La revanche des sith - George Lucas - 2005

Du Praxinoscope au DCP
Creepers
Mario Bava
Mario Bava

Messagepar Creepers » 20 mai 2005, 13:18

Je reviens sur cette très bonne surprise, vu en V.F bien naze quand même faut le dire :

Un grand film, voilà ce qui me viens à l'esprit en repensant à la dernière oeuvre de Lucas !

Le film est riche ça il n'y a pas de doute en même temps il ne pouvais en être autrement vu ce qu'il y avait à dire avant de passer à l'épisode 4 !
Déjà, on oublie l'humour ce n'est plus le moment de déconner la galaxie est en guerre et l'ambiance se fait plus pesante, plus électrique avec un maximum d'enjeu !
Lucas semble s'être peut être remis en question pour cette ultime épisode de sa sage spatiale tant le film dépasse largement les 2 épisodes précédent (voir même ceux de la première trilogie), on reste bien scotché au siège du cultissime générique jusqu'à la fin. Les batailles s'enchaînent sont toutes impressionnantes remplies de morceaux de bravoures grisant tel la bataille sur la planète natal de Chewbaca qui est vraiment sublime ou encore l'affrontement entre Hobi wan et Grievous et bien sur l'affrontement entre Anakin et son ancien maitre tout un programme quoi !

Les scènes plus intime tel que le rapport entre Anakin et sa femme sont bien plus réussies que dans l'épisode 2 très maladroit sur ce point là et la prise de pouvoir de Sidious vraiment bien décrite et montrées avec la très bonne scène du sénat par exemple.

Les comédiens sont enfin bien dans leurs rôle et donne vraiment ce qu'ils peuvent pour donner corps à leurs personnages et Christensen est vraiment bon cette fois surtout que le perso d'Anakin est pas facile dans cet épisode.

Quelques point noir quand même comme la scène où Anakin passe vraiment du côté obscure, je m'attendais à un moment plus intense même si tout le long il est tiraillé des deux côtés je trouve que cette scène méritait plus de noirceur et d'attention car il se laisse quand même facilement manipuler par Sidious (en même temps c'est son rôle aussi...) et des passages un peu facile comme le choix des prénoms des enfants elle balance les noms à l'arrache comme si cétait déjà bien réfléchie avant.
Et comme d'hab les dialogues sont parfois limite !

Non vraiment une belle réussite de la part de Lucas qui a parfaitement maîtrisé son ultime épisode, tragique, puissant et riche !

Vraiment impressionnant !

5/6

Dragonball
En sursis
En sursis

Messagepar Dragonball » 20 mai 2005, 13:30

Creepers a écrit :J
Déjà, on oublie l'humour ce n'est plus le moment de déconner la galaxie est en guerre et l'ambiance se fait plus pesante, plus électrique avec un maximum d'enjeu !

Durant la première scène (la bataille spatiale), anazkin et Obi Wan n'arrêtent pas de ce lancé des vannes à la con comme si ils étaient en train de jouer à space invaders, ce qui m'a quand même un peu enervé.
Mais c'est vrai qu'après, ils se calme quand même pas mal niveau punchline débile.

Aussi, le moment ou Obi wan, forcé du tuer Anakin, lui fait part de toute sa deception de le voir avoir cedé au coté obscure de la force, est extrement émouvant.
Image

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 20 mai 2005, 18:40

Prodigy a écrit :Oui c'est Christopher Lee. Sacré gymnaste à 80 balais, soit dit en passant :D

J'ai lu dans un mag (Cinelive... :D ) que ILM, dans les plans serrés, avaient dus recréer les bras de Lee en CGI, parce qu'il était malade sur le tournage et ne pouvait même pas lever les bras... :D :D
Par contre, Bai Ling, dans cet épisode, elle devait faire quoi. Parce que j'ai pas l'impression qu'il manque des scènes quoi... :?
Image

Cyril
Administrateur
Administrateur

Messagepar Cyril » 20 mai 2005, 18:54

Tomfincher a écrit :Par contre, Bai Ling, dans cet épisode, elle devait faire quoi. Parce que j'ai pas l'impression qu'il manque des scènes quoi... :?

Pas faux ptet que Padmé a un flirt avec elle et ca rend fou de rage Anakin ?
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 20 mai 2005, 19:36

Allan Theo a écrit :
Tomfincher a écrit :Par contre, Bai Ling, dans cet épisode, elle devait faire quoi. Parce que j'ai pas l'impression qu'il manque des scènes quoi... :?

