Aller au contenu

Les gens de Dublin - John Huston - 1987


Jeremie

Messages recommandés

 

Il suffit de tater le titre original du film pour comprendre à quel point Huston touchait là la parfaite oeuvre testament : le secret ne réside pas dans foncièrement dans cette assemblée chaleureuse, que reflète tout à fait le titre français, mais dans les dernières images, lointaines, profondes, universelles.

 

Alors bon, j'avoue avoir un peu de mal à crier au chef d'œuvre tant justement la partie intégrante et dominante du film se base sur un diner de Noël sans l'ombre d'une catastrophe : nous sommes en Irlande au début du siècle, on touche à la fin de l'année, et chacun se retrouve autour des sœurs Kate & Julia. Danse, retrouvailles, chants, cadeaux : la vie quoi.

 

Bien qu'attachant, l'ensemble se regarde d'un oeil flatteur mais guère emballé par ce qui se passe sous nos yeux : mais la mélancolie des derniers instants, subite, aura finalement raison de l'ultime film d'un géant. Hautement classique, et authentiquement émouvant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Vu en salles cet aprem' et je rejoins totalement l'avis de Jeremie. Pendant tout le film (même s'il n'est pas long, 1h23) je me demandais un peu où on allait. OK tout cela est bien propret, bien gentil, mais le repas de famille n'a qd même pas grand intérêt et sans trop se faire chier, rien ne vient vraiment non plus nous tirer d'une certaine torpeur... Et puis arrive le final, les 5 dernières minutes, qui m'ont totalement retourné, d'une intensité, d'une finesse, d'une justesse absolument fascinante... Je suis sorti de là limite sonné, avec l'impression d'avoir vu qque chose de magistral. Le testament d'un géant en qque sorte quand on replace ce film ds la filmo de Huston. Tout ça en 5 minutes. Enorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, ces derniers temps, je me fais souvent chier au cinéma, je sais pas pourquoi... En tout cas, c'est clair que ça fait un moment qu'une séquence m'a pas scotché à ce point dans un film... Surtout que c'est tellement universel qu'on peut tous y raccrocher qque chose, ce qu'on veut, de notre vie, notre histoire perso, etc... Impressionant, la marque des très très grands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Revu hier ce film testamentaire du grand John Huston.

 

Je craignais un peu de revoir le film une deuxième fois, qui plus est sur une télé, mais c'est à nouveau bien passé. Mêmes impressions, même ressenti, déroulement un peu mou, mais final toujours aussi brillant !

 

A noter que le DVD français dispo actuellement (choppé 5€ ds l'opé Fnac de ce mois)

Gens-de-Dublin-DVD.jpg

 

est vraiment pas terrible. Je m'attendais pas à un disque de démo, mais c'est terne, sans piqué, on croirait presque un VHS rip... C'est rare que je note à ce point la technique d'un disque, mais là, c'était vraiment le bas du panier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...