Aller au contenu

Body Snatchers - Abel Ferrara - 1993


DPG

Messages recommandés

Je l'avais vers sa sortie, j'en gardais aucun souvenir. Je l'ai vu en reprise salles il y a qques mois, et là j'ai eu le flash d'en faire un thread.

 

J'ai bp aimé. C'etait bien mieux que ds mes maigres souvenirs. Certes l'histoire est forte à la base et cette nouvelle version ne revolutionne rien pr autant que je me souvienne des vieux, mais c'est vraiment bien foutu, assez sombre, très zoliment photographié. Ferrara n'aime pas trop le film je crois, mais moi je trouve qu'il fait tout sauf tache ds sa filmo, meme s'il est carrement à part. Parenthèse de commande, mais de laquelle Abel se sort avec les honneurs. Et qques moments de flippe qui font clairement leur effet ! A reevaluer !

 

PS : On s'en fout mais j'aime bp l'affiche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à faire un topic l'autre jour tiens...

 

 

Moi j'aime beaucoup, et c'est même sans doute mon préféré des quatre (oui maintenant, faut compter cette tâche d'Invasion ). Très mésestimé, et on se demande bien pourquoi : Ferrara ne fait pas du Ferrara certes, mais sa vision des choses aussi nihiliste que quasi Carpentienne (je trouve) tient vraiment le coup. Rien à redire, c'est du très bon ouvrage pour ma part...

 

 

Et j'ai l'affiche en graaaaaand là derrière moi

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Ouais je suis content que Ferrara n'ai pas fait du Ferrara, comme ça on a un bon petit film bien sec, carré avec un talentueux derrière la caméra pour nous sortir 2-3 plans magnifiques.

Stuart Gordon au scénarje kiffe.

 

Et puis naturellement, cela va de soi, cela coule de source, par la force des chose, Gabrielle Anwar et son air mutin ça ne peut que me plaire.

+ extra bonus, Meg Tilly la soeur de, nous fait voir son jardin, comme quoi dans la famille on aime bien laisser la clôture ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Y'a des classiques qu'on revoit à la baisse, et puis y'a des petits films on se dit "en fait c'est vraiment très bien". Et c'est le cas ici

Le BR de Warner Archive (st anglais mais region free) est sublime, et j'avais même pas revu le film en dvd, c'est dire le choc de revoir la photo de Bazelli aussi nette et précise.

Je me souvenais pas du tout du générique très "b-movie" avec les étoiles et la musique vrombissante de Joe Delia très beau score d'ailleurs. Faut se dire à un moment donné que ce genre d'ouverture ont totalement disparu aujourd'hui du cinéma actuel. Triste

Ce qui fait le plus halluciner, c'est de voir à quel point le film est carré : les personnages sont pas fous, mais ça file à un train d'enfer, ça fait 1h20, on va pas nous expliquer le pourquoi du comment sur des plombes, c'est bien réalisé, inquiétant, y'a juste ce qu'il faut en body horror (la scène de la baignoire est bien dégeu). Pas compliqué quoi.

La scène du spitch de Meg Tilly transformée est grandiose, frissons absolus quand même et puis c'est autre chose que la vieille gueule de Sutherland à la fin du Kaufman. Christine Elise est chouette en funny butch, la scène de l’hôpital est très stuartgordonesque. On se demande comment Ferrrara a attéri sur le projet, je sais pas trop où on peut dénicher sa patte là dedans (le côté désespéré et mélancolique peut-être ?) mais ça n'a rien d'un accident, c'est juste un excellent film. Juste ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
  • 4 years later...
Le 31/01/2011 à 23:29, Benj a dit :

 

+ extra bonus, Meg Tilly la soeur de, nous fait voir son jardin, comme quoi dans la famille on aime bien laisser la clôture ouverte.

Figures-toi que c'est justement Jennifer qui double sa sœur dans cette scène !

 

Sinon enfin découvert hier à la Cinémathèque dans une copie 35 un peu fatiguée. J'y allais un peu à reculons car le film divise et j'adore le Kaufman. Et beaucoup aimé au final.

 

C'est de la solide série B. On se demande bien comment Ferrara s'est retrouvé là pour remplacer Gordon mais il fait le taf et même si on ne reconnaît pas sa patte il y a quand même de la mise en scène. La superbe photo de Bazelli doit beaucoup à la réussite du film je pense, de même que le score de Joe Delia, qui hélas ne semble dispo nulle part.

 

Le duo Cohen/Gordon à l'écriture fonctionne bien même si un peu problématique par moments. Moins d'1h30, une partie exposition relativement longue tandis que l'assaut, aussi efficace soit-il, est finalement assez vite expédié. Ça sent un les coupes et le remontage à la truelle par les exécutifs de la Warner.

Quelques bons moments de flippe également, et des incursions body-horror bienvenues, la signature Gordon est bel et bien présente !

 

Côté casting Gabrielle Anwar est convaincante en plus d'être super mimi, Meg Tilly est flippante à souhait et ça fait toujours plaisir de retrouver Forest Withaker en mode parano et R. Lee Ermey dans le rôle du haut gradé qu'il faut pas faire chier, pour pas changer. Par contre le bellâtre pilote d'hélico et le père de Marti sont deux belles endives. Mais vu qu'ils sont censé simuler l'absence d'émotion pour s'en tirer, bah ça passe ! :D

 

Ça reste un cran en dessous de la version 78, moins bis et qui retranscrit mieux l'ambiance parano. Mais cette mouture 90's est pas loin derrière. Manque plus qu'un BR français.

Modifié par Léo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...