Pas faux ptet que Padmé a un flirt avec elle et ca rend fou de rage Anakin ?

En même temps, quand elle a découvert qu'Anakin était en fait homosexuel, elle a du vouloir se venger...
Image

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 21 mai 2005, 14:19

Les séances du matin en VO c'est le top, on était 30 à tout casser.

Alors, il est comment ce dernier SW ? Déjà faut savoir que je ne suis pas un grand fan de la trilogie originale, et que j'ai trouvé les deux premiers épisodes de la nouvelle à chier des briques.
Là, le 3ème est pas mal, il serait même presque bien. Les scènes d'action, que ce soit les batailles de vaisseaux ou les duels au sabre sont très réussies, les effets spéciaux sont enfin corrects. Mais il subsiste toujours cette bizarre impression d'intangibilité, à savoir que quand les robots se font découper par les jedi on a la sensation que les sabres tapent dans le vide. Pareil pour les décors et les bâtiments, même si il y a du mieux je vois toujours des acteurs se promener devant des fonds bleus. Mais c'est moins horrrible que dans les épisodes I et II. Mention moins au Yoda CGI assez merdique, Lucas aurait mieux fait de le faire faire par WETA.
Sinon Lucas a toujours des gros problèmes avec le montage. Il fait passer certains événements à fond la caisse, comme la grossesse ultra-accélérée de la Princesse, et s'étend inutilement sur d'autres. Je ne parle même pas de certains combats coupés en pleine action par une transition foireuse, tout ça pour nous foutre une scène d'une minute totalement bidon qui n'apporte rien à l'histoire. Par compte il a mis la pédale douce sur les dialogues à la con, même si il faut quand même se coltiner des scènes assez pathétiques entre Anakin et sa copine Padmé. Parlons de Natalie Portman d'ailleurs, dont le rôle a été sacrifié de façon incompréhensible. Alors que c'était un des seuls personnages des épisodes précédents à avoir une vraie substance Lucas décide de la transformer en pauvre bobonne qui se contente de subir passivement les événements. Dommage ...
Pour les autres acteurs ça va du bien (Ewan McGregor), au pathétique (McDarmid en Palpmapine grimaçant) en passant par le moyen (Christensen qui s'est un peu amélioré et atteint maintenant le niveau d'un Tom Cruise de base, Samuel Jackson).
Franchement j'ai pas trop suivi l'histoire, mais je pense que la longueur du film est convenable parce que Lucas n'a finalement pas grand-chose à raconter. Contrairement à pas mal de monde j'ai bien aimé le cheminement d'Anakin vers le côté obscur. Ca n'a rien de précipité, ça c'est fait sur la longueur, par petites touches. C'est pas mal amené.

Donc voilà. Des scènes d'action sympas, pas trop de dialogues de merde mais un peu quandmême, des acteurs moyens dans l'ensemble, des effets spéciaux potables, un montage foireux, un Yoda mal fait qui sautille, tout ça donne pour moi un space-opéra correct, qui ne dégage aucune émotion mais qui se laisse regarder tranquillou.

3,5/6

Tomfincher
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Tomfincher » 21 mai 2005, 14:30

Je trouve au contraire que Yoda est incroyablement bien fait, très expressif... Il n'a pas besoin de parler pour faire passer ses sentiments. J'ai vraiment été étonné.
Image

Prodigy
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Prodigy » 21 mai 2005, 14:32

J'ai trouvé les SFX très bons dans l'ensemble (et je viens de me refader Van Helsing du coup ils me paraissent encore meilleur :D) le seul truc qui jure vraiment, à part effectivement l'impression de vide citée par Buralo, c'est les têtes de Temuera Morrison sur les clones, c'est trop mal intégré :shock:

Art Core
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Art Core » 21 mai 2005, 17:27

