Aller au contenu

Le convoi - Sam Peckinpah (1978)


El Cafardo

Messages recommandés

Je découvre ce film aujourd'hui: si je l'avais vu il y a 20 ans, j'aurai émigré aux States, serai devenu routier et aurai fait des allers-retours entre l'Arizona et Le Nouveau-Mexique en conduisant un Mack et en ayant une casquette Bud.

 

Le Convoi n'est pas un grand film: l'histoire est franchement stupide, mais il arrive à convoquer tous les mythes du cinéma US et en devient fascinant. Le Duck, c'est un des derniers héros du cinéma américain: il conduit un poids-lourds mais 100 ans auparavant, il aurait chevauché un mustang. Il est sur la Route et n'entend se faire dicter sa loi par personne. Il fait ce que font ceux qui ont des problèmes, il va vers la Frontière en espérant un avenir meilleur. Incarné par Kris KRISTOFFERSON, avec son regard bleu acier, ses cheveux longs et sa barbe, il guide les pauvres et les exténués vers un avenir meilleur, tel Moïse guidant les Hébreux à travers le Sinaï et poursuivi par Pharaon (ou si vous préférez la famille JOAD fuyant l’Oklahoma vers la Californie).

Le Convoi bénéficie de l'excellente mise en scène de PECKINPAH qui était un réalisateur de film d'action et savait capturer le mouvement et le retranscrire à l'écran (Regardez Cours après-moi Shériff, et vous verrez la différence en terme de réalisation). En plus, le méchant est incarné par l'immense Ernest BORGNINE!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...