bordélique... On sent que ce côté des grands fermiers un peu bourgeois lui vient de son enfance à Parme, il parle aussi du choix de l'époque, de pourquoi il a arrêté là son film, et pas aller plus loin que la fin de la guerre, il parle un peu du cast, quelques anecdotes... Bon après, j'ai pas fini le livre encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le dvd français MGM compile les 5h30 de film un seul disque, ça donne une idée du massacre.

 

mon mgm zone 2 est sur deux disques...

 

 

 

 

 

bon, sinon c'est réputé par la scène de branlette, c'est super surestimé, elle touche les deux bites 10 secondes...........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mais à part ça, c'est très très bien, je rejoins l'avis de Jeremie et Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dvd français MGM compile les 5h30 de film un seul disque, ça donne une idée du massacre.

 

mon mgm zone 2 est sur deux disques...

 

 

bon, sinon c'est réputé par la scène de branlette, c'est super surestimé, elle touche les deux bites 10 secondes...........

 

mais à part ça, c'est très très bien, je rejoins l'avis de Jeremie et Nicolas

C’est bizarre le dvd que j'ai emprunté à la Bibliotheque était un unique dvd9.

 

La scène de la branlette quand on en entend parler depuis des années on est forcément déçu quand on la voit mais il faut reconnaître que c’était du jamais vu avec des stars internationales et on a jamais revu une telle audace depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...