Les SFX sont tout simplement bluffants pour moi. La comparaison avec les SFX de Lord of the Ring est clairement à l'avantage de Lucas. Yoda est bien plus réussi que Gollum notamment dans la texture de la peau et surtout son interaction avec les décors. Je crois véritablement que ce troisième Star Wars représente l'alliance la plus réussi du live et du numérique.
Quant au film je l'ai apprécié mais quitte à passer pour un con j'ai préferé l'episode 2, plus fun et moins ampoulé. Parceque là dès que Lucas tente un tant soit peu de donner une touche tragique au film il tombe plus ou moins dans le ridicule. Entre les regards "d'en dessous" de Anakin et les dialogues d'une nullité affligeant et dit avec une solennité ridicule, sans parler des scènes "amoureuses" (Padmé devient femme au foyer ce qui témoigne bien d'une certaine forme de mysogynie du bonhomme) je trouve que Lucas rate le coche. Seul la scène du clavaire d'Annakin, assez dure et cruelle donne au film un cachet particulier.
Pour moi Lucas est définitivement un ringard dans le sens où il a pas su vraiment évoluer. Que ce soit dans l'accumulation des ces raccords "Windows Movie Maker" (pas besoin d'en faire un toutes les deux min), les personnages (Obi-Wan fait un peu pitié) et surtout sa mise en scène, anémique et anti-spectaculaire au possible (sa gestoin des montages parallèles est toujours aussi pourrie). Enfin le film reste plaisant du fait de ses nombreux décors (même si la planète des Wookies est totalement sous-exploité bien que magnifique) mais encore uen fois je me suis plus amusé (et pour moi c'est l'unique intérêt de Star Wars) dans l'Episode 2, plus libre et plus décomplexé.

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 21 mai 2005, 17:34

Art Core a écrit :Que ce soit dans l'accumulation des ces raccords "Windows Movie Maker" (pas besoin d'en faire un toutes les deux min)

Je crois qu'à la base il le voulait comme une référence à Kurosawa ces transitions non ?

Art Core
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Art Core » 21 mai 2005, 17:37

MovieRev a écrit :
Art Core a écrit :Que ce soit dans l'accumulation des ces raccords "Windows Movie Maker" (pas besoin d'en faire un toutes les deux min)

Je crois qu'à la base il le voulait comme une référence à Kurosawa ces transitions non ?

J'avoue que j'en sais rien. Je sais juste que c'est présent dans la première trilogie et que par un effet de continuité il a décidé (bien lui en a pris) de les réutiliser. Seulement j'ai clairement trouvé qu'il les utilisait à outrance et le résultat est un peu crispant.

Steve
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Steve » 21 mai 2005, 17:40

Art Core a écrit :
MovieRev a écrit :

J'avoue que j'en sais rien. Je sais juste que c'est présent dans la première trilogie et que par un effet de continuité il a décidé (bien lui en a pris) de les réutiliser. Seulement j'ai clairement trouvé qu'il les utilisait à outrance et le résultat est un peu crispant.

Comme Pete Jackson et ses caméras virevoltantes au dessus des montagnes. :wink:

Fabrice
Paul Verhoeven
Paul Verhoeven

Messagepar Fabrice » 21 mai 2005, 17:58

Art Core a écrit :sans parler des scènes "amoureuses" (Padmé devient femme au foyer ce qui témoigne bien d'une certaine forme de mysogynie du bonhomme)

Moi aussi ça m'a fait ça, j'ai trouvé le sort reservé au personnage de Portman hyper sexiste. A partir du moment où elle tombe enceinte elle perd tout pouvoir de décison, elle devient une pleurnicharde qui se contente de subir.
Très maladroit de la part de Lucas.

(Par contre je préfère largement l'expressivité de Gollum à celle de Yoda ...)

DPG
Extincteur dans l'anus
Extincteur dans l'anus

Messagepar DPG » 24 mai 2005, 00:37

Bon je suis ni pro, ni anti Star Wars, j'aime bien ça, point.

Et donc je suis allé voir ce 3e episode sans grande attente, ni appréhension, esperant juste comme le laissaient penser les 1er avis que c'était plutot pas mal. Et ben c'est largement le cas :-D

Je trouve que la transition entre les deux trilogies qui s'averaient plus que délicate est executée à merveille, visuellement ça claque largement plus que les episodes 1 & 2, on comprend bien tout, ça semble même limpide une fois que le film est fini, vraiment on retrouve ds la dernière heure tout ce qui faisait le charme de la trilogie originale pr moi. Donc reussite pleine pour Lucas, du grand spectacle qui fait plaisir, n'en déplaise à ses détracteurs. Bien ouej Georges :crazymeuh:

PS : Et comme j'aime bien raconter ma life, j'ai vu le film à coté de JP Rouve :crazymeuh:
"Alors que la plupart des choses finissaient par m'ennuyer, la vodka jamais." (Errol Flynn)

Humungus
Bruno Mattei
Bruno Mattei

Messagepar Humungus » 24 mai 2005, 01:44

DPG a écrit :PS : Et comme j'aime bien raconter ma life, j'ai vu le film à coté de JP Rouve :crazymeuh:

Moi j'habite à côté de chez Marina Foïs :crazymeuh:

Revenir vers « Cinoche »